Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

On m'a averti de 2 nouveaux cas d'étrange inspiration, concernant Beyond de Koji Morimoto (Animatrix).

La première, assez intriguante, avec un décor qui comporte des éléments similaires comme la cheminée a gauche, et les panneaux a droite.

Image

La deuxième, plus légère, Maggiori a sans-doute été inspiré par la pose du garçon dans Beyond, en même temps c'est juste une pose (et il n'y a pas de décalquage).

Image

Cela fait decidemment de plus en plus de visuels d'Okura pas si originaux ;-( ...

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

waouh ,est ce que magiorri merites vraiment toute cet energie deployé ,j'ai l'impression que ca tournes a la chasse au sorciére ,enfin je veux dire les magiorrip tout ca tout ca ,c'est plutot rigolo .
Magiorri c'est qu'un caca on est d'accord et a priori tout a été fait pour que ca saches ,
ici on es tous d'accord et consterné par le bonhomme .
au final quel est l'objectif de tout ca ?qu'ils se fasse couper les couilles en public par miyazaki ?qu'on lui jette des tomates pourris ?ou que son projet s'arrette ?
finalement je sais pas si ce mec merites tout ca ,son travail est juste insignifiant et avec des methodes aussi insignifiantes il devrait reussir qu'a faire des choses insignifiantes ,alors y a des mecs au fond qui repondront ouiii mais il monte une serie ! et il vas faire un film et tout c'est deguelasse il prends la place des autres !
dans ce cas la je repondrais le probleme vient pas de lui mais des gens qui acceptent de lui filer ses thunes ,et ca serviras a rien de boxer la truffe de magiorri ,si les gens veulent des projets de merdes pompés .

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

jesus_kryst a écrit :au final quel est l'objectif de tout ca ?
Et bien que les ayants droits japonais se manifestent, que les films de la Perrine s'excusent platement auprès d'eux, et qu'ils comprennent qu'en 2005, ce genre de plagiat ne passe plus.
Et que Maggiori ne refasse plus jamais ce genre de trucs, car ce sera devenu trop risqué.
(ya que comme ça qu'il arrêtera, faut pas compter sur éthique)
Modifié en dernier par Alex Pilot le sam. 16 juil. 2005, 11:48, modifié 1 fois.

F.A.N.T.O.M.A.S.
Intervenant valeureux :)

Message par F.A.N.T.O.M.A.S. »

pas etonnant que Maggiori ai pu faire illusion a la Perrine, quand on voit leur catalogue!
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
"L'humanité... quel merveilleux spectacle de marionnettes!"

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Jesus > j'ai déjà répondu a ça quelques pages avant. Rien de ce qu'on fait ne pourra arrêter la prod, et ce n'est pas le but. L'objectif est d'informer un max, du côté japonais d'une part (vu que ça n'a pas été fait contrairement a ce que tu penses), et du côté français aussi en créant une page lisible qui résume le problème (vu que ça devient difficile sur ce loooong thread). L'affaire a débutée ici, sur le net, elle n'aurait jamais pu en être là sans l'émulation d'un forum (divers témoignages, ampleur exhaustive du problème ...), donc j'ai voulu synthétiser tout ça (la page proposée etant à la base pour la refonte de Catsuka), Suzuka de son côté a été révoltée par l'affaire et a voulu l'exporter au Japon, où les gens là-bas sont très respectueux de l'art, du droit à l'image, fans comme pros (je comprends donc d'autant plus son enervement).

Et il ne faut pas croire que la série de Maggiori sera insignifiante au niveau médiatique, franchement, avec Marc Maggiori de Pleymo en réal, Obispo au chant, je crois qu'on peut plutôt s'attendre a une série qui va être médiatisée (plus que d'habitude, ce serait pas dur ;-[ ) ... ils vont donc sans doute avancer la série comme un hommage a l'animation japonaise ... pour tout une génération de fans dont je fais partie ... et qui a envie de s'exprimer dès maintenant sur la chose.
Car encore une fois, je ne vois pas qui d'autre se serait penché sur les coulisses de cette série, et encore aujourd'hui, quel média officiel osera en parler a sa juste valeur.

Sinon il n'est pas non plus évident de choisir la meilleure attitude a adopter, vu que c'est assez inhabituel et nouveau comme manifestation d'un problème ... on peut pas faire de pétition non plus, vu qu'on *exige* rien ... wait & see.

ooki_

Message par ooki_ »

Finalement je ne suis pas le seul à me poser des questions.
Je suis content.

