FPS 3 - BD De_Graz - THe Making Of

Dessin - Espace destiné a vos créations
kiki
Otaking !

FPS 3 - BD De_Graz - THe Making Of

Message par kiki »

Image

Pour le FPS 3je contribue avec une petite BD essai.
Ma première en ce qui me concerne.
Biensur j'ai déjà fait des trucs vitèf avant, m'enfin je noircis aussi du papier et je ne considère pas pour autant avoir déjà écrit un recueil de poësie(ô_O?).
je n'ai pas encore fait de croquis, juste imaginer le truc.
Je n'y connais absolument rien en découpage, la taille des cases, le lettrage les boîtes et encore moins les bulles…alors le rythme et tutti quanti n'en parlons pas. Je vais faire le truc au feeling. Sinon ça me prendra trois plombes et j'y serais encore l'année prochaine.

Pitch de la story
C'est même pas une histoire, c'est une scène, 3 actions à peine. J'ai honte. C'est 2 mecs Terro qui posent une bombe façon Counter Strike, mais le Counter de l'histoire arrive pour les niquer. C'est une nana. Voilà.

j'ai commencé par faire des planches descriptives (encore 2 pages et c'est fini)

J'écris ça pour me faire finir ces planches, ça met la pression et tout de prendre un engagement.

Je me suis fixé des étapes

1-Faires des planches descriptives (avec des cases, des bulles, des description et SFX uniquement)
vous les soumettre (debat)
2-Croquer les planches descriptives et creer les persos et l'environnement en temps reel. Si je ne visualise pas naturelemnt je passerais pas une étape de Concept et Chara Design pour les persos et l'environnement.
vous les soumettre(debat)
3-Finalisation classique (ajustement, encrage, lettrage, etc…)
pi voilà vous les soumettre aussi(debat)

l'intérêt et le but par ailleurs est que un naze de la BD comme moi va se ramasser plein de critiques et contre vérité (bah oué je suis hyper sûr de mon découpage en plus) et que ça pourrait être intéressant, l'émulation, toussa. z'en penssez quoi? si ça vous branche pas…c'pas grave. Un peu à l'image du récent topic de JK, Le tout n'est qu'un pretexte pour que chacun parle et discute de sa façon de faire de la BD de manière plutôt ciblée. de l'état embryonnaire des choses à la grande finale.

Pi bon, voilà, je crois que vous savez tout sur mes intentions. si vous voullez des infos, n'hésitez pas, mais vous devriez avoir tout dans pas trop longtemps.

to be continued donc

PS: Je ne me sens pas très habile là ^^"" héhé, n'est pas JK qui veut hein xD.
Modifié en dernier par kiki le sam. 17 mai 2008, 23:33, modifié 2 fois.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

JeP
Laborieux Optimiste

Re: FPS 3 - BD De_Graz - THe Making Of

Message par JeP »

J'ai juste deux-trois questions :

- Pourquoi tu poses des questions sans balancer ce que tu as déjà fait ? Faut pas avoir peur du 0 reply comme ça !

- Pourquoi tu écris en gras ?
edit : bon bin on peut biffer celle-là ^^

- Je sais qu'on va dire que je suis pas le plus calé dans le domaine mais :
kiruakiller a écrit :C'est une nana. Voilà.
C'est ça ta chute ?

Perso faire de la BD à mon niveau, c'est beaucoup de temps à redessiner les même choses jusqu'à avoir ce qu'on veut. Et c'est pas encore ça :kgrin:
Mais ce que j'aime particulièrement, c'est faire un storyboard en très petit, avec des bouts de cases à droite à gauche sur des feuilles, des essais encore et encore, quand j'ai tout ce que je veux je scanne, je recompose sous toshop et j'imprime ça en plus grand et en couleur très claire (genre disons rouge pâle) je retape en rouge par dessus puis enfin au crayon gris encore par-dessus, ça c'est mon brouillon.
Je rescanne, je trace mes cases sous toshop, je réimprime en couleur pâle et enfin je mets au propre. J'aime pas avoir à recopier une compo en plus grand à l'oeil, et j'aime plus trop utiliser une table lumineuse si je peux m'en passer.
Voilà.

Mais je pense que t'auras d'autres avis bien plus intéressants :kgrin: (c'était le message des smiley pupute)
TAMATAMATAMATAMA

kiki
Otaking !

