[Animation] Henry Selick

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

>Chichi
Ohhh... c'est du bon ça... merci!
Par contre, attention au spoiler de la vrai nature de l'"other mother" sur la 2ème page... :kclindoeil:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

La comm' française autour de Coraline commence à se faire avec la diffusion aujourd'hui d'un petit sujet sur Euronews...
http://www.euronews.net/fr/article/18/0 ... t-greener/

Sinon, pour ceux qui n'ont pas peur de se spoiler, un interessant reportage d'HBO qui a pas mal d'images inédites...
http://www.dailymotion.com/user/joecool ... shortfilms
http://www.dailymotion.com/user/joecool ... shortfilms

EDIT:
... et une extraordinaire vidéo interne qui montre les animateurs en plein travail...
http://www.dailymotion.com/search/coral ... shortfilms

... ainsi que plusieurs photos de la construction des marionnettes, ici:
http://www.scarletstarstudios.com/blog/ ... hotos.html
(L'article suivant est également extremement interessant...
http://www.scarletstarstudios.com/blog/ ... ntext.html)
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|

sebhary
The king of posters

Message par sebhary »

Rolala! Mais ce serai le paradi de bosser sur une prod pareille en stop motion! :kpervers: Payé à confectionner des jouets et à jouer avec aprés. Mais c'est de la balle!!
La stop-mo c'est le futur!
Merci pour les videos :kniko:

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

Ca y est... j'ai recu "l'artbook-qui-n'en-est-pas-vraiment-un" de Coraline, commandé à prix 'raisonnable'...
Image
Bon, tout n'est pas aussi catastrophique que ca a été dit... effectivement, quelques images et croquis sont en basse résolution et pixelisés mais il y a quand même des chouettes photos du film et de l'envers du décors...
Par contre, il est assez frustrant en effet que le livre s'attarde beaucoup (trop?) sur le roman et ses differents illustrateurs, ainsi que sur le musical qui en a été tiré... et, plus grave, qu'il ne met véritablement en lumière que le travail de certains designer et oublie un peu certain autres, comme dis dans les liens postés précédemment...
Bref, un livre peu exhaustif... mais qui complètera certainement le futur making-of du film...

Et tant que j'y suis... j'ai aussi reçu un set de chez Neca...
Image
Malheureusement, la petite tailles des figurines ne permet pas beaucoup de détails hyper chiadés... dommage... :kbof:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

moi j'aten trankil les happy meal mc do coraline

:kbisou:

yohan
Otaking !

Message par yohan »

bande de geek
Tsuka a écrit:
"Par contre pendant une seconde j'ai cru lire "Une branlette pour Tristepin"" .

Crème
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par Crème »

Attendez, mais je savais pas que Coraline serait adapté! C'est trop bien! C'est un de mes romans favori! Toujours en le relisant je me disait: "si il est pas adapté, c'est moi qui le ferai!"

OUAH! :kfcharme:
**/ Moi je veux être givrée, triplement givrée, swinguée comme une Triplette de Belleville!

????

Titus
Guerrier Super Saïen

Message par Titus »

C'est un joli film d'animation !
Près de 15 ans après L'étrange noël de monsieur Jack, on remarque bien que le procédé de stop motion, a beaucoup évolué (dans le bon sens évidemment).
Avec Coraline, c'est tellement bien fichu visuellement, qu'on a l'impression d'assister à un film en image de synthèse. Toutefois, je ne suis pas dupe: ils ont dû faire appel aux ordinateurs pour pas mal de séquences compliquées à mettre en scène par le simple biais de l'animation image par image.
De toute manière, ce n'est pas comme si Henry Selick, était à son premier coup d'essai, en ce qui concerne cette technique "artisanale", longue et laborieuse. Le cinéaste américain a de la bouteille dans ce domaine.
Bref, tout ça pour dire que c'est merveilleux, sublime et enchanteur rien que sur le plan visuel, et ce même si l'effet 3-D digitale, se révèle trop discret à mon goût.
Par contre, là où je serai un peu plus sceptique, c'est sur le plan du scénario. Pourtant, c'est une adaptation d'un bouquin écrit par Neil Gaiman, et de manière globale j'accroche pleinement à ce qu'il fait... Non pas que ce soit mal écrit, ou pas assez élaboré sur ce coup là. Mais à divers instants, j'ai tout simplement eu du mal à me sentir impliqué dans cet univers, qui n'est ni joyeux, ni lugubre. De coutume, je n'ai rien contre la nuance, mais là en l'occurrence, quelque chose de plus tranché aurait, peut-être, fait l'affaire.
A part cela, je n'ai pas d'autre reproche à mentionner. Au contraire, j'ai envie de terminer ma critique sur une note plus positive, en évoquant brièvement la bande originale: le thème principal est à tomber par terre, tellement c'est beau !

Chichi
Hybrid Bunny

Message par Chichi »

Chais pas si ça as déjà été relayé, mais rien que pour le plaisir de remonter ce thread :
via Character Design
Coraline Maquettes Over At Damon Bard's Website
With Coraline coming out today, Damon Bard has put up loads of pictures of all his Maquettes he did for the film. I was able to ask Damon a few questions about his work on Coraline (see below the pics). To view more of Damons work, go to his website at http://www.bardsculpturestudio.com.

