Le centenaire de l'animation 1906-2006

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Captain Jack
Mini Yakuz

Le centenaire de l'animation 1906-2006

Message par Captain Jack »

Ce sera le 6 avril prochain que devrait avoir lieu quelques manifestations fêtant cette date anniversaire.

Le 6 avril 1906 fut diffusé publiquement et pour la première fois le film de l'américain Blackton, "Humorous Phases of Funny Faces".
Sur une durée de trois minutes, des dessins crayonnés à la craie s'animèrent sur un tableau blanc.

Je peux me tromper mais il me semble que Méliès avait déjà utilisé quelques petits effets liés à l'animation, mais c'est vraiment ce petit film de Blackton qui fut à l'origine du cinéma d'animation.

Merci à Uchû Senshi Edomondo pour l'info.

Captain Jack
Mini Yakuz

Il semblerait suprenant qu'il y ait des manifestations fêtant cette date, même si le film de Blackton est considéré comme le tout premier film d'animation en tant que tel. Les techniques d'animations étant nées en même temps que le cinéma, et celui-ci ayant déjà eu droit à son centenaire. En tout cas pour le moment rien n'est prévue.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait bcp de manifestatations organisées en France autour de cette date "alternative". En effet, il faut rappeler que la Journée Mondiale de l'Animation est célébrée chaque année le 28 Octobre, en hommage à Emile Reynaud, qui le 28 octobre 1892 (soit 2 ans avant les frères Lumières) a projeté au Musée Grévin son "Théâtre Optique".

Le film de Blackton est loin d'être considéré comme le premier film d'animation, semble t-il, puisque cette journée mondiale liée à Emile Reynaud est organisée par l'ASIFA, l'Association Internationale du Film d'Animation.

Le centenaire de l'animation, c'etait donc il y a déjà un moment :kclindoeil:

Annecy a fait une speciale centenaire en 2000, un documentaire majeur a été produit en 2003 par Irina Margolina, etc ...

C'est aussi a l'occasion de cette journée mondiale qu'est célébrée en France depuis plusieurs années la "Fête de l'Animation", fin octobre / début novembre

Dans tous les cas, je n'ai pas entendu parler de ce "nouveau" centenaire, et Google non plus.
Je ne sais pas qui a lancé cette initiative, mais elle ne semble pas très aware.

Captain Jack
Mini Yakuz

Oui c'est un peu ce que je pensais aussi vu les nombreuses manifestations qui ont déjà eu lieu et que tu as rappeller. Je pensais qu'il y avait quelques échos ailleurs mais j'ai également fait un tour sur le net et non, ce qui est assez logique. Désolé de m'être un peu trop avancé.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Y'a pas de mal.
Je me demande juste d'où provient cette initiative un peu bizarre ...
Aucune trace sur le site de l'ASIFA non plus.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Captain Jack m'a pointé le source web de cette info, sur le forum Tokinowa :
http://www.tokinowa.net/viewtopic.php?t=1841

La spécificité serait de celebrer les cent ans du premier film d'animation sur pellicule ... je trouve cela un peu reducteur, contrairement au cinéma live, l'animation ne se résume pas à la pellicule ... ce serai mettre de côté d'autres formes d'animation comme les spectacles d'ombres chinoises ou de marionnettes ...

Et encore, l'oeuvre de Blackton ne serait pas la première anim sur pellicule.

Sur le site de l'ASIFA, ils mentionnent clairement le 28 Octobre comme "World Day of the Animated Film" :
http://asifa.net/AiD/iadnews.htm

Donc le mieux est je pense de respecter ce qui est officiellement déjà établi, quitte a faire des commémorations spéciales, histoire de pas semer le trouble ...

Sinon je ne sais toujours pas quel est l'organisme qui a lancé l'idée.

Gersende
Otaking !

Message par Gersende »

Bizarre cette célébration, en effet... :kinterro:

fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

nan mais c'est un mec qui a lancé cette "manifestation/célébration", histoire de trouver une bonne raison de se bourrer la gueule...encore un alcoolique complexé.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Répondre