[Etudes] Profs d'anim à Tôdai

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

[Etudes] Profs d'anim à Tôdai

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Une petite news pour simplement faire rêver (ou frustrer ;) ) un bon nombre de fans d'animation : l'Université de Tôkyô (Tôdai) va lancer à l'automne prochain une formation pour de futurs producteurs d'animes et de jeux-videos.

Le site Asahi Shinbun nous révèle les noms de certais intervenants de la formation : Katsuhiro Otomo (Akira, Steamboy... ), Mamoru Oshii (Ghost In The Shell ...), Toshio Suzuki (producteur chez Ghibli, producteur d'Innocence ...), Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond ...), Yu Suzuki (Virtua Fighter) ...

Voir l'article de l'Asahi Shinbun.

Merci à Ray.

----

pilikun
Otaking !

Message par pilikun »

wouaou le truc de malade.
bon je lis pas encore le japonais donc pour ce qui est de l'article je repasserai.mais en tout cas c'est impressionnant .

eiji

Message par eiji »

ce que je vois surtout c'est que nos bons amis de tokyo daigaku on dut dévalisé une banque et tout debaler devant les futurs intervenants :lol:

neuf chance sur 10 pour que la plupart vienne a cause du salaire^_^ (non je ne suis pas vert et dépité :cry: )

YL

Re: [Etudes] Profs d'anim à Tôdai

Message par YL »

Tsuka a écrit :Une petite news pour simplement faire rêver (ou frustrer ;) ) un bon nombre de fans d'animation : l'Université de Tôkyô (Tôdai) va lancer à l'automne prochain une formation pour de futurs producteurs d'animes et de jeux-videos.
Une initiative qui a de quoi laisser sceptique à de nombreux égards...
Un pas de plus dans une direction pour le moins biaisée, et fondée sur l'instrumentalisation plus que sur la compréhension...
Décidément, tous les prétextes sont bons pour tirer la couverture entreprenariale à soi, en évitant soigneusement d'éviter tous les véritables problèmes (et ils sont légions...) auxquels se trouve confrontée cette production aujourd'hui.
Tsuka a écrit :certains intervenants de la formation : Katsuhiro Otomo (Akira, Steamboy... ), Mamoru Oshii (Ghost In The Shell ...), Toshio Suzuki (producteur chez Ghibli, producteur d'Innocence ...), Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond ...), Yu Suzuki (Virtua Fighter)...
Ou comment tenter de construire "l'effet paillettes" qu'on peut, dans le flou artistique le plus total par ailleurs...
L'article de l'Asahi est à cet égard désarmant de "neutralité informative" (loin des affres de la "subjectivité journaleuse canardée en première ligne" dont on nous a régalé par ici autrefois... ;-)), se gardant bien de mentionner quoi que soit d'autre que le contenu du commmuniqué reçu...

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

YL> j'arrives pas à lire entre les lignes de l'article d'Asashi, tu peux décrypter un petit peu en quoi c'est un "effet paillette" (j'en ai une idée mais forcèment vague) ? Danke :)

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

bah leur guest stars qui interviendront, ça sera surement pas en tant que profs réguliers, je vois bien ça comme une masterclass d'une journée avec un auteur qui bosse déjà sur ses propres projets.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ben moi j'arrive pas du tout a lire quoi que ce soit dans l'article d'Asashi ^o^;; ... j'ai juste rapporté ce que m'a communiqué un de mes camarades qui est japonisant ... c'est pire encore alors ^^

Ca fait p'têtre jet-set d'avoir des intervenants comme ça, cf une discussion récente sur la venue d'un certain Yoshitaka Amano en tant qu'intervenant dans la future & préstigieuse école des Médias Interactifs d'Angoulême :P

Tsuka
Admin / Maniac

[Misc] Pros-fesseurs connus au Japon

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

En mars dernier, j'avais rédigé une petite news sur une formation universitaire japonaise liée à l'animation, qui accueillera prochainement en intervenants des celebrités comme Katsuhiro Otomo ou Mamoru Oshii. Avoir ce genre de "guests" semble être à la mode, comme en témoigne ces effets d'annonces :

- La future formation "Digitial Hollywood University" (lancement en Avril 2005) accueillera Leiji Matsumoto (Albator) en tant que professeur intervenant. Source : Zakzak.

- Le futur département Médias & Arts de l'Université d'Otemae (lancement en 2005) accueillera Monkey Punch (Lupin III) en tant que professeur a plein temps. Source : Nikkan Sports.

- L'Université d'Arts d'Osaka proposera des cours de création de personnages à partir d'Avril 2005. En charge de l'enseignement : Kazuo Koike (Crying Freeman, Lone Wolf and Cub) et Go Nagai (Goldorak). Source : Yomiuru Shimbun.

On peut bien evidemment s'interroger sur ces stratégies soupoudrées de paillettes ... qu'on peut d'ailleurs trouver également chez nous, cf une ancienne news où j'évoquais la venue de Yoshitaka Amano en tant qu'intervenant de la nouvelle école de l'image & des jeux-vidéos d'Angoulême ...

Source : Natsume Maya

----

Répondre