Message par kiki »

Merci Jepou, je mets un coup d'accélérateur et fini ça ce soir.
(•–•)/

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ok, tu préparais le terrain alors ^^
TAMATAMATAMATAMA

kiki
Otaking !

Message par kiki »

sur le gras du texte : à la relecture, ça me faisait mal aux yeux alors j'ai tout mis en Taille : grand, c'est corrigé. sorry pour le gène

La chute
En fait la chute, c'est un "Internal Server Error" ou "Conexion Failed". Parcontre je n'ai aucune idée comment utiliser cette chute, comment la mettre en scène.
A la 8e page c'est quand le Grand Mec et la Meuf s'affrontent, il ne reste plus que quelques secondes pour désamorcer la bombe pour elle (ce qui est faisable avec un D.kit), je ne sais pas comment conclure la scène. et la BD par la même occasion.
Il n’y aura pas de gagnants puisque la connexion va foirer. c'est une chute (de merde) ?

alambiqué. n'est ce pas, hein?

Comme je disais je n'ai pas fait un seul dessin. Et c'est encore assez vague. Si je veux faire les choses comme ça c‘est pour m'empêcher d'aller à l'ouest par rapport à l'idée initiale.

la méthode (que j'emprunte j'en suis sûr) c'est d'imaginer les planches directement sur le papier postérieurement à l'histoire imaginée (la veille en me couchant pour ma part). au fur et a mesure… d'abord j'ai pris un paquet de feuille A3, plier en 2, ça fait comme un livre, j'ai gribouillé la cover, la page 1 ses cases, les bulles si j'ai les dialogues, et je décris chaque cases et ainsi de suite pour les autres pages.
Ok, tu préparais le terrain alors ^^
on est jamais à l'abri du no reply hein ^^"" ça fait du scroll. les gens n'aiment pas mdr

COVER (+ légendes)
Image

PAGE 1
Paysage
La bombe est placée
le Grand Mec fait son Gagnant
Image

PAGE 2
là c'est l'hélico qui se crash sur un chateau perché très haut sur la montagne. Chronologiquement la page 2 et 6 ne font qu'une.

Image

PAGE 3
Image

PAGE 4
Image

PAGE 5
Image

PAGE 6
Image

PAGE 7
J'ai oublié de précisier que c'est le petit MEC qui fait exploser la roquette avec son ordi portable
Et que la fumée est dût à l'éxplosion
Image

PAGE 8
Image

PAGE 9 et dernière page ou AVANT DERNIERE PAGE MAIS pas plus !!!

essayer de trouver une vision pour la fin. un truc simple. avec le bug de connexion.

Edit: qq un me dit que ça fait Avalon, j'espère que c'est pas évident. Ah. Il me dit que non.

Edit2 : 10 pages pour une scène de qq minutes, je me demande si je suis pas en train de confondre BD et animation. voir story board.
(•–•)/

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Nan ça va, ici pour le fanzine, ce sont plus des pages "manga", donc 10 pour 10 minutes, y'a un flashback etc, je pense que ça colle.

Fait attention à pas trop découper, parce que justement ce sera pas des grandes pages au final, donc ça va faire des cases pas très grandes pour tes pages 5 et 6 (par exemple). Je pense qu'au niveau du rythme, tu peux tenter quelque chose genre ça commence avec une moyenne de 5 cases par planches, sur la fin le rythme s'accélère, tu passes à 7 ou 8 cases par planches (les pages 8 et 9 peut être, genre action finale avec la bombe qui explose bientôt) puis en page 10 une grande case qui présente un instant dramatique figé genre la meuf avec son couteau sur la carotide du mec qui a un flingue braqué sur la tempe de la meuf (soit présenté en une case, soit en deux cases genre l'instant dans FLCL 5 dans le salon de coiffure où Haruko a un scalpel sur le cou du mec aux sourcils qui, lui, braque un pistolet sur sa tête) , enchaînée avec une case qui fait toute la largeur pour montrer le crash du serveur et.... trois petites case pour les expressions dégoutés des joueurs devant leur PC ? J'en sais rien je suis nul en chute :kgrin: (mais un rythme genre accélération, action figé et chute me semble honnête).
Modifié en dernier par JeP le dim. 18 mai 2008, 13:32, modifié 2 fois.
TAMATAMATAMATAMA

anyyx
Mini Yakuz

Message par anyyx »

Moi je trouve ça bien comme ça, mise en scène originale. En renouvelant ainsi les codes picturaux de la bande dessinée tu pourrais te faire une place dans le monde de la BD minimaliste, ou du moins dans les galeries parisiennes du IIIème arrondissement.