Damon how many sculptures did you do for Coraline?

I did quite a few sculptures for the film. I don't remember how many, but a big chunk of it is on my site, it was alot though. I was involved with the project for about 3 years on and off.

The delicate shapes in those characters are amazing. Was it a challenge creating some of the sculptures?

Part of the challenge is the delicate shapes. Also, getting in tune with Henry Selick (or any director) can be challenging as he is very demanding when it comes to what he wants. Another challenge is the engineering of the sculptures for the puppet fabrication, making them functional for the animators to animate, and easy to maintain and replace parts that blow out during shooting. Basically, every character in a stop-motion film has its own unique set of problem solving challenges that need to be met in order to make a functional puppet. And all that is just with the characters, the sets and environments are a whole other animal. They also require demanding creative approaches that will impact the puppets once they get on stage. The biggest challenge in a film of this magnitude, with so many physical objects being made that have to work together, with literally tens of thousands of engineered parts, is that it all has to be planned out to go as smoothly as it can go. That as a whole is a tremendous challenge for every department, and everyone has to work together. Personally, I love that kind of a challenge. Stop-motion films are one of my most favorite types of projects to work on and it's fun to have to figure it all out.

Is this your first time stop motion animated film?

No. I have worked with Henry on many things since James and the Giant Peach and on various television commercials that require stop-motion puppets. It is a very comfortable medium for me to work in.

Did you approach your work any differently because of it being stop motion?

Yes, as I mentioned above stop-motion puppets require a huge amount of work, time, and planning to come to fruition. The sculpting process is the same but the foundation of the character/puppet building process is the maquette, that is the beginning. You have to know how the puppet will work once it is finished, even before it has been made. After that, a puppet sculpt is done based on the maquette and is engineered so it can function properly as a puppet and pave the way for the rest of puppet fabrication processes. It's like working in the present and in the future at the same time. The way I approach it deviates almost immediately from the start.

Damon, what do they do with all your sculptures once the film is done?

The original clay sculptures are destroyed in the mold process but the casts of the maquettes are either stored, on display at the studio, or go on tour. The same goes with the finished puppets. Sometimes puppets, parts, or sets are given to a few lucky people at the end of a film too. I have been fortunate enough over the years to receive a few special things from past projects. :)
Image Image Image

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

>Chichi
Merci! Certains prototypes sont vraiment impressionnants... et flippants... :kniko:

>Titus
Tu l'as vu en 3D ou en projection classique?
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

parotaku a écrit :>Titus
Moi je dirai en screener pourri ;-]

Bande annonce VF :

http://www.catsuka.com/player.php?id=co ... annonce_vf

Image

Titus
Guerrier Super Saïen

Message par Titus »

Yep en 3-D, et c'est franchement pas indispensable, ça rend bien mais sans plus, c'est pas très exploité en fin de compte. Dans le même genre, j'ai préféré le rendu relief du dernier Disney, Volt beaucoup plus impressionnant.
Mais l'intérêt de Coraline se situe ailleurs...

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

>Titus
Effectivement, Selick a mentionné dans plusieurs interviews que justement il ne cherchait pas a jouer avec les gimmicks chers aux films 3D (objets balancés au visage du spectateur...) mais plutôt de l'utiliser de façon plus subtile... jouer sur la sensation d'oppression, d'enfermement ou d'espaces ouverts...

Comme tu l'as dis, l'intéret se situe ailleurs... et en particulier, pour moi, de pouvoir admirer les marionnettes en relief... à leur echelle, puisque que c'est la technique qui est utilisée derrière...
(on se retrouve nous même à leur niveau, miniaturisés, vu que c'est l'écart entre leur yeux à elles, qui est simulé dans ces doubles prises de vue...) :kclindoeil:

EDIT: ah oui... et je te rejoins à 100% sur la BO (sur le CD, pour l'instant...)... les compositions de Coulais sont vraiment excellentes...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

L'affiche française :

Image

westernzoo
Tartiflette

Message par westernzoo »

Comme tu l'as dis, l'intéret se situe ailleurs... et en particulier, pour moi, de pouvoir admirer les marionnettes en relief... à leur echelle, puisque que c'est la technique qui est utilisée derrière...
(on se retrouve nous même à leur niveau, miniaturisés, vu que c'est l'écart entre leur yeux à elles, qui est simulé dans ces doubles prises de vue...)
C'est exactement ce que je me suis dit aussi à l'annonce du film : enfin voir ces petits plateaux s'animer sous nos yeux "en vrai" (oui, le relief me donne parfois cette illusion :kpfff: )

Je me rappelle que le truc en relief qui m' a le plus bluffé, c'était au futuroscope : un reportage sur la station internationale : à un moment, il y avait un travelling à l'intérieur des dortoirs, et sentir cet espace, ce confinement, ça m'a drôlement secoué !
j'dis ça, j'dis rien.

Répondre