Je l'ai vu hier et c'est tout simplement magique
Attention ce message a une haute teneur en positive attitude histoire de motiver le plus grand nombre... Même si je me rend compte que sur ce coup les Parisiens sont les plus chanceux.
Le film se concentre sur les membres d'une famille super cool (le père est hypnotiseur, la mère est dans l'anim, le grand-père est un ancien mangaka et le tonton aussi, les enfants sont marrants et l'autre tonton est ingénieur du son.. la classe) qui vivent dans une maison giga cool dans la campagne (Takahata et Miyazaki sont pas loin)
De multiples intrigues soit très personnelles (les histoires d'amour et de go de l'ado, la petite fille et son double) ou centrée sur plusieurs personnages (la création de la scène animée, le "single" du tonton) se succèdent tout au long du film. Il y en a pour tout les goût mais la bonne humeur, le côté décalé et la poésie sont toujours mis en avant grace à une mise en scène très agréable.
La fin est formidable et très touchante sans être tire larme.
En plus d'avoir
des personnages adorables jusque dans leur côté les plus stupides (je pense à la scène de Fight entre le mangaka et son assistante qui a fait hurler de rire la salle) ce qui fait la force du film c'est tout ces petits moments où rien ne semble se passer, un repas en famille, une petite sieste, un coucher de soleil, une ballade en vélo....on se sent tellement bien. Le film met en avant le caractère humain et ne crée pas de drame ou de traumatisme dans le but de faire avancer l'histoire. Les personnages vivent et c'est déjà bien suffisant.
Il y a tellement de bonnes scènes dans ce film (dont 2 minutes d'animations assez réussi dans le genre dément

) qu'on a l'impression d'avoir eu plein de petits cadeaux surprises à Noël.
Et si en plus vous aimez le Japon pour sa culture, ses paysages et son humour décalé, vous allez être aux anges.