Les fansubs dans Libé

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Les fansubs dans Libé

Message par jem »

Libé a fait un article aujourd'hui sur les fansubs d'animés et de séries américaines: http://www.liberation.fr/page.php?Article=187517

Au menu, une petite explication du phénomène et les habituels approximation sur les mangas (rien de trop grave, mais bon "Onegai Twins" classé comme un shôjô... :roll: ).

On remarque aussi qu'ils emploient sans sourciller l'anglicisme "licenciée" pour parler d'une série.
Modifié en dernier par jem le ven. 19 mars 2004, 20:04, modifié 1 fois.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Bah, au niveau approximations, on est tout de même bien loin de Télérama et Cie.

Moi ce qui me gène c'est plutôt qu'ils donnent des adresses et que je ne serais pas étonné que ça ait des conséquences facheuses pour les sites en question.

Pour ce qui est de Déclic Image, ils va falloir qu'ils se décident sur leur politique vis-à-vis du fansub. Un jour c'est blanc, un jour c'est noir... :?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

«le fansub peut s'avérer nuisible, car les gens qui téléchargent une série ne la rachètent pas forcément quand elle sort sur le marché français, explique le chargé des acquisitions à Déclic Images, c'est difficile de lutter contre l'immédiateté du fansub. Même si on essaie de réduire les délais de parution, dans le meilleur des cas, il faut compter un à deux ans»
"Oué c'est pas juste.
A cause des fans sub on peut plus carotter
les gens avec des séries pourries. Ils le savent avant d'acheter..........."
Quand on a FLCL en divx et qu'on voit la gueule de l'édition DVD
française (retardée 9 mois pour coïncider avec la sortie du manga vf)...C'est clair que ça donne pas envie d'acheter. ^^;
>è0é> / RLAA!

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Bah Déclic Image est probablement un des meilleurs éditeurs sur le marché, donc je ne dirais pas qu'ils essaient de nous caroter. Le truc c'est qu'ls savent parfaitement que c'est le fansub qui les fait vivre.
Ce qui me gonfle c'est qu'un jour ils disent "le fansub c'est cool, ça permet de faire découvrir les séries aux gens et de leur donner envie d'acheter" et le lendemain c'est "ouais le fansub nous tue".
Il va falloir qu'ils se décident un jour :roll:
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
ntype
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 21:28

Message par ntype »

moi le fansub j'ai adopté depuis longtemps. C'est plus où moins comme ils le décrivent : dispo rapidement et de grande qualité.

Trop souvent j'ai été déçu par les versions officielles des dvds où je me rends compte que la qualité des sous-titrages est vraiment catastrophique.

Exemple Ghost in the Shell stand alone complex entre un épisode "fansubé" et l'officiel il y a pas photo, le fansubé va donner des détails "culturels" pour comprendre une allusion particulière, l'officiel va donner une approximation où bien retravailler le texte pour ne pas avoir à faire avec ces problèmes.

Sans compter que si tu veux choper des séries "hors norme" tu peux toujours oublier par les canaux officiels. Exemple Super Radical Gag family (excellentissime un espèce de "simpson" en complètement déjanté). FLCL a mis 3 plombes à débarquer, moi j'avais déjà vu depuis longtemps, Narutaru (nan c pas naruto) etc.

Un autre argument c'est quand même l'impression ultime du foutage de geule opéré, une série de 26 épisodes qui paraît a 2 ou 3 épisodes par dvds (ok 3 X 20' ou 3X30' = max 1heure de bouffé sur un dvd ?!) et vendu au prix normal sauf que là va falloir multiplier par 13 pour avoir la série complète. On est pas tous riches à ce point là faut quand même penser à payer ses factures et manger AVANT.

Bon mon dernier argument est moins vrai j'ai remarqué avec plaisir qu'il y avait de plus en plus de coffrets qui sortaient à un prix raisonnable (acheté dernièrement "niëa under 7")

Quand au reste je pense pas qu'ils pourraient se débarasser si facilement des fansubbers (c'est pas les networks irc qui manquent par là dehors pour se regroupper).
Image

batou
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 294
Enregistré le : mer. 09 juil. 2003, 12:17
Localisation : Melbourne, Australie

Message par batou »

Camille a écrit :"Oué c'est pas juste.
A cause des fans sub on peut plus carotter
les gens avec des séries pourries. Ils le savent avant d'acheter..........."
Quand on a FLCL en divx et qu'on voit la gueule de l'édition DVD
française (retardée 9 mois pour coïncider avec la sortie du manga vf)...C'est clair que ça donne pas envie d'acheter. ^^;
et encore, c'est arrivé genre 3 mois après le manga, quoi.

