[Edition] Shogun Mag

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
donric
Intervenant valeureux :)

Message par donric »

Seb. K. a écrit :c'est si honteux que ça d'être "auteur de BD" que les jeunes préfèrent à ce point vouloir devenir "mangaka" ? :kinterro:

moi qui croyais naivement que le seul but d'un auteur était de raconter des histoires...
c'est le but premier en effet (bon apres, pour certains fous, le but est de devenir célèbre, riche, et de se taper des gonzesses, car c'est bien connu, la BD c'est un métier top glamour quand on est chez soit à dessiner en pyjama en se grattant une demie fesse).
cependant, raconter une histoire se fait d'autant de manières qu'il y a d'auteurs, et chacun a son rythme particulier et a besoin de son propre rythme pour raconter son histoire.
c'est en ça que la multiplication des formats et leur accès au grand public (car y a toujours eu des formats differents du 46 pages couleurs) sont un bien car on a maintenant plus de souplesse pour monter ses projets.
par exemple, si certains auteurs pouvaient arreter de pondre entre 17 et 20 cases par page, se prendre un format manga avec plus de pages et moins de cases, nos yeux s'en porteraient mieux :kclindoeil:

adorya a écrit :Si je me rappelle bien, il y avait bien une BD française qui reprennait exactement trame narrative, dessin, code...et pendant longtemps j'ai cru que c'était un comic (chai pu le nom, avec 4 héros dont un avec une main de crabe là, oui je sais on la ressort tout le temps mais bon), mais en fait non, et ça visait le public des comics.

Et pis bof, quand je voyais un marvel, ben je me disais vala un comic, ça c'était y a une quinzaine d'année donc le clivage était déjà fait à cette époque.
c'était Mykros de Jean Yves Mitton (John Milton pour cette BD) et y avait aussi Photonik de Ciro Tota :kclindoeil:
c'était bon ça ^^
sentais, héroines, nénés et mêche blanche: Le ROGUE BLOG

Blog, exciting and new! come aboard, we're expecting you ! Ze LUV' BLOG

AlternativeBD
P'tit posteur

Message par AlternativeBD »

On peut parler également de l'autoroute du soleil, de Baru. Grosse pagination, bon rythme et tout... publié dans la collection manga de casterman d'ailleurs.
Un métier où il faut de l'argent pour pouvoir travailler... et bien c'est un métier de con.

Funman
Tartiflette

Message par Funman »

Comme je le disais sur le forum de donric, je trouve l'idée très intéressante et contrairement à d'autres, je trouve vraiment le design de la couv' très belle et attractive. J'adore le personnage et l'espèce de cercle d'invocation autour de lui. Maintenant, je ne connais pas assez les antécédents des auteurs pour savoir s'ils ont évolué dans leur style ou non.

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Article sur Shogun dans l'AL123 :
page 1
page 2
Marrant ça, je savais pas que c'était le créateur de Gamefan et co.

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

d'ailleurs le site de shogun n'est toujours pas ouvert on est le 9 bordel!!! :kgrossecolere:

Cyoran

Sun of shogun

Message par Cyoran »

Guillaume Dhorizon a écrit :Maintenant pour répondre plus franchement à votre question, je pense que le public opposé à ce genre de projet se divise en deux groupes : les fans "hardcore" de manga et ceux qui refuseront l'étiquette manga à une production française.
J'ai peine à croire que les groupes qu'il étiquette si aisément dans sa phrase puissent spontanément s'opposer à quoi que ce soit. Par contre, les jusqu'au-boutistes du code graphique japonais désignés ici pourraient bien ne pas adhérer après lecture, ce qui est tout à fait légitime.

Cette argumentation contient les prémices d'une excuse bien commode en cas d'échec. Il dit avoir choisi ses auteurs parmi ses amis, c'est davantage en cela que pourraient résider les éventuelles faiblesses de ce projet – on est jamais assez critique avec le travail de ceux que l'on apprécie.

Souhaitons tout de même bonne chance à cette nouvelle parution, ces initiatives sont encore trop rares pour être boudées.

pioupiou
Yankee

Message par pioupiou »

Le reproche que je fais aux soit disant manga français concerne surtout le style narratif. D'après ce que j'ai vu, le style graphique a été assimilé (avec plus ou moins de talent) mais le style narratif ainsi que la mise en page restent toujours ceux d'une bd franco-belge.

Personnellement, l'origine de l'artiste m'est égale. Le mangaka peut être japonais, français, allemand ou sénégalais, ça n'a pas d'importance. Tout ce qui compte pour moi, c'est de lire des histoires interressantes avec un style graphique ET un style narratif caractérisant le manga. S'il manque l'un ou l'autre alors pour moi ce n'est pas du manga, mais une bande dessinée d'inspiration manga.

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

ca commence bien leur truc, le site est deja en retard sur le planning :kfatigue:

oui je suis curieux de voiiiir! :kfbeuh:

Aby
Yankee

Message par Aby »

Je trouve ça exitant de proposer à des auteurs un rythme rapide.
Cependant je me demande s'il aurait pas fallu ouvrir le concept a des styles plus larges pas seulement des auteurs avec un look manga.
Cela pourrait ainsi redynamiser la scene franco belge. Lui donner un coté plus vif et pourquoi pas meme donner la possibilité à des auteurs de rebondir sur des faits d'actualité ou de modes. Une bd plus en phase avec son temps. C'est ce que j'aime beaucoup dans des mangas tel que nana cette sensation que c'est une bd de 2006.
Sinon le site à l'air ouvert maintenant y'a juste une ébauche de forum et des posts des auteurs.

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

ouais le site il est tout pourri, on en sait encore moins qu'avant et puis l'interface est moche, ca me fait peur pour la suite. Je suis decuuuuuuuu :kpleure:

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

anarky......max durden.......

repompe fight club ou homage....
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Reutiliser le nom de famille d'un personnage de fiction n'est pas encore considere par la loi comme un immonde plagiat :klourd:
Il faut savoir se calmer un peu, des fois.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

Ce qui est nul, c'est que l'on peut déjà voter...
Sans avoir pu lire, c'est quand même dommage. On voit les limites du système (Tsuka en avait parlé je crois).
Je me demande si il ne faudrait pas qu'ils se limitent aux votes par courrier, ou même mettre un encart jeté dans le magazine avec un code unique afin de voter par internet. Une fois le code utilisé, impossible de le réutiliser, et sans code impossible de voter, ça eviterai les abus.

hum c'est bien compliqué ce que j'imagine...
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

dave-x
Grand Strateguerre

Message par dave-x »

Bon...j'ai pas encore la nouvelle couve a vous présenter et tout...mais plutot un extrait de planche...Pour l'info,je me retappe mes 40 premieres planches...ya un peu plus de matiere...des design qui je trouve ont su évoluer...j'me sens deja plus dans un style perso disons...'fin vala...en gros ça donne ça...

Image

Image

Image

Pour ceux que ça interesse ya une autre planche et deux trois crobards qui devrait se pointer sur le forum du site...

Sinon pour les votes,j'trouve ça mignon de mon coté...c'est clair qu'ils jugent pour l'instant juste sur la forme avant le fond mais tout se jouera de toute façon aprés la premiere prépub...c'est juste histoire de faire bouger un peu le truc koa...

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

les premiers chapitres de chaque serie seront aussi "courts" que ceux en vitesse de croisiere, ou il seront un peu plus longs ?

Répondre