La syphilis reprend du service - 24/7

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Yu'Lynh > La scène avec le serpent, c'est tiré d'une photo dans "L'imaginaire érotique du Japon" d'Agnès Giard (c'était la partie consacrée au bondage / shirashi). Un livre passionnant au passage, pour tous ceux qui s'intéressent au Japon et à son histoire! Pour les moutons, c'est juste une étude landscape classique, mais c'est vrai que lorsque j'ai vu l'image j'ai tout de suite tilté : y a une très bonne compo à la base, un brin comique d'ailleurs...Bref, merci!

--------------------------------------------------------------------------


Alors aujourd'hui, toujours perdu dans les landscapes, avec un peu de figure et....le retour (timide) du dessin d'imagination!


1 - Jack Hamm "Drawing scenery" ---> WIP!


2 - Les landscapes (via sketchbook pro), avec un peu de couleur (parceque ça me manque malgré tout (même si je dois me concentrer sur mon dessin avant tout...!)

Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


3 - Un peu de figure toujours, pour continuer d'exploiter la partie "anatomie"! A ce sujet, j'ai eu une "révélation" : plutôt que d'étudier à partir de modèles, je me suis rendu compte qu'il vaudrait mieux étudier des nudistes (pour la lumière "naturelle" sur la peau, les mouvements de la vie tous les jours mais sauf qu'on voit sous les vêtements ce qui se passe!). Et les gens ont l'air souvent heureux qui plus est...Bonne énergie! Place aux nudistes donc!

Image Image

Image Image

Image


4 - Et de l'imagination! Ca fait des mois que j'ai rien tenté, donc j'appréhendais un peu : est-ce que toutes ces études allaient m'être bénéfiques? Qu'est ce qui allait en sortir? Au final, le bilan est mitigé : je suis content de pouvoir "créer" une scène "cohérente", alors que ça mettait tout simplement impossible auparavant...et en même temps, je réalise encore toutes les lacunes que j'ai (travail sur les lignes, mon style, les mouvements et expressions, le rendu des matériaux,etc...bref du boulot en perspective!)

Image Image

Image Image


J'aurai d'ailleurs bien besoin de vos avis : étant donné que je vise un style plutôt manga-réaliste (type Hyung Tae KIm, Joel, Kiwine, Gillou,etc...), est ce que je ne devrai déjà commencer à l'étudier et le "développer", ou plutôt continuer à me concentrer sur mes études "réalistes"...? Sachant que je me donne encore un an et demi avant de pouvoir présenter un portfolio correct?

J'ai l'impression que dans la plupart des studios, les artistes ayant un fort background réaliste sont très appréciés (cf. Manley et Massive Black Studio, qui est une référence pour moi), partant du principe que qui peut le plus, peut le moins. En même temps, ça me freine dans le développement de mon propre univers (qui fait aussi que certains concepts artists sont très demandés...).

Alors, quid?



Edit : mis Gillou dans la liste des artistes manga-réalistes...j'avais par erreur mis Joel (une deuxième fois donc) à sa place!

Edit 2 : oublié un dessin de poster un dessin!

Avatar du membre
mooch
Mini Yakuz
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 25 août 2005, 17:12

Message par mooch »

Salut Syphilis

Les premières sont bien senti! celles en couleurs et celles en noir et blanc.
A partir de tes dessins "d'imagination" ça se corse! J'ai l'impression que tu ne cherches pas ton trait, tu le poses tel quel et puis basta. Pour le trait on m'a toujours dit, ici et à d'autre endroits, de dessiner d'après photo, dehors, dans le métro etc le plus rapidement possible et j'ai plutôt l'impression que ca fonctionne .

Je ne sais pas si je suis bien placé pour te conseiller mais je pense que tu devrais continuer tes travaux d'obs (couleurs ou noir et blanc) car on voit que ca apporte pas mal de choses.

Pour l'histoire du style on m'a toujours dit que ça vient tout seul donc j'ai continué à faire mes dessins d'observation, photo etc et du coup à chaque fois que je fais un dessin de tête je me surprend à essayer de faire réaliste/académique alors qu'a la base je partais dans un délire différent.
Tout ça pour dire qu'Il ne faut pas hésiter à s'essayer à d'autres style et technique (ce que je ne fais pas tellement) pour peut être éveiller ce style que tu cherches sans pour autant lâcher l'obs et tout le bazar qui va avec car c'est important.
J'ai aussi envie de te dire ne regarde pas ce qui est recherché ou ce qui plaît, cherche plutôt ce qui te plaît.

