[Preview] Ghost In The Shell 2 !

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

[size=24]AYE JE L'AI VUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!![/size]

Alors alors ???? bin c'est simple, on reprends les designs de la série TV (un peu mous mais au moins plus proche du manga que le premier GITS). On y ajoute les mêmes effets d'éclairages et SURTOUT de 3D que dans BLOOD (en BCP MIEUX !!!). Mais surtout, on filme comme dans un film live, c'est à dire une caméra très mobile, presque portée à l'épaule comme le démontre la première scène de baston !

Bons points :
Des effets d'éclairages et de 3D qui tue (Morimoto aurait bossé dessus ?)

mauvais points :
un chara design hérité de la série. série qui m'à laissé un assez mauvais souvenir (ok c'est friqué mais c'est plat et surtout sans identité).
une mise en scène "caméra à l'épaule" (genre je gigote ma caméra dans tous les sens avec gros plan illisible et images floues) qui fait clip vidéo dans la scène de baston. Mais qui paradoxalement démontre qu'en matière de "deep canvas" à la Disney, les jap font TRES TRES FORTS !


vala vala....

Sinon, m'sier Tsuka, ta vidéo est légèrement déformée vers les haut et le bas, genre 16/9 désactivée... mais merci encore !!!!!

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

8O g trouvé ça trés bon et à vrai dire plus excitant que les teaser de Steamboy. Que ça ne se rapproche pas du manga pour le chara j'en ai fait mon deuil depuis le premier gits, mais je ne lui trouve pas vraiment de ressemblance avec la série tv où alors parce que cette dernière essaye le grd écart entre le manga et l'anime. Batou me semble même plus "adulte" ds cette courte séquence. En plus le chara design du cyborg que Batou combat est de loin supérieur à ce qu'on trouve, de ce que g vu, ds SAC, la nana est charnelle là au moins. E le trip caméra portée me semble ici bienvenu en ce que l'action reste lisible mais dynamisée. Et puis bon, ce trailer m'a tout de suite immergé et je suppute (marrant ce mot) une mise en scène tip top, ce qui n'est pasle cas de la série...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

voui voui voui....


mais bon.... faut voir ce que cela donera sur grand écran... Perso j'ai confiance en Mamoruh Oshii. Mais par exemple (je sens que je vais me faire incendier), autant Vidoq était parfaitement lisible sur un écran de 36 cm, autant sur grand écran, chopage de torticolis garanti ! La je trouve que l'on est limite limite au niveau lisibilité de l'action. c'est entre les deux. Le premier coups de pied de la Gaisha est peu lisible (position, géographie des lieues, gestion de l'espace scénique ?), mais la suite du montage (très efficace) nous donne la "solution" du cadrage précédent. Mais bon, attention de ne pas tomber dans le "gros plan qui gigote" à la Michael Bay (mosieur 6 plans à la seconde !).


Je suis trop tatillon ? je le suis avec les gens qui ont du talent. et plus ils en ont, plus je titille. Je pardonne rarement aux génies... (ou alors ils sont très très fatigué ou muselé par leurs producteurs, ce qui arrive parfois hélas...)



Bon j'avoue que sa bagnole à Batou , elle à de la gueule parce qu'elle brille bien (avé le reflet du décors, wow...) ! allez allez...

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

>La je trouve que l'on est limite limite au niveau lisibilité de l'action

c vré c vré et tant qu'on la franchit pas tout baigne :) (quoi que, ça dépend de la lisibilité que l'on recherche) On a là une action découpée "à la hk" ds le bon sens du terme à mon avis, à savoir un montage bordélique pris plan par plan mais tout ce qu'il y a de plus signifiant en tant que mouvement. C donc lisible, pas linéairement lisible, mais rétroactivement : c'est un effet de mise en scène des chorés hk. En plus contrairement à du Michael Bay, les "lignes de forces" (?) du mouvement restent ts le tps perceptibles ici je trouve... Mais bon, t'as raison d'être exigeant m'sieur Kara, ns on veut que des chefs d'oeuvres :twisted:

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

c'est intéressant et j'pige pas tout (surtout l'histoire de pas linéairement lisible par rapport aux hk - mais je connais pas des tonnes de hk, donc)

ma question sera : c'est quoi "deep canvas" à la disney?

Catox

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

>c'est quoi "deep canvas" à la disney?


