1er janv. 2007 17h50 - C dans L'air Spécial Succès de la BD
- jilou
- Morning Musume
pas tout a fait d accord ...benoit mouchart n etait pas le seul a essayer d' elever le debat ...je pense qu on peu aussi accorder du credit a Yvan west lenrence (malgres sont look de geeck trentenaire...ca c t rigolo!) et puis a patrick Gaumer aussi ( l un des auteur du dico larousse de la BD ) meme si effectivement il avait l air moins a l'aise avec les tendances actuelles...
apres tout la culture visuelle est aussi un phenomene generationelle on n y echappe pas meme avec la plus grande ouverture d esprit et les meilleurs intentions du monde
apres tout la culture visuelle est aussi un phenomene generationelle on n y echappe pas meme avec la plus grande ouverture d esprit et les meilleurs intentions du monde
Die mother fucker DDIIIEEEE!
(Chris Barnes)
(Chris Barnes)
N'oubions pas de prendre en compte un élément qui à aussi son importance : Le Trac !
Bin oui, parfois celui-ci peut vous pousser dans certains retranchements inattendus. Cela n'excuse pas tout bien sur, mais cela explique certaines choses.
Pour en revenir sur l'influence du "manga" sur Tintin, on peut même remonter bcp plus loin avec les fameuses estampes japonaises qui ont inspirés plus d'un artiste peintre français au 19ème siècle.
Bin oui, parfois celui-ci peut vous pousser dans certains retranchements inattendus. Cela n'excuse pas tout bien sur, mais cela explique certaines choses.
Pour en revenir sur l'influence du "manga" sur Tintin, on peut même remonter bcp plus loin avec les fameuses estampes japonaises qui ont inspirés plus d'un artiste peintre français au 19ème siècle.
Mon site : www.karafactory.com
Tout à fait d'accord, ce gars était très calé dans le domaine de l'animation... Mais quand je parlais d'élever le débat, je parlais du débat sur la BD (qui a été un peu mis de côté par rapport à celui sur l'animation, vu que justement le présentateur s'y connaissait moins en BD qu'en cinéma d'animation -au moins pour l'animation, il peut lire les critiques de films de ses confrères, alors qu'il est bien plus difficile de trouver des avis sur les publications récentes en bande dessinée)...jilou a écrit :pas tout a fait d accord ...benoit mouchart n etait pas le seul a essayer d' elever le debat ...je pense qu on peu aussi accorder du credit a Yvan west lenrence (malgres sont look de geeck trentenaire...ca c t rigolo!)
De rien
J'espère qu'elle sera en ligne, c'est ce qu'ils font parfois sur la 5 mais pas tout le temps, on verra bien.
J'espère qu'elle sera en ligne, c'est ce qu'ils font parfois sur la 5 mais pas tout le temps, on verra bien.
- Tsuka
- Admin / Maniac
Ca y'est elle est dispo, le lien était actif mais le fichier vidéo n'etait pas encore online. Je vais regarder.
http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm
http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm
C'est clair...
En attendant, n'oublions pas aussi que ce type d'émission, s'il peut toucher un public de fans, est là aussi pour un public de profane (surtout au vu de son horaire de diffusion).
Cela me rappele ce que me disait justement un collègue pigiste :
"quand par exemple on parle d'un shônen, on peut être d'une certaine façon blazés car vu que nous lisons bcp de titres, on constate que beaucoup de Shônen se ressemblent dans leurs déroulement, il faut le reconnaître. Alors forcément quand on écrit notre papier, on est tenté d'écrire qu'il s'agit d'un enième manga du genre. Mais mettons-nous à la place du lecteur lambda qui lui n'achète qu'un ou deux titres du genre au mois. Donc forcément, notre perception à lui et nous n'est pas la même."
Ce que je veux dire par là, c'est que oui, cette émission ne m'à parsonnellement pas apprise grand chose. De même sans doutes pour pas mal de vieux briscard de l'anim' officiant ici, qu'il soit amateur ou pro. Mais pour le grand public, la ménagère, le retraité, le geek de passage, ou même tout simplement le parent curieux d'en savoir plus sur l'engouement dont fait preuve sa progéniture, cela peut être sympa.
Donc oui, la BD et le cinéma d'animation, on peut en parler des heures, on peut même organiser des émissions aussi longues que pour un Téléthon, mais d'une certaine manière, soyons réalistes et surtout ouvert envers le profane. Car le danger, c'est aussi de marginaliser notre passion pour aboutir à des débats élitistes et techniques qui repousseront le grand public. Comme ce fut le cas pour une partie de la BD française dans les années 80 qui était très belle mais plus très proche de son public. Il à fallut attendre le manga pour rendre ce média à sa destination populaire.
