Voici les grandes lignes de l'excellent festival La Fête de l'Animation de Lille, qui se tiendra du 16 au 19 avril 2009, à la Gare Saint-Sauveur, au Palais des Beaux-Arts et à L'hybride.
Une convention autour de laquelle gravitent projections en présence d'invités, séances de dédicaces, expositions, conférences, ateliers d'initiation et ludiques, ainsi que plusieurs rendez-vous nocturnes.
Avec notamment :
- Zoom sur Miyazaki : série de projections, une exposition inédite, une conférence avec l'intervention de Masako Sakano (ancienne animatrice chez Ghibli) et Gersende Bollut (co-auteur de l’ouvrage "Miyazaki l’enchanteur").
- Théma Europe de l’Est : invitation à six maisons de production et trois écoles d’animation en six programmes de courts métrages. Se-Ma-For Film Production (Pologne), Kenges et Zagreb Film (Croatie), Nukufilm (Estonie), Eallin Animation, l’école supérieure de Zlin et la Famu de Prague (République Tchèque), l’école Moholy Nagy (Hongrie).
- Coup de projecteur sur l’animation française : six cartes blanches données à des maisons de production françaises. MoonScoop, Alphanim, Je Suis Bien Content, Millimages , Prima Linea, Method Films.
Lors de ces séances, plusieurs inédits seront proposés, des court-métrages, mais aussi des extraits du long métrage "Panique au village", du long-métrage des "Lascars", ainsi qu'une présentation de la série "Tour du monde de Mouk".
- Convention : ateliers, conférences, expositions, une cinquantaine d’auteurs de BD en dédicaces, jeu vidéo, tournois, courts métrages d’animation digitale, installations, pixel art et web design, machinimas, partie Ankama, "le Village des tout-petits" avec des activités ludiques et pédagogiques ...
- Soirées électro-animées : deux soirées ouvertes sur la musique électronique et les images numériques.
- Journée professionnelle : proposée dans le cadre du Pôle d’excellence image du Nord-Pas-de-Calais. Présentation des outils mis en place par les collectivités territoriales, conférences, projections de films d’animation issus des maisons de production et studios régionaux...
Plus d'infos sur www.fete-anim.com

A noter que contrairement à ce qu'on a pu lire sur d'autres sites, la venue de Satoshi Kon n'a jamais été annoncée par le festival. Il ne sera pas présent.
----