Encore une fois, je ne sais pas si cela peut intéresser quelques personnes, mais il y a un colloque à la Fac de Cergy à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle filière de langue. La liste des intervenants est impressionnante ! Dommage que cela se passe en semaine, je vais devoir utiliser des jours de congés pour y aller le 27/09 (journée très axée histoire/littérature).
Colloque cultures croisées Japon - France à l'Université Cergy-Pontoise les 25, 26 et 27 septembre 2006
A l’occasion de la création d’une filière LEA anglais/japonais, l’université de Cergy-Pontoise et son partenaire japonais, l’université préfectorale d’Osaka, ont décidé d’organiser conjointement, dans les locaux de l’université de Cergy-Pontoise, un colloque intitulé « Cultures croisées Japon - France », du 25 au 27 septembre 2006. Il poursuivra la démarche bilatérale qu’elles ont déjà engagée dans les domaines de la formation et de la recherche. Cette initiative originale, activement soutenue par le ministère de l’Education nationale japonaise, a pour but de faire connaître à un public encore peu familiarisé avec le Japon les réalités d’un pays si proche et si lointain à la fois. Le Japon et la France, deux pays qui se sont souvent douloureusement rencontrés dans l’histoire, doivent en effet faire face, chacun à sa manière, aux exigences de la modernité. Ce colloque sera l’occasion de sortir des stéréotypes et des poncifs, pour tenter de répondre ensemble aux grandes questions de notre époque. S’agissant du premier colloque sur le Japon organisé à l’université de Cergy-Pontoise, qui, espérons-le, sera suivi de nombreuses autres manifestations, il abordera les domaines les plus variés. Ainsi, les organisateurs envisagent de proposer des thèmes de réflexion allant des mutations sociales à la littérature et la philosophie, dans une optique de préférence comparative ou en privilégiant l’influence réciproque entre les deux pays. […]
Ce qui est peut-être un peu plus intéressant à l’égard du sujet du site, est que durant cette journée du 27 septembre, une partie de la conférence sera consacrée au manga :
Le 27/09/06 à 17h20 : Mme Noriko Inomata, École des Hautes Études en Sciences Sociales : Le Manga et sa diffusion : Une analyse de ses caractéristiques.
Je ne connais pas Mme Inomata ou ses travaux. Je serais donc très intéressé d’avoir quelques informations sur son travail et savoir si quelques personnes vont aller à sa conférence où si je dois prendre de bonnes notes et les polycopiés comme à la fac
Amicalement,
Fuse
Modifié en dernier par Fuse le mar. 05 sept. 2006, 1:07, modifié 2 fois.
Je ne connais pas cette personne (bien que son nom apparaît souvent dans l’étude des manga à travers sa maîtrise, que je n’ai pas encore lue ). Je serais donc très intéressé d’avoir quelques informations sur son travail et savoir si quelques personnes vont y aller où si je dois prendre de bonnes notes et les polycopiés comme à la fac
Une personne aussi charmante que cultivée. Tu me fais d'ailleurs penser que ça fait un bout de temps que je n'ai pas pris de ses nouvelles...
(la honte)
ARRRRRR!!Si il y avait eu cette filière du temps où j'étais à la Fac ; ça aurait été plus prés de chez ouam.....et je m'en serais sans doute mieux sortir....
Dans la mesure du possible. C'est à dire si je peux comprendre (et utiliser) le petit micro intégré dans le lecteur/enregistreur mp3 de ma moitié (un petit créative nano 512mo), et l'autorisation de Mme Inomata, j'essayerai de mettre le fichier audio de sa conférence à disposition dans ce post. Dans le cas d'un refus, je ferais, tant bien que mal, une sorte de résumé rapide (forcément mauvais) de sa prise de parole.
Avec toutes mes excuses, de ne pouvoir faire plus.
Fuse
edit : un peu plus de politesse dans mon message.
Modifié en dernier par Fuse le mar. 05 sept. 2006, 1:06, modifié 1 fois.
