Avec l’autorisation de Tsuka (que je remercie encore), je me permets de vos informer le début d’un petit concours de bd yonkoma (bd en 4 cases) et d'illustration dont voici la présentation :
Grand Concours "Les monstres de Ghibli sont de sortie" !
Du samedi 16 septembre au dimanche 15 octobre 2006, minuit.
A GAGNER : L'artbook de Nausicaa (Miyazaki), Les biographies d'Osamu Tezuka (3 tomes), Quin dédicacé (Serres), Le Journal de mon père (Taniguchi), Le Miya (Boulet), Number 5 (Matsumoto), Azu Manga Daioh (Azuma), L'anneau des Nibelungen (Matsumoto), et des tonnes de goodies made in japan !
Et rendez-vous au Studio des Ursulines Dimanche 24 Septembre à 14h avec une projection du film Mon Voisin Totoro, suivie d'un atelier concours sur le thème "Nos amis les monstres" ainsi qu'un goûter trés totoresque préparé avec amour !
Studio des ursulines, 10 rue des ursulines, 75005 Paris. Accès Bus 21 et 27, ou RER B Luxembourg. http://www.studiodesursulines.com
Le lien vers les deux concours pour obtenir plus d’informations ou vous inscrire :
Cette démarche n’a d’autres buts que l’amusement et de s’exercer à ce format un peu particulier du « yonkoma/4 cases » en bd (bien trop rare en France et c’est dommage) que l’on soit amateur ou non. L’aspect un peu « publicitaire » ou « concours très sérieux » de l’événement n’est vraiment pas le but premier. J’espère voir des personnes venir s’essayer à ce format (les nombreux talents d’Harajuku 2006 par exemple ) et je les en remercie par avance. Quelques petits prix viendront par la suite récompenser les bds les plus amusantes ou inventives pour ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un bon dessinateur.
A vos crayons !
Amicalement,
Fuse
P.S. Pour les Parisiens, il y a aussi une séance ciné le dimanche 24 septembre de Totoro aux Ursulines avec atelier et goûter à la fin. Bien que l’atelier soit plutôt pour les plus jeunes, (mais pas le film ou le goûter !) cela nous fera toujours plaisir de taper la discut’ autour de bons gâteaux et quelques sodas « ramune »
Je sais que ce n’est pas trop en rapport avec le sujet du post original (mais je ne savais pas non plus où mettre cette news, attendu qu’il n’y a pas de post sur le film d’animation), mais depuis aujourd’hui, sur le site Kobuta-connection, il y a la mise en ligne de l’histoire illustrée du Roi Singe. Ne connaissant pas grand chose, je me contenterais de copier la présentation faite par le propriétaire des 33 volumes. Si quelqu’un a d’autres informations sur cette série d’illustrations ou des rectifications, merci par avance.
Seyard :
Suite à un post de *** de l'année dernière concernant le Roi singe, je m'étais engagé à mettre en ligne une partie de l'histoire du Roi singe illustrée pour enfants. Cette collection est unique, elle compte une trentaine de volumes ( 33 en ma possession) et a été traduite pour 5 diplomates français en poste en Chine en 1985. Vous pouvez trouver un ou deux volumes en anglais sur des sites de ventes d'occasions mais absolument pas la totalité.
Les illustrations sont de Lu Xinsen ( né en 1933 à Shangaï, diplômé de l'académie centrale d'arts en 1953 et aujourd'hui responsable de la section dessin animé de la rédaction de la Maison d'Edition d'Arts Hébeï) pour le premier tome, et pour les autres chaque tome est illustré par un ou deux illustrateurs différents respectant les dessins du premier tome.
Sans revenir sur les détails de l'histoire du Roi singe, je tiens à dire que les dessins rappellent fortement ceux du dessin animé réalisé entre 1961 et 1965 par Wai Laiming (1899-1997) et produit par la fabrique de films des Beaux Arts de Shangaï.
Les illustrations se trouvent dans la bibliothèque de la chambre :