Car contrairement à ce que pensent certains, faire populaire, ce n'est pas sale.
(attention, je parles en général, je ne vise personne en particulier)
Quand même 150 000 balles pour doubler un Shrek ! Wooo !
En attendant, n'oublions pas aussi que ce type d'émission, s'il peut toucher un public de fans, est là aussi pour un public de profane (surtout au vu de son horaire de diffusion).
Cela me rappele ce que me disait justement un collègue pigiste :
"quand par exemple on parle d'un shônen, on peut être d'une certaine façon blazés car vu que nous lisons bcp de titres, on constate que beaucoup de Shônen se ressemblent dans leurs déroulement, il faut le reconnaître. Alors forcément quand on écrit notre papier, on est tenté d'écrire qu'il s'agit d'un enième manga du genre. Mais mettons-nous à la place du lecteur lambda qui lui n'achète qu'un ou deux titres du genre au mois. Donc forcément, notre perception à lui et nous n'est pas la même."
Ce que je veux dire par là, c'est que oui, cette émission ne m'à parsonnellement pas apprise grand chose. De même sans doutes pour pas mal de vieux briscard de l'anim' officiant ici, qu'il soit amateur ou pro. Mais pour le grand public, la ménagère, le retraité, le geek de passage, ou même tout simplement le parent curieux d'en savoir plus sur l'engouement dont fait preuve sa progéniture, cela peut être sympa.
Donc oui, la BD et le cinéma d'animation, on peut en parler des heures, on peut même organiser des émissions aussi longues que pour un Téléthon, mais d'une certaine manière, soyons réalistes et surtout ouvert envers le profane. Car le danger, c'est aussi de marginaliser notre passion pour aboutir à des débats élitistes et techniques qui repousseront le grand public. Comme ce fut le cas pour une partie de la BD française dans les années 80 qui était très belle mais plus très proche de son public. Il à fallut attendre le manga pour rendre ce média à sa destination populaire.
Car contrairement à ce que pensent certains, faire populaire, ce n'est pas sale.
(attention, je parles en général, je ne vise personne en particulier)
Quand même 150 000 balles pour doubler un Shrek ! Wooo !
- Tsuka
- Admin / Maniac
Oui oui bien sûr, je dis pas non plus que cette émission était nulle, je trouve en effet très bien de consacrer une heure à la bd et à l'anim dans une bonne ambiance ... ils nous ont pas ressortis comme d'autres (tous) les gros préjugés habituels, mais pour autant, quand c'est leger comme ça, ça m'embête aussi un peu ... quand ils survolent parfois certains aspects, je me dis, qu'est-ce que les gens vont comprendre ...
Par ex, ils ont rapidement parlés des shojos, des shonens, mais pas des autres genres plus adultes du manga ... moi j'avais l'impression que dans cette émission les mangas c'etait des bd pour ados uniquement.
Autre ex, dans le sujet sur Marathon, la voix off dit que sur Team Galaxy tout est créé par des français du début à la fin à l'écran, ils parlent de vraie chaine industrielle en France, du coup les gens vont penser que tout est animé chez nous, alors que c'est fait en Corée ...
Bref, des petits trucs comme ça, des choses décousues, qui créeront peut-être involontairement des erreurs de compréhension ...
Par ex, ils ont rapidement parlés des shojos, des shonens, mais pas des autres genres plus adultes du manga ... moi j'avais l'impression que dans cette émission les mangas c'etait des bd pour ados uniquement.
Autre ex, dans le sujet sur Marathon, la voix off dit que sur Team Galaxy tout est créé par des français du début à la fin à l'écran, ils parlent de vraie chaine industrielle en France, du coup les gens vont penser que tout est animé chez nous, alors que c'est fait en Corée ...
Bref, des petits trucs comme ça, des choses décousues, qui créeront peut-être involontairement des erreurs de compréhension ...
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
Je suis d'accord avec Tsuka. Cette émission, c'était un peu le pot-au-feu du marché de la BD et de l'animation...
Il y a eu des choses très bien dites tout au long de l'émission (notamment le mec du festival d'Angoulème), mais face à l'innocent présentateur qui joue à la fois l'ingénu et l'avocat du diable, et le Tintinophile presque prêt à nous sortir un cocorico (il a bien parlé de la forêt de Brocéliande à un moment???), ça pouvait être assez lourd. Manga, bd, dessin animé, intervaliste, Miyazaki, Moebius, Astérix, Taniguchi, Titeuf, on mélange bien et tout ça c'est très bien... Le présentateur picorait ses sujets sans parfois laisser le temps, ne serait-ce que 30 sec, de faire un développement, ou d'aller au bout d'une idée. Ainsi, après cette émission, on pourrait se dire "Oh, c'est trop bien, je vais faire des mickeys moi aussi, et hop fini le chomage". Un jeune qui sort d'une école d'anim n'a pas Dreamworks qui vient lui renifler le cul pour autant, je crois qu'on est au bon endroit pour avoir du témoignage vivant... Et à mon avis, le geek de passage, ben, il est de passage et il va zapper au bout de 30 secondes. Ce n'est pas pour ça qu'il faut partir dans le débat élitiste, mais bon, ce n'est pas lui la "cible" de l'émission...
