Rapports Presse / Editeurs (France et Japon)
- jem
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Juste pour faire le pinailleur : 800*600 (sous entendu pixels) en 72dpi ca ne veut rien dire.Pokute a écrit :si je trouve une image sur le net, au pif, de mushishi qui fait 800*600 en 72dpi
A la limite 28.22*21.17cm en 72dpi ca voudrait dire quelque chose, mais bon...
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Funny how it feels just like being alone...
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- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
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On aurait qu'à demander à Jérôme Alquié de faire des jolies couv chaque mois...Une couv à contre-courant : avec que du texte ?
Plus sérieusement, donner carte blanche à un dessinateur pour faire une illustr' sur un thème précis, ça pourrait être une idée...
@+
Chron
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- Tsuka
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Oui, Gamefan, avec des couvs par Recio.jem a écrit :Déjà utilisée par je ne sais plus quel mag de JV (Gamefan?) si je ne m'abuse ?
Ca me fait repenser au n°14 d'Animeland avec une couv DBZ par Tomkat ;-]Seb. K. a écrit :Ah non ! Là on aurait que des couvs Goldorak et St-Seiya en alternanceChron a écrit :On aurait qu'à demander à Jérôme Alquié de faire des jolies couv chaque mois...
(oui j'ai une de ces mémoires desfois ...)
Modifié en dernier par Tsuka le mar. 09 mai 2006, 22:02, modifié 1 fois.
Tsuka >>> Là, tu fais peur O.o
EDIT : Et si on a le droit de faire de la pub, il pourrait être dessiné avec une bière à la main : "La Météor de Pégase"
C'est pas Songoku plutôt ?velo vert a écrit :la tenue de collegien c'est plutot seyant.
EDIT : Et si on a le droit de faire de la pub, il pourrait être dessiné avec une bière à la main : "La Météor de Pégase"
Modifié en dernier par Seb. K. le mar. 09 mai 2006, 22:16, modifié 1 fois.
- Pokute
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mais non ! on peut dire 800*600 72dpi ca donne tps de cm... on a des 2800*3000 en 300dpi etc etc...jem a écrit :Juste pour faire le pinailleur : 800*600 (sous entendu pixels) en 72dpi ca ne veut rien dire.Pokute a écrit :si je trouve une image sur le net, au pif, de mushishi qui fait 800*600 en 72dpi
A la limite 28.22*21.17cm en 72dpi ca voudrait dire quelque chose, mais bon...
- ElCaf'
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je suis d'accord avec toi : on ne touche pas n'importe comment à l'oeuvre d'autrui sous pretexte que ça ne rentre pas dans une page de magazine ou que c'est plus facile pour le maquettiste.maje a écrit :?????? Pourquoi ça ne semble pas évident ?ElCaf' a écrit :mais si un jour tu présente le mag à un animateur/dessinateur/producteur concerné par le sujet, tu te prend une volée de bois vert pour un simple recadrage une image ou un changement de typo du titre (c'est du vécu...).
Recadrer une image c'est comme couper un texte,
changer la police, j'ai jamais vu ça fait de manière positive.
Tu as une image qu'on te file pour illustrer un article,
tu coupes dans le tas parce que c'est plus joli
ou parce que ça rentrait pas bien dans la maquettte.
Comment le type dont on coupe l'image doit réagir,
ça le fait chier, BIEN SUR.
Mais recadrer ne signifie pas forcément massacrer. Tu peux isoler une case d'une BD sans porter préjudice au travail de l'auteur. Pour autant, aucun éditeur japonais ne te validerait ce genre d'opération. Alors que son travail (sur les visages par exemple) pourrait être bien mieux mis en valeur par un recadrage d'une case ou au sein d'une case que la publication d'une planche entière.
C'est un peu comme citer partiellement autrui dans un texte : tu use de ce qui t'es nécessaire pour ta démonstration. Pour un texte comme pour une image, il y a des précautions à prendre, un travail à respecter. C'est une simple question d'honneté intellectuelle : citer ses sources, signaler qu'il s'agit d'un détail d'une planche, etc.