Je suis de tout coeur avec vous pour la page en jap. qu'il sache c'est une chose formidable maintenant la balle est dans leur camp. Après qu'ils réagissent ou pas c'est leurs oignons. Et là comme l'on dit quelque uns avant moi il faut savoir quel est le but de la manoeuvre. C’est informé les ayants droit ou que les ayants droit décapite du monde? La question est posée

Sinon certaine de ses illu que l'on-dit qu'il a copié, les ressemblances sont beaucoup trop approximatives. Les pose du corps humain ça s'invente pas trop. ça devient plus intrigant quand il y a à la fois la pose et les couleurs.

sur ces bons mots, bonne journée à tous

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

jesus_kryst a écrit : au final quel est l'objectif de tout ca ?qu'ils se fasse couper les couilles en public par miyazaki ?qu'on lui jette des tomates pourris ?ou que son projet s'arrette ?
Ca suffit maintenant! C’est quoi ces questionnements la con (c'est pas une insulte jesus hein..facons de parler ;))
ON veut pas sa mort au gars là que je sache! Je te signale qu’il a eu l'aide au pilote du CNC pour faire son truc là!!!!!!! Ce mec a eu le CNC en montrant un dossier fait de trucs pompés! pendant ce temps là, d'autres dossiers n'ont pas été sélectionnés.....................
Je comprends pas super bien ceux qui pensent que ça va trop loin là... Le but de tout ça, c'est de faire en sorte que les ayants droits soient au courrant de ce que ce mec a fait à partir de leurs oeuvres. Le but, c'est que ce mec soit grille dans les studios français. Le but serait même de mètre au courrant la presse française des agissements de ce gars. Le but, c’est que ça ne se reproduise plus…mais ça, je pense que c’est un rêve.
Apres, si rien ne se passe alors que tout le monde est au courrant et bien on aura fait ce qu'on pouvait. Et ce sera un bon gros monde de merde.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ooki a écrit :Finalement je ne suis pas le seul à me poser des questions.
Je suis content.
Oui tu as vu, c'est intéressant, plusieurs personnes pensent qu'on agit trop.
Enfin je sais que là on te fait plaisir à toi au moins ;)
Ooki a écrit :C’est informé les ayants droit ou que les ayants droit décapite du monde? La question est posée
4 studios japonais concernés ont été directement informés.
Ooki a écrit :Sinon certaine de ses illu que l'on-dit qu'il a copié, les ressemblances sont beaucoup trop approximatives. Les pose du corps humain ça s'invente pas trop.
Tsuka a écrit :La deuxième, plus légère, Maggiori a sans-doute été inspiré par la pose du garçon dans Beyond, en même temps c'est juste une pose (et il n'y a pas de décalquage).

ooki_

Message par ooki_ »

tsuka>>j'avais vue ta petite phrase à propos de la deuxième image mais je parlais du pannel tout entier.

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Suzuka a reçu une petite réaction du Japon :

Yo-chan :

"J'avais en tête l'image de la France, pays des beaux arts. Je pensais que les Français avaient un peu plus d'amour propre".

Voilà, forcement, ça en porte un coup à l'image de la France. C'est clair que c'est bien la honte pour nous tout ça. On va vite avoir la même image que tous les autres pays coutumiers du fait.
Mais, je ne pense pas qu'il faille se taire pour autant. Il faut montrer nous sommes contre.

Edit : Je viens d'en parler avec Suzuka. Elle trouve que j'exagère un peu en disant que ça va nuire à l'image de la France et qu'en lisant la page, on comprend bien que c'est un cas isolé vu la manière dont ça a révolté les fans.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ooki a écrit :Sinon certaine de ses illu que l'on-dit qu'il a copié, les ressemblances sont beaucoup trop approximatives. Les pose du corps humain ça s'invente pas trop.
Ooki a écrit :j'avais vue ta petite phrase à propos de la deuxième image mais je parlais du pannel tout entier.
C'est pour ça que j'ai monté cette page :
http://www.catsuka.com/maggiori.php
où j'ai bien pris soin pour certains de ne parler ni de plagiat, ni de copie, mais "d'étranges similitudes" par ex.
Et ce afin de faire la part des choses, ce qui n'a pas forcément été bien fait sur le thread.

Alex > Oui je pense que les japonais sauront ne pas généraliser quand même ... et puis bon, si ils ont compris que cette page et cette polémique ont emergés ici chez nous, c'est que des projets et comportements à la Maggiori c'est pas super courant.

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

en fait, je suis content passeke fafah a mieux trouvé les mots que moi. Le terme de chasse aux sorcieres, par exemple. Jpense que si quelques personnes se posent des questions, c du a un certain acharnement, mais notez aussi que tous ceux qui ont fait part de reserves ont toujours repeté qu'ils ne remetaient pas en question les faits.

