Né en 1932 à Matsuyama, sur l'île de Shikoku, il entra en 1957 au studio d'animation de Tôei, où il fut intervalliste sur le Serpent blanc (1958), le premier long métrage du studio, ainsi que sur le court métrage le Studio du chaton, achevé la même année. Sur l'un comme l'autre de ces travaux il est formé par le grand animateur MORI Yasuji (mentor par ailleurs d'ÔTSUKA, TAKAHATA, MIYAZAKI et bien d'autres), dont il restera l'un des disciples préférés au cours des années suivantes. Dès 1959, il est affecté à la section de production de films publicitaires en animation, l'un des versants les moins connus de la production de ce studio, mais non moins considérable par son volume.
En 1961, il quitte Tôei pour rejoindre le studio que projette de monter TEZUKA Osamu, et qui deviendra Mushi Production. Il est l'un des quatre animateurs à avoir été membres fondateurs de ce studio, dont il deviendra une personnalité centrale et où d'emblée il co-réalise avec YAMAMOTO Eiichi Aru machikado no monogatari (Histoire d'un coin de rue, 1962), moyen métrage tragique et sans paroles, et premier projet produit par TEZUKA.
Dès lors, il prend part à la plupart des projets réalisés au sein de Mushi Pro, à commencer par la première série de Tetsuwan Atomu (Astro, 1963-66), dont il fait partie de l'équipe principale d'animateurs, et dont il signe aussi le scénario (#82, 134, 164, 175 & 176, 189), la mise en scène (#4, 10, 16, 47, 64, 70, 82, 164, ) de plusieurs épisodes. De même sur les séries Janguru Taitei susume Reo ! (seconde série du Roi Léo, 1966-67 / scénario #17) et Ribon no kishi (Princesse Saphir, 1967-68 / scénarios #42, 47). Avant cela, de fin 1963 à fin 1964, il aura aussi été au coeur du projet Number 7, le premier titre envisagée de série télévisée en couleur au studio Mushi Production, et dont il devait assurer la réalisation d'ensemble. Finalement, son désengagement correspondra dans le temps à l'abandon du projet, et Janguru Taitei (le Roi Léo) sera la première incursion de série dans le domaine de la couleur.
Il est aussi animateur sur le téléfilm Shin Takara-jima, premier programme spécial d'une heure pour la télévision, diffusé au tout début 1965.
En septembre 1967, il fonde le studio d'animation Jack, dont une filiale créée en 1970 existe encore aujourd'hui dans l'arrondissement de Shibuya, en tant que structure spécialisée dans les décors de dessin animé.
En cette même année 1967, il participe à certaines des premières productions du studio Tatsunoko, en étant d'abord animateur en chef sur toute la série Ora Guzura da do (1967-68 ) dont le personnage titre est une parodie comique du lézard atomique Gozilla, puis animateur sur la production suivante, Dokachin (1968-69).
En 1969, Il retrouve Mushi Pro et YAMAMOTO Eiichi, avec qui il co-signe la mise en scène d'un spécial télévisé éducatif intitulé Kaitei toshi no dekiru made (La création d'une cité sous-marine), puis en étant animateur-clé sur le film que réalise ce dernier sous la houlette de TEZUKA, Sen.ya ichiya monogatari (les Contes des mille et une nuits, 1969), premier long métrage "adulte" au Japon, inscrit dnas la trilogie dite "Animerama" (qui mènera le studio Mushi à sa perte en 1973).
En 1970, SAKAMOTO retourne dans sa ville natale de Matsuyama, où il va enseigner le design dans une école spécialisée, en étant également lecteur à la prestigieuse université des beaux-arts de Musashino, à Tôkyô.
En 1976, il réalise au sein du studio Jack un épisode de la seconde série classique Manga Nihon mukashi-banashi (Contes d'autrefois en dessin animé, 1976-95).
En 1981, il est directeur de l'animation sur le long métrage d'animation en co-production sino-japonaise Shunmao monogatari Taotao, réalisé par le fameux metteur en scène de prise de vue réelle YAMADA Yôji.
Après avoir été responsable d'écriture sur la série Supûn Obasan (Madame Peperpott, 1983-84), il est réalisateur de la première série de Garasu no kamen (Laura ou la passion du théâtre, 1984), dont il lui arrive aussi de réaliser le storyboard (#5). Il signe de même plusieurs storyboards (#3, 5, 8, 11, 12, 15, 16) de la série Shôkôjo Sêra (Princesse Sarah, 1985).
Il a par ailleurs réalisé l'animation de quelques titres éducatifs en vidéo, et aurait pris part en 1991 à la fondation du studio Walt Disney Japon (disparu depuis), avant de prendre sa retraite.
En mars 1992, il prend part avec ÔTSUKA Yasuo, TAKAHATA Isao, HIKONE Norio, KOTABE Yôichi, OKUYAMA Reiko, TOMONAGA Kazuhide et KANADA Yoshinori à l'événement organisé par Anidô à la Maison Franco-Japonaise de Tôkyô, autour de et en hommage à MORI Yasuji. La photo collective ci-dessous le montre (au second plan, debout derrière MORI Yasuji et à côté d'OKUYAMA Reiko vêtue en rouge) aux côtés de son mentor et de certains autres participants :
![Image](http://www.anido.com/images/jpg/morigakuya.jpeg)
Parallèlement à son travail animé, il a également oeuvré comme illustrateur, et on en trouvera ci-dessous un exemple datant de ses débuts :
![Image](http://www.anido.com/blog/archives/050514.jpg)