Ce n'est que mon avis. Pour moi les bases ; l'obs l'anatomie etc ça ne se copie pas ça s'apprend et puis c'est primordial. Après si tu ne si tu t'épanouis pas en dessinant de l'obs etc j'ai envie de te dire copie des auteur "manga" si ça t'amuse car il ne faut pas non plus que ca te gonfle.

J'imagine que tout ça on te l'as déjà dit mais bon... :kniko:
...et si tu te perds c'est que tu es sur le bon chemin.

Avatar du membre
Caz
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 15:05
Localisation : à l'EMCAdémie
Contact :

Message par Caz »

Bonhomme, quand tu travailles, ça pue la photo référence.
C'est joli, mais c'est également dommage.
Dès que tu voles de tes propres ailes, ça se casse un peu la gueule quand même.

Si on part du principe que tu veux créer entièrement tes propres trucs et qu'ils déchirent ça race, tu devrais (au risque de paraphraser mooch (hé, salut mooch, bien ou bien ?)) avoir une petite discution avec le réel.

Parce que peut-être que recopier fait progresser (je suis anti-copiste, je trouve ça mou du gland et vaguement lâche, mais ce n'est que mon opinion) mais d'après mes observations, travailler du réel fait progresser plus!*

Parce que ça bouge, c'est pas précadré, c'est grand et des fois il pleut sur toi MAIS ça te met en déséquilibre, ça te force à réfléchir et à réfléchir vite et bien sûr c'est très dur mais tu vas progresser à vue d'oeil et on est tous derrière toi, go go go !!!


*ces propos ne s'appliquent qu'au dessin. Si tu photocopie une photo de Marilyn Monroe, c'est quand même de l'art, mais tu n'auras pas progressé en dessin.

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Mooch > Merci beaucoup de ton avis, je pense continuer les études donc, en travaillant à côté un peu plus mon univers, petit à petit, avec les auteurs que j'aime. Merci encore!

Caz > Je t'ai répondu par MP. Gros merci à toi aussi!

Vos deux commentaires m'ont quand même fait vachement réfléchir, et comme je suis un peu perdu, je me suis tenté à faire un sketch d'imagination plus personnel. J'ai pas essayé de faire un pseudo style manga machin que je ne maîtrise pas du tout ou autre, j'ai juste pondu des lignes de mouvement au feeling, avec un style de lignes que je sens me correspondre (cf. ta remarque mooch) et voilà ce qui en ressort :

Image

Et comme je me suis senti bien plus à l'aise...je me demande si je devrais pas faire plus d'imagination sans chercher à copier un style particulier, comme les précédentes planches pourries! Je le trouve bien mieux celui là, non?

Help!

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Ha je reviens sur l'histoire du "style". Je pense que c'est une mauvaise idée de se dire "d'abord je travaille mon dessin, ensuite, je travaille mon univers et mon style". D'abord parce que j'ai vu des exemples de personnes qui disaient la même chose mais qui finalement ne franchissent jamais le cap, "travailler son dessin" devenant donc une excuse pour ne jamais vraiment se lancer dans quelque chose de "personnel", par peur de l'échec.

Ensuite, il faut savoir que quand tu travailles sur des études réalistes, effectivement, tu ne développes pas ton univers. Mais quand tu travailles ton univers, ça ne veut pas dire que tu ne travailles pas ton dessin en même temps, loin de là. Je dirais même que si tu te laisses porter, tu pourrais être amené à dessiner tellement de choses dont tu n'aurais jamais eu l'idée dans le cadre d'un simple exercice... Ca aussi, c'est un apport non négligeable !

Donc voilà, en gros, les 2 en meme temps, c'est bien !

:kniko:
kosal

Petit carreau
Image

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Kosal > Je me reconnais tout à fait dans ce que tu décris concernant la "peur de l'échec" dans la recherche de son style personnel, ainsi que l'enfermement dans les études ou la copie, bien rassurantes... Et c'est vrai aussi que lorsque je fais de l'imagination, j'ai l'impression de réfléchir bien plus qu'en faisant des études, donc... je vais avancer en bossant les deux simultanément.