Bonne question et je voudrai aussi avoir kla réponse :)

>surtout l'histoire de pas linéairement lisible par rapport aux hk

Bon ben tu m'excuseras, et ceusses ki vont lire ce thread aussi, de faire un coup d'ego-pub relativement long pour essayer de répondre à ta question non posée :roll:


Cette approche « non linéaire » du montage dans les scènes de combat procède dambitions chorégraphiques bien plus sophistiquées que celles du cinéma occidental. Elle permet ainsi darticuler de façon dynamique la décomposition extrême de laction (multiplication des « gestes » dans les arts martiaux au cinéma) et la « vision fractionnée » (multiplication des points de vue sur laction) si chère à Tsui Hark. La décomposition de laction (ou du mouvement), qui relève directement dune logique de démonstration martiale où priment la lisibilité des techniques employées (réelles ou imaginaires) et les séquences denchaînements de coups, sinscrit dans une perspective linéaire : il sagit de souligner une succession continue de phases clés dans laction décrite. Cest avec lemphase toujours plus poussée de ces séquences, tout au long de lhistoire du cinéma HK, quest venue sintroduire la discontinuité dans ce bel ordonnancement. Dramatiser une action, un mouvement, ce nest plus simplement en rendre compte mais raconter (ou conter plutôt), cest à dire opérer des choix dans la façon de présenter laction afin dinspirer certaines émotions et/ou sensations. La « vision fractionnée », cette multitude de point de vue sur une même action, aide à construire ce regard décalé en servant dappui à lélaboration dune représentation dramatique sur la représentation physique. Ainsi se créent des rythmes singuliers qui brisent luniformité temporelle de la décomposition et des séquences à chaque choix de mise en scène de la chorégraphie. Les nécessités du montage ne suivent plus dès lors, constamment, la logique linéaire des mouvements enchaînés attachée à une vision purement démonstrative (The Musketeer) de laction. Les scènes de combat passent ainsi dun statut illustratif à celui de moments majeurs de la narration où les « effets » si caractéristiques du cinéma darts martiaux, jouant en majorité sur laltération des perceptions de lespace et du temps, sont autant de discontinuités fulgurantes chargées de créer, de souligner ou de véhiculer une émotion, une sensation, un discours... Quand Jackie Chan utilise dans ses films sa technique de montage « un seul coup, deux plans rapides et différents » dans un soucis de style et de dynamisme, il rompt virtuellement la linéarité « physique » de la séquence (après tout, une pellicule est une ligne...) en y introduisant lidée de simultanéité.
...........désolé.............

En fait là c un extrait d'une note de fin d'article, si tu veux la contextualiser voici le lien de mon truc http://www.cinemasie.com/dossiershk/200 ... index.html

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

boh alors les mecs ????


bon bon bon....

alors el DEEP CANVAS c'est (en gros et en language de simple mortel ^0^) un programme de 3D qui permet de mélanger de façon très convaincante la synthèse à des animations en 2D.
Par exemple : DEEP CANVAS fut inauguré pour la première fois sur le TARZAN de Disney. Le principe est simple, on fait des textures "peintes à la main" 'ou sur Photoshop, mais à la main (genre, on ne prend pas de photos de la réalité pour les plaquer sur la 3D, comme les films live de SF)qu'on applique sur des modèles en 3D. l'image de synthèse ainsi obtenue à la texture d'un décors peint à la main ! l'effet est saisissant car n'ayant pa sla froideur photo réaliste d'une image de synthèse traditionnelle. En image fixe, le deep canvas est tout simplement bluffant, mais en mouvement, la fluidité de l'animation trahit en partie son origine numérique. mais baste ! l'effet s'intègre tellement bien à l'animation faîtes main (en dessin 2D) que cela passe comme une lettre à la poste.

Maintenant, le Deep Canvas n'à pas réellement inventé le "truc" qui consiste à texturer des modèles 3D avec de la "peinture à la main". Par exemple, Koji Morimoto avec son clip X-TRA y avait pensé bien avant. Mais la ou il se contente de texturer des "cubes" pour un ruelle sommes toute géométrique, Disney lui crée une jungle "organique" entière en 3D (feuilles, branches, lianes, drapés, objets divers, etc...)!

