Pour en revenir a cette histoire de pitch, lors de la premiere présentation du projet sur le site du CNC (relayée par Tsuka sur le thread "projets animés français, CNC, & co"), on pouvait lire :
Et la sur le site de la station, a coté du pilote on peut lire :LISA vient de se tondre tout un côté du crâne ? C'est pour prouver son amour à l'homme qu'elle vient de rencontrer sur Internet ....
Drôle, cruel, inquiétant, fantasmagorique, tel est l'univers de LISA. Psychose, névrose... ? Les diagnostics s'accumulent tandis qu'en famille, selon l'humeur du moment, LISA s'empare souverainement du quotidien et le fait chavirer vers une issue toujours improbable, à la fois terrible et merveilleuse.
Il me semble qu'en fonction de la lecture préalable de l'un ou l'autre des pitchs, le personnage de Lisa est percu de maniere tres différente lors du visionnage du pilote. Dans un cas elle est percue comme une ado hystérique, dans un autre comme une jeune fille qui souffre de sérieux troubles de la personnalité... Ayant en tete le premier pitch, et connaissant de plus vaguement la vraie histoire derriere ce projet atypique, ce pilote a bien eu sur moi un effet un peu dérangeant (cf mon premier post). Mais je crois que la majorité des gens ici, en ayant lu le nouveau pitch juxtaposé au pilote, l'ont interprété d'une maniere un peu différente.Elle vit avec son père, sa mère et son frère, mais surtout elle vit dans son univers. Car Lisa est différente.
La réalité l'intéresse moins que ce qu'elle pense être la réalité. Elle nous entraîne, d'épisode en épisode, dans son monde étrange et au cœur des cyclones que toutes ses fantasmagories déclenchent. D'une seconde à l'autre, Lisa hurle, s'enthousiasme, gesticule, grimace, chante, frappe, pleure, rit, ou rote sans complexe !
Une série pensée autour d’un personnage original jamais encore rencontré, qui conduit le spectateur, épisode après épisode, à découvrir une nature humaine spontanée, surprenante et complexe : l’adolescence.
J'en viens a me demander si ce recadrage est vraiment volontaire? Suite aux difficultés que vous semblez avoir eu pour convaincre avec vos intentions premieres, avez vous finalement décidé de faire de Lisa une "simple" ado en période de crise assez carabinée? Si ca n'est pas le cas, je pense que vous devriez peut etre modifier la fin du pitch ("...qui conduit le spectateur, épisode après épisode, à découvrir une nature humaine spontanée, surprenante et complexe : l’adolescence.") qui, projetant le personnage dans le cadre ultra universel de l'adolescence, réduit a néant d'un seul coup toute la singularité de Lisa...
My two cents.
Dans tous les cas, j'espere que ce projet aboutira, car j'ai hate d'en voir plus!