Mais il faut reconnaitre que la presse spé (et pas seulement manganime) a plus souvent travaillé comme un sagouin qu'autre chose. Disons qu'entre les positions intransigeantes des éditeurs et artistes japonais (pour en revenir à ce que je connais et non pas pour stigmatiser leur façon de faire) et le mépris des règles les plus élémentaires d'honneté intellectuelle dont fait preuve la presse spé en général, il y a un vrai terrain d'entente qui n'attend qu'un peu de bonne volonté de la part de tous pour ouvrir de nouvelles manières de travailler, bien plus satisfaisante pour tous qu'à l'heure actuelle.
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Un exemple de malhonnêteté intellectuelle
Des paroles marquées au sceau du bon sens le plus élémentaire... Cet aspect des problèmes de droits étant de ceux parmi lesquels la mauvaise foi de certains supports de presse "spécialisée" ont pu éclater de la manière la plus criante, sous forme d'écarts sempiternels, sans cesse renouvelés, et indéfendables sur le fond.ElCaf' a écrit :Mais il faut reconnaitre que la presse spé a plus souvent travaillé comme un sagouin qu'autre chose. Disons qu'entre les positions intransigeantes des éditeurs et artistes japonais (pour en revenir à ce que je connais et non pas pour stigmatiser leur façon de faire) et le mépris des règles les plus élémentaires d'honneté intellectuelle dont fait preuve la presse spé en général, il y a un vrai terrain d'entente qui n'attend qu'un peu de bonne volonté de la part de tous pour ouvrir de nouvelles manières de travailler, bien plus satisfaisante pour tous qu'à l'heure actuelle.
Reste à espérer que de meilleures modalités de travail puissent être établies à l'avenir, car sur ces questions comme sur bien d'autres, les ayants droits japonais n'ont aucune raison de se faire plus conciliants que jusqu'à présent, leur silence ayant dans la plupart des cas été observé par défaut, et très loin de leurs habitudes et de leurs conceptions d'un travail honorable. On peut bien sûr discuter de la validité de telles positions, mais sûrement pas les ignorer superbement comme cela a été pratiqué pendant de longues années...
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Re: Un exemple de malhonnêteté intellectuelle
LeFlan a écrit :Cet aspect des problèmes de droits étant de ceux parmi lesquels la mauvaise foi de certains supports de presse "spécialisée" ont pu éclater de la manière la plus criante, sous forme d'écarts sempiternels, sans cesse renouvelés, et indéfendables sur le fond.
Tu évoques la mauvaise foi. C'est une attitude bien courante chez ceux qui "font" la presse, souvent la faute a un ego dont la satisfaction passe avant tout autre motivation : ce serait vrai pour tous ceux plus préoccupés par l'idée de "percer" que de faire un magazine vraiment différent et intéressant.
Mais ce n'est pas selon moi la seule cause profonde à ce sagouinisme de la presse spé. plus prégnants sont le manque de formation technique (maquette ou rédaction) ou juridique (respect des copyrights...), de temps (rythme de parution), d'argent (magazines réalisés à 3, 4 ou 5 personnes, soit la moitié ou moins des effectifs nécessaires). Le magazine qui accumulerait toutes ces tares serait soit un torchon infâme, soit un assez bon magazine, réalisé dans des conditions catastrophiques, mais porté par une ou deux personnes s'y consacrant pleinement.
Mais quoi qu'on en dise, la plus grosse tare est le manque d'exigence... Le reste ne fait qu'amplifier ce manque, et aucun problème technique, rédactionnel ou d'argent de flinguera autant un mag que ce manque d'exigence.
En espérant que ces modalités s'établissent rapidement, car faire ce métier est de plus en plus frustrant, difficile et stérile. J'espère vraiment qu'on touche le fond et que les relations ne pourront que s'améliorer par la suite.LeFlan a écrit : Reste à espérer que de meilleures modalités de travail puissent être établies à l'avenir, car sur ces questions comme sur bien d'autres, les ayants droits japonais n'ont aucune raison de se faire plus conciliants que jusqu'à présent, leur silence ayant dans la plupart des cas été observé par défaut, et très loin de leurs habitudes et de leurs conceptions d'un travail honorable. On peut bien sûr discuter de la validité de telles positions, mais sûrement pas les ignorer superbement comme cela a été pratiqué pendant de longues années...
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