Sinon, concernant la méthode de travail, je trouve la technique de Smirtouille (http://smirtouille.deviantart.com/) assez intéressante : elle cherche des références, et elle fait un dessin d'imagination en s'en inspirant, en "traduisant" les volumes/ textures de ses références dans son propre dessin...ça me paraît être une bonne façon de s'approprier les éléments qu'on étudie...en fait, elle fait un peu l'étude + le dessin d'imagination dans le même dessin.



---------------------------------------------------------------------------------------------------




Dernière fournée avec un peu de landscape...! On passe aux attitudes et mouvements pour les deux prochains mois!


#1 - Le petit landscape B&N d'après photo! Il n'y en a qu'un car je voulais plus bosser l'observation ces deux semaines!

Image Image


#2 - L'observation! Des petites scènes et des gens dans le metro qui bougent (trop!). Désolé pour la qualité merdouillique de la plupart des scans, je sais pas ce qui amerdé cette fois-ci...je crois que mes feuilles sont trop fines!

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


#3 - Du dessin de mémoire, je regarde une image une minute et j'essaie de la reproduire. J'ai l'impression de faire du semi imagination, c'est assez sympa...et plus facile!

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


#4 - Et du dessin d'imagination! Sur Photoshop ou en tradi! Encore beaucoup de mal, mais ça vient petit à petit!

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


Merci et... BOOOOOOOOONNNNNNNNNE ANNNNNNNNNNNEEEEEEEEEEEE!!!!!

cornu
Intervenant valeureux :)
Messages : 70
Enregistré le : mer. 09 sept. 2009, 21:49

Message par cornu »

j'aime plus que le reste tes 2 dessins d'imagination sous photoshop : surtout la couleur de la meuf et le nez du visage de ton gars en fait.

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Cornu > Oui je suis encore pas très à l'aise en tradi, je deviens crade assez vite...Je réfléchis pas assez je crois! Le Ctrl + Z, c'est facile, et dangereux!


--------------------------------------------------------------------------------


Le mini up...vu que j'ai un peu no lifé sur des jeux vidéos en ligne ces derniers temps...


# 1 - J'ai continué le bouquin sur les mouvements cité plus haut, toujours aussi instructif!


# 2 - Des planches en digital ou tradi (et dans l'ordre chronologique) mettant en pratique les leçons sur le mouvement :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


# 3 - Et des trucs un peu plus "détente" que j'ai fait à côté :

Image

Image

Image

Image


# 4 - EDIT² : J'avais oublié...un autre portrait et un peu d'obs!

Image


Et la musique !



A très bientôt!
Modifié en dernier par Syphilis le sam. 23 janv. 2010, 5:12, modifié 1 fois.

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Pour tes études et tes crobards, je t'avoue je voudrais te sortir quelque chose de pertinent mais j'ai tellement peu de choses à dire en réalité.. De l'exercice et de la pratique, de la construction et du mouvement. Ce sont de beaux mots faciles à formuler.
Je sais pas si la ligne verticale est si necessaire pour poser tes persos. Peut être au fond mais ça ne m'a jamais été indispensable perso. Je crois que sont des astuces techniques bien chimériques.
en fait j'y connais rien en dessin théorique, tout du moins je sais aussi peu en parler qu'en musique finalement. alors je m'en contente d'en écouter, de la harpe.
et j'aime bien ton 1er visage "détente", bien sympa.

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

je plussume le fait que c'est chiant à regarder

1. Je te conseil de citer tes sources, communique sur le fait que c'est une photo, ou un dessin que t'as kiffé, pourquoi celui là. c'est intéressant de comprendre la démarche. et plus honnête.

2. C'est instructif de lire des bouquins mais vu que tu es autodidacte, qu'est ce que tu en retire et dans quel contextes (pro perso, quel workflow etc) tu vas appliqué ce que tu as lut. tu te professionnalises tu dis, bah oui mais je crois pas que ce que tu fais soit utilisable pour le début d'un début d'un truc… peut être tes dernières recherches à la limite.

3. t'es lignes droites c'est honnête de nous les montrer mais sur un ou deux dessin ça suffit…

4. ta démarche fait un peu je réinvente la roue. tu reviens constamment sur les bases du dessin en général tu vas pas passer ton temps à faire ça, ça dénote d'un gros manque de confiance à mon avis, il faut faire des choix décisifs maintenant et pas partir dans un style qui te kiff sur le moment dès que t'en vois un (ou alors attendre d'avoir établis un minimum de rigueur graphique) ou se dire "tien je sais pas dessiner les écrous de bagnoles, aller j'abandonne études et familles et je me lance dans le dessin industriel! doser un peu de dessin d'étude et ensuite nourrir ses créas perso est la bonne méthode à mon avis. je crois que c'est ce que tu fais mais hélas trop peu donc good luck and the best !