Buta, quand tu dis "Le but de tout ça, c'est de faire en sorte que les ayants droits soient au courrant de ce que ce mec a fait à partir de leurs oeuvres", je te reponds aucun probleme ! T'as tout a fait raison...
Mais quand tu ajoute "Le but, c'est que ce mec soit grille dans les studios français"... la on rentre ds le l'acharnement personnel. Je sais que tu portes toi meme depuis longtemps un projet qui a l'air splendide, et tu es mieux placé que nous tous pour reagir mais malheureusement ce n'est pas de notre ressort de le griller ou pas... et je rejoins fafah en fustigeant davantage ceux qui embauchent ce genre de personne.

Voila, c t juste pour ajouter un ptit truc, c pas pour quon s'engueule ou quon se prenne la tete, car on est tous d'accord... c juste qu'il y a ptet parfois a temperer certaines ardeurs ;)
la vie est un paradoxe...

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Chasse aux sorcière ? Archarnement ?

Allons... Soyons sérieux 5 minutes. Là, vous êtes en train de victimiser MM et d'en faire un marthyre.
Vous oubliez que pour l'instant, il rigole bien dans son coin et qu'il n'est pas du tout inquiété pour ses plagiats.
L'acharnement, c'est quand on insite alors qu'on a déjà obtenu gain de cause, ce qui n'est pas encore le cas, ce mot est donc déplacé. La chasse au sorcière est également un mot qui ne convient pas à cette situation. On utilse ce mot pour qualifier un abus de pouvoir dans le but d'écarter quelqu'un d'une situation pour de mauvais motifs. Ce qui n'est pas le cas ici non plus.
Faites attention à ce que vous dites un peu quand même.

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

barth a écrit : Mais quand tu ajoute "Le but, c'est que ce mec soit grille dans les studios français"... la on rentre ds le l'acharnement personnel.
Je ne connais pas ce gars (et heureusement...) donc rien de personnel là dedans. Maintenant, je connais au moins un studio ou il ne mettra pas les pieds...et je ne vois pas d'acharnement personnel dans ce fait. J'y vois juste une conséquence de ses actes. Et je ferai tout pour que ces concequences se multiplient.
On ne dénonce pas quelque chose qui n'existe pas que je sache non?
Et perso, plus ce gars sera grillé partout et plus je serai content. Si vous vous n'en avez rien à faire, bah c'est dommage.
Griller ce mec ca veut dire faire circuler l'info partout. c'est donc exactement ce qu'on est en train de faire.

EDIT : Merci bien Alex. Tes paroles sont d'or.
Modifié en dernier par Buta le sam. 16 juil. 2005, 16:33, modifié 2 fois.

fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

oué...sur le principe je suis plutôt d'accord avec toi et fafah, c'est sur que les gars qui embauche ce genre de type sont fautifs...mais ils le sont dans la limite où ils sont au courant du plagiat.

A l'origine personne n'avait tiqué sur le forum lors de la presentation des premieres images, et je pense qua à La Perrine ça a du êre la même chose.
Et le projet est allé de plus en plus loin avant que l'on remarque les "talents" de monsieur Maggiorri.
La machine "les enfants d'okura" était lancée, et comme le dit Tsuka, difficile d'arrêter la prod pour un dossier de presentation de projet pompé (puisque de toute façon le resultat sera different).

En l'occurence, Maggiorri a trompé le monde et fait passé pour sien de images qui n'en était pas.
Il a trompé la Perrine, donc difficile pour moi de dire "à ben c'est de la faute des boites qui engagent ce genre de type", puisque ce genre de type se construise sur la duperie.
Donc les pages de Tsuka pointe le doigt sur Maggiorri dans le but que ça ne se reporduise pas, que tout les boïtes soient au courant soit au courant.

La phrase de Buta "Le but, c'est que ce mec soit grille dans les studios français", pour ma part je l'interpretait (peut être à tort) comme ceci : "le but c'est que ce mec ne puissent plus proposer des projets baser sur des visuels d'autre auteurs".
Ca ne veut pas dire (toujours selon moi) l'empecher de faire des projets, mais plutôt d'être serieux dans ce qu'il fait.

Mais comme je l'ai dit je vous rejoint sur le principe, et c'est vrai que le syndrome chasse au sorciere ne m'interesse pas. Par exemple je ne trouve pas tres utile de partir chercher des ressemblances dans d'autres images pour etoffer le dossier.
Je pense que l'on a suffisamment mis à jour ces actes en montrant les enfants d'okura et son "court-metrage" etudiant.
Je pense que la traduction de la page en japonais (et à la limite à faire en anglais) est suffisant, ça reste de l'information. Le bouche à oreille fera le reste.
Après libre à Tsuka d'assurer le "service apres-vente".
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Répondre