Pour sortir quelques instants de considérations aussi cuistres que déplacées au sujet de l'intervenante sur la bande dessinée : INOMATA Noriko poursuit actuellement en France un travail sur la bande dessinée japonaise, qui a pris par le passé la forme d'études sur la réception française de cette bande dessinée en particulier, à travers l'organisation d'un sondage réalisé auprès d'une tranche de public de "fans", lors d'une édition précédente de la grand'foire "Japan Expo". Au Japon, elle est intervenue lors d'une des dernières assemblées en date de la société japonaises d'étude de la bande dessinée (Manga gakkai), l'an dernier a priori (à corriger le cas échéant), et pour l'anecdote, a également traduit en japonais un texte journalistique français sur le même sujet.
LeFlan a écrit :Pour sortir quelques instants de considérations aussi cuistres que déplacées au sujet de l'intervenante sur la bande dessinée
Si tu pouvais m'oublier deux secondes... Ou même faire comme si j'existais pas... ce serait cool. Non pas que je te trouve antipathique et lourd, mais quand même un peu, là.
Et puisqu'il faut que je précise : par "charmante", j'entendais "polie", "courtoise", "gentille", "disponible", "drôle"... (sous entendu : si Fuse souhaite aller lui parler en fin de conférence, il n'aura pas besoin d'avoir une quelconque crainte puisque Mlle Inomata est une personne des plus abordable).
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique
Fuse a écrit :Dans la mesure du possible. C'est à dire si je peux comprendre (et utiliser) le petit micro intégré dans le lecteur/enregistreur mp3 de ma moitié (un petit créative nano 512mo), et l'autorisation de Mme Inomata, j'essayerai de mettre le fichier audio de sa conférence à disposition dans ce post.
Malgré mes efforts pour essayer de mettre en place cette idée, à travers quelques tests, j’avoue mon impuissance devant une technique ô combien faillible. Le micro du petit créative est d’une qualité exécrable et enregistre plus les bruits parasites que le discours pour lequel il est utilisé. Me voilà donc dépourvu de moyen d’enregistrement valable pour cette conférence. Encore toutes mes excuses. Espérons que l’Université de Cergy aura pris le soin d’enregistrer les conférences et de les proposer par la suite sur un espace web.
Le colloque s’est donc achevé hier soir. Difficile d’en faire un bilan faute d’avoir suivi les trois journées. Il faut noter à cet égard, que ces trois journées vont connaître une publication pour ceux, comme moi, qui n’ont pas pu suivre l’intégralité des conférences. Je vous donnerai des informations dès que possible. Sans rentrer dans les détails, je me permettrais une petite remarque sur cette troisième et dernière journée du colloque. Il est vraiment dommage que celle-ci n’ait pu être suivie que par un petit nombre de personnes (une vingtaine en moyenne) bien que cela puisse s’expliquer par diverses raisons comme la difficulté de suivre une conférence en semaine dans une université non-parisienne par exemple. Nonobstant, comme on l’imagine facilement, cela a néanmoins permis une ambiance chaleureuse entre ce petit public motivé et les intervenants. Les nombreuses discussions et débats, dans l’amphithéâtre ou à l’extérieur, furent aussi intéressantes à suivre que les conférences elles-mêmes.
L’intervention de Mme Inomata a d’ailleurs suscité beaucoup de questions et d’interrogations tout autant sur le manga que le sujet précis de sa présentation. Bien que courte, 20mns (temps imposé pour tous les intervenants), elle a permis d’apporter quelques pistes sur les raisons susceptibles d’être à l’origine de l’engouement envers les bandes dessinées japonaises en France. J’ai essayé d’enregistrer son intervention avec cet exécrable micro incrusté dans mon lecteur mp3. Le résultat est très mitigé. Si quelqu’un se sent capable d’enlever le souffle de fond et quelques petits bruits annexes sur le fichier mp3, je ne le remercierais jamais assez. Je pourrais alors me permettre de demander l’autorisation à Mme Inomata pour diffuser ici sa présentation. Dans le cas contraire, je m’en abstiendrais faute de pouvoir proposer quelque chose d'écoutable.