J'ai mis la main sur un DVD d'un documentaire sur le cinéma d'animation russe dans la médiathèque de ma ville. J'étais un peu sceptique car il était en VO russe sous-titrage français, mais finalement j'ai appris beaucoup de choses sur le cinéma d'animation russe et n'ai pas vu le film passer. Je me suis depuis acheté le DVD de façon à l'avoir dans ma DVD thèque. J'oubliais, le DVD du documentaire s'appelle MAGIA RUSSICA.
Un ami m'avait prêté son DVD du documentaire Magia Russica, car il n'arrêtait pas de me parler de l'animation russe, Norstein, Bardin, ... et cela ne me disait rien. Résultat des courses une fois le DVD visionné et rendu à mon pote, il m'a fallu rapidement mon propre DVD de Magia Russica afin de revoir les magnifiques extraits de films d'animation russes que l'on voit dedans. Mais quelle galère pour trouver le DVD ... j'ai enfin réussi à m'en procurer un via Amazon.fr qui semble être encore une des rares façons de se procurer le DVD. Avis aux amateurs !!!
Voici deux productions russes sur lesquelles je suis tombé ce soir. Dans les 2 cas, l'animation n'est pas top chanmé, mais le soin de l'image est là.
The Master and Margarita tout d'abord, est un projet du studio D3 Media Group qui souhaite adaptater en long-métrage d'animation le fameux roman éponyme de Mikhaïl Boulgakov (source partielle : Twitch). Sortie prévue en 2012. Voir le trailer :
? ????? ???? (I love you) ensuite est un court-métrage indépendant réalisé par Rinat Timerkaev, qui doit aimer le boulot de Makoto Shinkai je pense.
Je vous tiens au courant su sujet des sous-titres en anglais pour "I love you". Normalement le réalisateur de ce court devrait en créer mais bon je suis pas sûr du tout (faut que je vois avec le webmaster du site).
Je crois que le nom exact du réal de Ya lioubliou tibia c'est "Rinat Timerkaev", sans "Ekaterinburg" (enfin c'est sous ce nom qu'il est crédité au générique)!