Le Deep Canvas est un programme Disney, pour leurs seuls usages internes. Libre ensuite à chacun de reprendre le principe de texturing à sa sauce. Aisni, dans BLOOD, on voit un dérivé du Deep Canvas, tout comme le cell Shading (en gros, une image de synthèse avec des contours noirs qui font penser qu'il s'agit d'un dessin fait main, très pratique pour les méchas complexes). Tout ensuite dépends du rendu final et des équilibrages de couleurs ! Et la ou Blood y parvenait PRESQUE, GITS 2 semble y parvenir les doigts dans le nez (pas le même budget non plus à mon avis !)


compris ??? :D

Avatar du membre
sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 02 juil. 2003, 13:23
Contact :

Message par sonwukong »

merci kara, je comprends mieux maintenant !

Avatar du membre
jay-ko
Otaking !
Messages : 1877
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 8:44
Localisation : Humbrol

Message par jay-ko »

ben moi j'aimerai bien que mon rendu cartoon soit moin froid...

et faire des UV c chiant d'où deep paint , et aussi GhostPainter.2 de cebas mais bon...

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Merci pour les echplicazione :) MAintenant que tu me le dis (c le principe du cell shading koi) je comprendre.

Avatar du membre
eiji_mazana
Drunken master
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2003, 14:02
Localisation : nowhere over the rainbow

Message par eiji_mazana »

pour ma part je l'ai trouvé dans la parfaite continuité de l'oeuvre d'oshii, ca reprend ce k'il a fait sur avalon mais il a inversé le procédé: là ou avalon etait live entre-incrustée de CG et 2D celui là a l'air d'etre 2d entre-incrustée CG & live(sisi regarder les decors dans la scene de foule).
dans la pure continuité de tout ce k'il fait depuis 15ans et le 1er patlabor^_^

...sur le design jé un doute, on dirait du okiura (surtout la geisha) mais sur le reste ca me semble trop "veritable" comparé au design du 1, ici les personnages sont d'une froide froide realité, a la limite du calquage photo si chere au mangaka^_^
donc je me tate...okiura aurait-il encore evolué dans son style ou alors c'est kelkun d'autre...
dans tout les cas c'est un bon(...perso j'ai pas du tout trouvé de ressemblance avec SAC, plutot avec WXIII je dirais...)
bref encore un chef d'oeuvre en perspective.

pitié monsieur oshii ne perder pas en chemin vos longs plans d'ambiences sur fond de musique de kawaii je les aimes trop:)

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

>pitié monsieur oshii ne perder pas en chemin vos longs plans d'ambiences sur fond de musique de kawaii je les aimes trop

A voir ce trailer je crois pas que t'ais trop de soucis à te faire pour ça et tant mieusse aussi :)

Par contre y'a une chose qui est sûr, avec tous le respect que je doit à Cameron et son Terminator, Batou a un éon d'avance... Il est malin Cameron, comme Kubrick avec AI, il sait que ds le domaine SF cyberpunk, à l'écran, l'animation japonaise est bien au-delà à ts les niveaux (c pour ça qu'il va puiser à la source avec Gunnm) et donc c'était chaud avec Terminator 3 pour vraiment se renouveler. Bien entendu, ce ne st là que pures supputations (vraiment rigolo ce mot) spéculatives :roll:

Avatar du membre
sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 02 juil. 2003, 13:23
Contact :

Message par sonwukong »

je me trompe ptet, mais anton, tu n'aimerais pas le mot supputation par hasard ?! 8)

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Chère sonwukong, tu supputationnes juste

J'oubliais, au cas où le lien pour dl le trailer ne tourne plus, sur http://www.projectshirow.net/ vs pouvez aussi checker un lien mirroir >http://www.projectshirow.net/article.ph ... rticle=257

eiji

Message par eiji »

Par contre y'a une chose qui est sûr, avec tous le respect que je doit à Cameron et son Terminator, Batou a un éon d'avance... Il est malin Cameron, comme Kubrick avec AI, il sait que ds le domaine SF cyberpunk, à l'écran, l'animation japonaise est bien au-delà à ts les niveaux (c pour ça qu'il va puiser à la source avec Gunnm) et donc c'était chaud avec Terminator 3 pour vraiment se renouveler. Bien entendu, ce ne st là que pures supputations (vraiment rigolo ce mot) spéculatives
:x je comprend plus la cameron n'a pas realiser T3 (dommage d'ailleur-__-)

Répondre