5. égoiste : mets en scène tes études, c'est chiant à mater, ajoute un truc, du punch qq chose d'intéressant à y voir. pour l'instant que ce soit la technique utilisé et son exploitation ou les sujets étudiés c'est trop bannalesque ! ta fais des paysages, des caisses, des meufs a poiles, maintenant faut mettre tous ça ensemble et montrer un peu tes couilles quoi.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Gillou > La ligne de balance ne sert pas à grand chose en effet, surtout quand le personnage est en mouvement, mais ça m'a aidé à garder un certain équilibre dans le dessin malgré tout...une petite béquille, mais je vais m'en passer je pense dorénavant. Sinon, oui, la harpe, c'est sympa...et merci pour le visage!

Kiki > Hoy Kiki!
1. Je ne suis pas sûr de ce dont tu parles concernant les sources, parce que le dernier poste n'était que de l'imagination (sauf pour la planche d'obs bien sûr). Sur les précédents, les photos sont tirées d'une recherche "Cooliris" (en général c'est du random de flicker mais pas toujours...). Pour les commentaires sur les choix des images, la démarche...j'essaie d'expliquer en gros mais je t'avoue qu'entre les scans, les réponses, la rédaction du post...etc, ça prend déjà pas mal de temps, plus que je ne suis prêt à y consacrer en tout cas...^^
2. Pour les bouquins, je crois en avoir parlé dans un post en réponse à Mylydy sur ma démarche globale : chaque lecture est vue comme une petite leçon, que je m'efforce de mettre en pratique dans la foulée via des exercices spécifiques (cf. les leçons de Vilppu y a quelques mois par exemple), et que j'essaie de continuer à faire "vivre" dans chacun de mes dessins par la suite.
3. Pourquoi pas...no comment!
4. Je crois que ce soit un souci de confiance en soi mais plutôt comme tu l'as rappelé le fait que je sois autodidacte. J'ai beaucoup de lacunes en dessin, je n'ai jamais étudié les bases avant de m'y mettre sérieusement cette année, et ça me gêne beaucoup lorsque j'essaie de me lâcher justement. C'est fastidieux certes...et un travail herculéen, mais je crois que c'est autant de temps gagné par la suite.
5. Je prends le chemin de la compo / mise en scène , tranquillement (je crois que ça se verra mieux dans ce post d'ailleurs, et sûrement dans les prochains aussi!). Après, le côté banalesque, je l'assume : je sais bien que la touche personnelle se développera petit à petit, mais je préfère éviter tout tic graphique pour l'instant (autant que faire se peut!).
Voilà, et merci pour l'attention!


----------------------------------------


Le mini-up du mois...un peu occupé par mon déménagement / ameublement etc...! Avec du crayon de couleur, des pastels et du cracra graphique! La semaine prochaine, on attaque le module " expressions"!


1. Suite et fin du bouquin sur les mouvements! La dernière partie était consacré aux vêtements, avec une reprise grosso modo de la classification des 7 types de plis de Vilppu.


2. De l'imagination, en essayant de garder à l'esprit toutes ces leçons sur le dynamisme et les lignes (dessins dans l'ordre chronologique) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et la musique du jour, pouet pouet!




Voilà pour l'instant, c'est mince, mais ça devrait aller un peu mieux le mois prochain!

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Gillou > La ligne de balance ne sert pas à grand chose en effet, surtout quand le personnage est en mouvement, mais ça m'a aidé à garder un certain équilibre dans le dessin malgré tout...une petite béquille, mais je vais m'en passer je pense dorénavant. Sinon, oui, la harpe, c'est sympa...et merci pour le visage!