Pour ce qui est du cachet des comédiens dans le doublage, je ne sais pas si les "stars" ont un cachet plus lourd que les autres (ce n'est pas impossible), mais ils doivent être payés à la ligne comme les autres, je suppute, alors, il y a beau avoir Alain Delon dans un film (hypothèse), s'il dit deux mots sur une heure trente, il va pas se ramasser 150 000 euros.... Les stars, je pense, se distingue par leurs petits privilèges, leur petits caprices, on va leur bloquer une après-midi de studio rien que pour eux quand ils veulent, patati patata...
@+
Chron

Pour ce qui est du cachet des comédiens dans le doublage, je ne sais pas si les "stars" ont un cachet plus lourd que les autres (ce n'est pas impossible), mais ils doivent être payés à la ligne comme les autres, je suppute, alors, il y a beau avoir Alain Delon dans un film (hypothèse), s'il dit deux mots sur une heure trente, il va pas se ramasser 150 000 euros.... Les stars, je pense, se distingue par leurs petits privilèges, leur petits caprices, on va leur bloquer une après-midi de studio rien que pour eux quand ils veulent, patati patata...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
En fait ce qui me gêne c'est surtout que j'ai l'impression que les journalistes partent toujours de la même base de connaissances pour attirer le "profane" : appeler Tintin à la rescousse pour parler de la bande dessinée et utiliser Goldorak et Candy comme introduction aux mangas et/ou anime, ça commence à être un peu léger...Kara a écrit :En attendant, n'oublions pas aussi que ce type d'émission, s'il peut toucher un public de fans, est là aussi pour un public de profane (surtout au vu de son horaire de diffusion).
- Fargo
- Otaking !
Je viens de voir (ou plutôt d'écouter en grande partie) l'émission.
Je trouve quand même qu'on a une certaine évolution par rapport à ce qui a pu se voir dernièrement (depuis toujours en fait) sur le manga, la japanim' ou même la bédé.
Ce que j'ai bien aimé c'est qu'ils ont abordé un phénomène que peu de média on pointé du doigt: l'image (la bédé, l'anime) pour tous. Ca fait un peu plaisir de voir des gens discuter de ça sans diaboliser le phénomène.
Du coup j'ai trouvé qu'il manquait une opposition bien rétrograde et virulente en dehors des interventions du présentateur qui se faisait l'avocat du diable, écho des préjugés en vogue concernant ces média (habituellement qualifié d'enfantin, de violent et autre joyeusetés...).
Mais on aurait eu de la polémique au lieu d'un débat et ce n'est peut-être pas le but de l'émission.
Et ils n'ont pas parlé de la "french touch", ça montre quand même qu'ils savent un peu de quoi ils parlent.

Je trouve quand même qu'on a une certaine évolution par rapport à ce qui a pu se voir dernièrement (depuis toujours en fait) sur le manga, la japanim' ou même la bédé.
Ce que j'ai bien aimé c'est qu'ils ont abordé un phénomène que peu de média on pointé du doigt: l'image (la bédé, l'anime) pour tous. Ca fait un peu plaisir de voir des gens discuter de ça sans diaboliser le phénomène.
Du coup j'ai trouvé qu'il manquait une opposition bien rétrograde et virulente en dehors des interventions du présentateur qui se faisait l'avocat du diable, écho des préjugés en vogue concernant ces média (habituellement qualifié d'enfantin, de violent et autre joyeusetés...).
Mais on aurait eu de la polémique au lieu d'un débat et ce n'est peut-être pas le but de l'émission.
Et ils n'ont pas parlé de la "french touch", ça montre quand même qu'ils savent un peu de quoi ils parlent.

Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...
- Tsuka
- Admin / Maniac
Ah oui, au sujet de Goldorak, là aussi ça m'a un peu embêté. Quand ils l'ont cité dans l'émission ils ont laissé sous-entendre que les japonais pensent tout en même temps quand ils créent une série (merchandising etc), mais ils ont aussi dit que dans le cas de Goldorak par ex, le "robot" avait d'abord été créé par Bandai, et ensuite ils ont fait le manga, l'anime ... je suis pas sûr qu ça se soit passé comme ça :-\ (Chron?)Milou a écrit :et utiliser Goldorak et Candy comme introduction aux mangas et/ou anime, ça commence à être un peu léger...