Non bon, sans déconner, tel quel certaines annotations de ta BD m'ont bien fait marrer, :kgrin: garde en une version comme ça, sans images, ça pète !

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Sinon...

Je me demande si ce mélange de réfèrences pures à Counter-Strike et de délires complètement off risque pas d'amoindrir ton histoire. Au moins ça bouge, mais peut-être que c'est dommage...
TAMATAMATAMATAMA

kiki
Otaking !

Message par kiki »

Jep > non non je trouve ta chute bien, et c'est mieux que mon rien. mais c'est quand même bizarre, j'ai l'impression qu'il faut plein de cases quand il s'agit de temps figé. X.X

Bon bah je suis dans la phase "redessiner plein de fois la même chose jusqu'à que ça vienne"
Je fais des cases un peu disparates, c'est aussi la façon que JeP à de faire apparemment et ça m'a mener à faire ça quand j'ai commencé à me questionner sur la pirouette de la demoiselle en page 6

Image

Je ne voulais pas l'animé au départ, c'était des petits dessins en iso (j'me suis dit que faire des mini plan en isométrique (Disgaea quoi) ça m'aiderait et c'est le cas).
C'est "crédible" ??

AH oui, étape suivante, imprimé les planches précédemment faite en bleu très clair, et croquer par dessus ^^". je suis un peu plus confient maintenant que je peux visualiser la pirouette. (j'ai fait d'autres anime croquis comme ça mais indéchiffrables pour le grand public :D lol j'cleanerais ça pour la prochaine avec les planches)

ça n'étonnera personne en disant que j'ai beaucoup de mal a tenir et retenir les personnages………… T.T

Anyx > hihi j'ai pensé faire ça, comme une blague "voilà ta bd sterna" :p huhu ça aurait été merdeux.
(•–•)/

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

kiruakiller a écrit :mais c'est quand même bizarre, j'ai l'impression qu'il faut plein de cases quand il s'agit de temps figé. X.X
A priori faire un temps figé, c'est représenté une seule action sur beaucoup d'espace, donc soit pleins de cases qui montre la même action, soit une, deux cases mais assez grande. Après c'est une question de rythme, vu que t'es parti sur quelque chose qui enchaîne pas mal à la fin, je pense qu'il faut le casser en mettant des grandes case.

kiruakiller a écrit : Bon bah je suis dans la phase "redessiner plein de fois la même chose jusqu'à que ça vienne"
Je fais des cases un peu disparates, c'est aussi la façon que JeP à de faire apparemment et ça m'a mener à faire ça
Perso je fais pas ça par choix, j'aimerais bien être un peu plus "spontané", mais vu que j'arrive à dessiner comme il faut du premier coup (genre sans croquis dessous), et que trop construire déjà je sais plus faire ça et en plus j'ai peur que ça fige mon dessin, c'est ma technique entre les deux, je redessine de façon un peu libre un dessin un peu spontané.

kiruakiller a écrit : Je ne voulais pas l'animé au départ, c'était des petits dessins en iso (j'me suis dit que faire des mini plan en isométrique (Disgaea quoi) ça m'aiderait et c'est le cas).
C'est "crédible" ??
Tant que ça t'aide à visualiser l'action, c'est que c'est pas une mauvaise idée. Faire des plans, ça permet d'éviter les erreurs de placement entre les persos, c'est toujours ça de gagné pour la lisibilité.

kiruakiller a écrit :ça n'étonnera personne en disant que j'ai beaucoup de mal a tenir et retenir les personnages………… T.T
Ca j'ai le même problème... en fait j'ai pas encore vraiment trouvé mon style (ou réciproquement plutôt) et du coup je change mes codes graphiques d'une case à l'autre souvent.
Normalement le remède à ça (enfin... surtout à ton problème finalement) c'est de remplir des pages et des pages avec tes persos, avoir un model sheet correct aide bien aussi.