Kiki > Hoy Kiki!
1. Je ne suis pas sûr de ce dont tu parles concernant les sources, parce que le dernier poste n'était que de l'imagination (sauf pour la planche d'obs bien sûr). Sur les précédents, les photos sont tirées d'une recherche "Cooliris" (en général c'est du random de flicker mais pas toujours...). Pour les commentaires sur les choix des images, la démarche...j'essaie d'expliquer en gros mais je t'avoue qu'entre les scans, les réponses, la rédaction du post...etc, ça prend déjà pas mal de temps, plus que je ne suis prêt à y consacrer en tout cas...^^
2. Pour les bouquins, je crois en avoir parlé dans un post en réponse à Mylydy sur ma démarche globale : chaque lecture est vue comme une petite leçon, que je m'efforce de mettre en pratique dans la foulée via des exercices spécifiques (cf. les leçons de Vilppu y a quelques mois par exemple), et que j'essaie de continuer à faire "vivre" dans chacun de mes dessins par la suite.
3. Pourquoi pas...no comment!
4. Je crois que ce soit un souci de confiance en soi mais plutôt comme tu l'as rappelé le fait que je sois autodidacte. J'ai beaucoup de lacunes en dessin, je n'ai jamais étudié les bases avant de m'y mettre sérieusement cette année, et ça me gêne beaucoup lorsque j'essaie de me lâcher justement. C'est fastidieux certes...et un travail herculéen, mais je crois que c'est autant de temps gagné par la suite.
5. Je prends le chemin de la compo / mise en scène , tranquillement (je crois que ça se verra mieux dans ce post d'ailleurs, et sûrement dans les prochains aussi!). Après, le côté banalesque, je l'assume : je sais bien que la touche personnelle se développera petit à petit, mais je préfère éviter tout tic graphique pour l'instant (autant que faire se peut!).
Voilà, et merci pour l'attention!


----------------------------------------


Le mini-up du mois...un peu occupé par mon déménagement / ameublement etc...! Avec du crayon de couleur, des pastels et du cracra graphique! La semaine prochaine, on attaque le module " expressions"!


1. Suite et fin du bouquin sur les mouvements! La dernière partie était consacré aux vêtements, avec une reprise grosso modo de la classification des 7 types de plis de Vilppu.


2. De l'imagination, en essayant de garder à l'esprit toutes ces leçons sur le dynamisme et les lignes (dessins dans l'ordre chronologique) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et la musique du jour, pouet pouet!




Voilà pour l'instant, c'est mince, mais ça devrait aller un peu mieux le mois prochain!

Avatar du membre
Mart!n
Yankee
Messages : 38
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009, 15:13
Localisation : Suisse

Message par Mart!n »

la fille après le dentiste a les seins un peu trop haut il me semble, sinon ya plusieurs dessin qui ont bien du style même si ya pas mal de truc qui gene celui en pastel par exemple a la partie yeux/nez/front très plate et on y distingue pas bien les volumes a mon avis

tu bosses a taquet humm c'est bon ca!

Avatar du membre
Joël Cimarrón
Yankee
Messages : 41
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 12:39
Contact :

Message par Joël Cimarrón »

Que dire ?
J'arrête les relations protégées, vive la syphilis.
Ton retour fait b...der, c'est le moins qu'on puisse dire!

Avatar du membre
Kaze
Intervenant valeureux :)
Messages : 86
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 14:30
Localisation : toulouse
Contact :

Message par Kaze »

putain ça fait depuis longtemps que je suis pas venu sur ce forum .

Bref, je rejoins un peu Gillou et autre sur ce qui a été dit

mais surtout, je dirais pour que ça soit moins chiant, augmente les contrastes de tes croquis sur toshop parceque là, déja qu' à la base c' est pas passionnant alors si on voit pas bien le trait ...

Et puis je sais pas avec quoi tu travaille, mais je te conseillerais ptet de travailler avec plus gras . je sais, c' est chacun ses gouts et tout, mais je pense que ça t' aiderait à te lacher un peu .

Avec toute la théorie que t' absorbe et tout, c' est bien dans l' idée, c' est même assez courageux je trouve, mais ça à l' air super chiant, et si tu te fais chier en dessinant tu feras jamais rien de vivant . C' est des méthodes tres cools mais c' est pas avec ça que tu te lacheras sur ton trait quoi .
Et perso, je suis pas un contre théorie, la compo, les lignes dynamiques et tout c' est cool, mais c' est aussi bien de les apprendre et de les utiliser inconsciemment . je pense. apres c' est aussi bien de les utiliser consciemment mais à mon avis dans un second temps, et de savoir faire la part des 2 quoi . enfin bon là ça devient flou ce que je dis alors j' arrête tout de suite .
mais un exemple super flagrant c' est la pers, si tu commence à construire ton dessin avec la regle et les lignes de fuites et tout, laisse tomber tu vas faire un truc froid comme pas possible . Le mieux c' est de le faire au feeling et tu corrige avec les regles de pers quoi .

Répondre