Les Mangas Français

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

moi je ne sais pas comment faire , mais je suis chaud pour bâtir un dossier sur une idée de bd que j'ai (et qui convient parfaitement au format-épisodes)

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

ah j'etais pas du tout au courant de ce cet "embauche' de dessinateur pour faire des bd en noir et blanc et petit format. C'est un format qui m'interesse vachement, reste a voir pour le temps ^^
Cyoran a écrit :Pour l'éditeur, c'est la sécurité de l'emploi précaire.
C'est partout pareil non? En Bd francaise classique aussi c'est le cas il me semble

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Et sinon ils sont payés combien par contrat environ? Je veux dire, c'est que des royalties ou ils payent l'auteur le temps de la production une fois les contrats signés?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Dépêchez vous de monter vos dossiers, avant que la première promo d'Eurasiam ne débarque :kclindoeil:

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Klaim a écrit :Je veux dire, c'est que des royalties ou ils payent l'auteur le temps de la production une fois les contrats signés?
Rafchan a écrit :c'est 20 pages par mois payées au rendu
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ha oui j'avais oublié que j'avais lu cette phrase. Donc sinon, on sait environ combien c'est payé?

En fait je me disais que l'une des raisons (outre les raisons techniques) pour lesquelles ils ne trouveraient pas grand monde de motivé (et talentueux j'entends) ce serait qu'ils ne peuvent peut être pas payer assez pour entretenir un auteur qui doit déjà avoir une situation confortable pour se permettre de passer du temps sur ses planches?

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

Klaim a écrit :... serait qu'ils ne peuvent peut être pas payer assez pour entretenir un auteur qui doit déjà avoir une situation confortable pour se permettre de passer du temps sur ses planches?
bah c'est le contraire, les auteurs de BD en général sont pauvres, déja ... ou font déja un autre boulot en même temps ^^

20 pages par mois de mangas c'est pas impossible, ça dépend de la vitesse du dessinateur mais 1 planche par jour c'est faisable en rentrant du boulot le soir.
en tenant compte du fait que le projet (donc le scénario/découpage/story-board, voire plusieurs pages) a été fait avant de signer bien sur.

Par rapport à un éditeur de franco-belge, les tarifs sont un peu plus bas (90 euros la planche) mais l'expérience étant nouvelle et très périlleuse pour l'éditeur, et étant donné qu'ils payent au mois, ça fait un salaire mensuel plus que correct.

Après il doit yavoir quelques droits d'auteur au bout d'un certain nombre de ventes mais je suis pas au courant (nous on était seulement en prépublication dans Shonen, faudrait demander à Moonkey ou Reuno)
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

donc pas de colloc' en alboume relié dommage c'tait bien marrant ...

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Par rapport à un éditeur de franco-belge, les tarifs sont un peu plus bas (90 euros la planche) mais l'expérience étant nouvelle et très périlleuse pour l'éditeur, et étant donné qu'ils payent au mois, ça fait un salaire mensuel plus que correct.
Ah ouais c'est déjà franchement pas mal...

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

jesus_kryst a écrit :donc pas de colloc' en alboume relié dommage c'tait bien marrant ...

aille aille aille

crotte et crotte alors...

avant que la première promo d'Eurasiam ne débarque

en bon inculte que je suis,c'est quoi eurasiam??

Chichi
Hybrid Bunny

Message par Chichi »

bistroboy a écrit :
avant que la première promo d'Eurasiam ne débarque
en bon inculte que je suis,c'est quoi eurasiam??
tiens donc, aurais-tu raté ce thread bistro?
viewtopic.php?t=3264&postdays=0&postord ... ia&start=0

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

hahaha que de bon souvenir...

ou pas

Cyoran

K.O.

Message par Cyoran »

Rafchan a écrit :Par rapport à un éditeur de franco-belge, les tarifs sont un peu plus bas (90 euros la planche) mais l'expérience étant nouvelle et très périlleuse pour l'éditeur, et étant donné qu'ils payent au mois, ça fait un salaire mensuel plus que correct.
Moonkey for nothing ?

Image      Image      Image      Image      Image

fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

90 euros, oué c'est pas si mal, parce que là dedans ils prennent en compte le format plus petit et le fait que c'est en noir et blanc.
De plus comme l'a dit Rafchan, 20 planches au mois, du 1800 euros c'est loin d'être l'extase, mais c'est correct comme salaire

Maintenant, c'est vrai que je ne me rappelais plus de ce que faisait ce monsieur Moonkey, il me semblait que je trouvais ça archi-nul...et en suivant le débat, je me suis dit que j'avais du être trop dur.
Donc merci à Cyoran qui me permet de me (re)faire un avis sur quelques planches.
Et au final, je n'accroche pas du tout, je trouve ça pas terrible... C'est sur il existe pire, mais il existe bien mieux aussi.
Reste le scenar que je ne connais pas du tout et qui peut relever la donne.
Mais graphiquement c'est faible, même pour du 20 planches par mois (ce n'est que mon avis).

Reste à attendre d'autre auteurs dans cette collection.

(ça vaut quoi Dreamland ?)
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

90 euros, oué c'est pas si mal, parce que là dedans ils prennent en compte le format plus petit et le fait que c'est en noir et blanc.
De plus comme l'a dit Rafchan, 20 planches au mois, du 1800 euros c'est loin d'être l'extase, mais c'est correct comme salaire
Au fait, c'est en Net ou en Brut les 90€?... ( je sais pas si cette notion existe dans ce genre de contrat...)

Répondre