Surtout avec leur excuse bidon "oé, mais le doublage, voyez, ca prend du temps". Bein le doublage de flcl il a du être torché en trois heures dans le placard à balai avec deux acteurs en tout et pour tout.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Berserk=> Si déclic se met à dire officiellement " oué le fansub c'est bien", ça reviendrait a le legaliser a leurs yeux. Donc quand ils en parlent, ils ne peuvent que les discrediter.

mais le fansub est clairement leur meilleur pub.

de plus, cet attitude ambivalente leur permet de maintenir une épée de damoclès au dessus de la tête des subber afin de conserver une position de force pour bien leur faire comprendre que si ils peuvent continuer leur hobby, c'est grâce à leur extraordinaire tolérance ( genre "ouééé, tu fais ma pub gratos, t'as du bol que je te dénonce pas").

plutôt cool, non ?
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Pour moi, les fansubs ca remplace surtout la TV. Pas la vidéo.
Les séries, sauf exception, je les regarde une fois et basta.

En général, je download les épisodes, je mate et j'efface. Ca me permet de voir des trucs que je n'ai strictement aucune intention d'acheter. Et vu l'etat de l'anim à la TV en ce moment, je ne vois pas de moyen légal de le faire.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Kopin
Intervenant valeureux :)
Messages : 93
Enregistré le : mar. 24 févr. 2004, 19:42
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kopin »

completement d'accord avec toi Jem
Image

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Ouais c'est clair qu'on a de la chance de découvrir des séries aussi facilement-gema. Ca permet aussi de découvrir des oeuvres fortes aussi, du coup c'est de la bonne pub à tous les coups-gemaaa.

snith
Otaking !
Messages : 929
Enregistré le : mer. 30 avr. 2003, 14:09
Localisation : ...

Message par snith »

c'est clair-nyo

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci d'avoir transmis l'info Jem :o

Ca fait bizarre quand même de voir abordé un tel sujet dans ce genre de média ... sinon niveau approximations je trouve qu'il y a pas trop de boulettes, on a vu pire ^_^

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Non ca va.
En même temps sur un petit article comme ca, ils n'ont pas trop eu le temps de faire de grosses boulettes.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

patrouchef a écrit :Berserk=> Si déclic se met à dire officiellement " oué le fansub c'est bien", ça reviendrait a le legaliser a leurs yeux. Donc quand ils en parlent, ils ne peuvent que les discrediter.
Mon nom c'est Berseker, avec une faute d'orthographe avant le "k". Je t'avais déjà prévenu et tu as rechuté...
Patrouchef
Voilà, devant tout le forum, j'ai tapé Patrouchef. Faut pas me chercher moi.

Sinon, dans le magazine de Manga Distribution (qui est à l'origine de Déclic Image) de janvier, ils disaient clairement qu'ils étaient contre les DVD HK (jusqu'ici normal), mais qu'ils comprenaient bien que le fansub permettait la diffusion de series encore inconnues en France.


Ntype > Justement, Declic Image est l'éditeur qui vend les DVD en coffret à des prix défiant toute concurrence, donc c'est pour ça que c'est probablement l'éditeur français qui mérite le moins l'adjectif de "carrotteur". En plus, leur catalogue de licenses est carrément excitant (Last Exile entre autres).
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Des fansubs peut-être bientôt légaux et payants.
ANN a écrit :International Anime Distribution attempts to legalize fansubs (2005-09-19 17:16:43)

International Anime Distribution (or IAD) has sent out this press release announcing their lofty intentions to work with Japanese producers, American licensors and fansubbers to provide a pay-per-episode download service a'la iTunes for subtitled anime. While no titles have been announced, the websites - which are under construction - can be found here and here. Thanks to forums user HomeFry for the links.

Répondre