Après, tout ça, c'est mon ressenti, c'est "en théorie", peut-être que je te dis des grosses conneries :kgrin:
TAMATAMATAMATAMA

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

Bon alors comme te l'a dit Jep, fait gaffe à la taille de tes cases, un A5 c est pas grand, prend en compte, imprime pour te faire une idée !

Pour le scenar, c'est vrai que c est leger, mais bon le sujet veux un peu ça quelque part et je suis pas contre une BD pur style d action !
Au niveau du flashback je me suis demandé si ça collait au debut, mais bon ça va quand meme car ya une touche d humour avec le clebar qui creve et ça j'aime quand on sacrifie des chiens !
Maintenant la chute doit quand meme être negocier !
L'humour c est le bien, alors faut trouver un truc qui fait bien mouche, genre qui rappel des souvenirs aux joueurs.
Le crash du server pourquoi pas, genre une case où ils vont mettre fin a leur combat, puis a la vignette suivante, ils restent à leviter dans les airs en pédalant dans la semoule, avec une incomprehention !
Le server crash, retour dans une salle reseaux où deux pauvres geeks tout laids se levent en gueulant ! genre le mec qui etait super beau gosse dans le jeu et en faite un cageot mais on le reconnait un minimum et la bonnasse est un gros lard suant avec une touche feminine (genre des grands cils), on fait le lien avec lui, parceque ce sont les 2 seuls qui gueules et une phrase reference a la situation final dans le jeu, genre "putain j'allais le shlasser".

voila je sais pas se que t en pense !
pour ta ptite presentation photoshop là, je me demande si t aurais pas fais plus vite de faire des croquis rapide, meme de bonhommes batons, ça t aurais donné une bonne base pour ensuite construire t es scenes !
selon moi t as fais le plus dur, la préprod', maintenant il "suffit" de gratter des vignettes !

Perso c est comme ça que je bosse, je fais une maquette rapide de ma pages avec les vignettes et des decors rudimentaire a base de ligne et des bonhommes batons. Ensuite je fous tout ça sur ordi et je fais du croquis, ensuite encrage tablette, gris de mise en valeurs et roule ta boule !

bon courage hehe ;p

edit : grillé par Jep punaise !
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

anyyx
Mini Yakuz

Message par anyyx »

kiruakiller a écrit :Anyx > hihi j'ai pensé faire ça, comme une blague "voilà ta bd sterna" :p huhu ça aurait été merdeux.
Alors va faire un tour dans les galeries d'art du IIIème (à paris) ou à beaubourg, tu vas comprendre ta douleur...parfois il y a de quoi se tirer une balle sur quelqu'un d'autre.

kiki
Otaking !

Message par kiki »

Anyx > si tu veux on peut y aller et remplir les cases avec des jolies dessins.

Ouais en résumé Jep, l'idée c'est de construire à fond en amont et de dessiner sur des rails bien fixés, c'est certes contraignant mais au moins la direction est donné ça me garde des éparpillements dont je suis l'éternelle victime….

bon voilà j'ai fait du croquis à l'arrache pour faire les persos. Première impression : je pense que c'est cool mais graphiquement bon j'ai plus de réserves (j'ai dis que c'était à l'arrache, hein... t'as vu comment il n’assume pas le mec…)

premier jet
Image

2eme essai
Image

Et une tentative de model sheet

Image

Je disais vouloir faire les persos en direct sur les planches, je l'ai fait et c'est comme ça que les persos me sont venu…voilà mais ils ressemblaient plus à des stickmen en fait. voilà voilà. j'espere que j'arriverais à aller au boud des planches…en croquis… ça serait le bonheur.
(•–•)/

souv
The king of posters

Message par souv »

Ahh super ces persos!!! J'aime bien le trait! la classe!!!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bin ça part plutôt bien pour les persos !

Essaye de faire au moins un face profil en pied de chaque perso, pour fixer les proportions qui bougent déjà beaucoup là (sur la dernière planche, entre la meuf à gauche et celle à droite en haut, le buste prend presque une tête de plus en longueur). Je pense que ça te forcera à bien penser les proportions justement, et à savoir si t'as une meuf toute en longueur, féline et souple, ou alors un peu plus petite, mignonne.

Après des croquis d'expressions et d'attitude, si c'est bien fait c'est que du bonus pour toi, mais vu que tu travailles juste avec toi-même sur un projet en 10 planches, c'est pas non plus indispensable.
TAMATAMATAMATAMA

Répondre