Katsuhiro Otomo

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
LeFlan
Hannibal posteur

les grands comptes font (sûrement) les grands amis

Message par LeFlan »

TRANTKAT a écrit :
Ôtomo avait dit en public qu'il désavouait ses oeuvres de jeunesse […]
Je soupçonne une banale saute d'humeur de l'artiste.
Une saute d'humeur permanente, alors, qui expliquerait que malgré les demandes répétées d'éditeurs français variés au cours des quelques années passées, il a toujours refusé de vendre les droits de quelque titre que ce soit en dehors d'Akira et Dômu, seuls titres publiés à l'étranger... ( en dehors du premier volume d'"Anthology", contenant la nouvelle "Magnetic Rose", par un editeur britannique... mais c'était en '94).
S'il s'agit du recueil "Kanojo no omoide...", publié chez Kôdansha en avril 1990 (ce que laisse bien supposer l'intitulé anglais, et le fait que le récit en question donne son titre au volume japonais), cela montre bien en effet que la volonté de l'intéressé est variable au cours du temps.
Car ce volume, regroupant des récits datant de 1977 à 1982, et brièvement présentés dans leur contexte de parution par l'intéressé à travers une postface de deux pages, montre bien que l'auteur n'a pas toujours été fermé à une édition rétrospective de son travail, à certaines conditions matérielles données (de mise en forme notamment, mais sans doute aussi de règlement des questions de droits entre l'auteur et son éditeur Kôdansha d'une part, et les divers éditeurs des récits brefs concernés de l'autre).

Il s'agit ici de comprendre que sa position actuelle n'est pas dirigée vers l'édition étrangère en premier lieu, mais bien plus particulièrement vers le milieu de l'édition japonais en général (et son éditeur attitré depuis plus de vingt ans, Kôdansha, en particulier) : c'est en l'absence d'une édition de référence de ses oeuvres (sous la forme d'oeuvres complètes, par exemple), avec tout le travail (pour l'éditeur), le coût (et notamment les sous à verser à l'auteur) et la reconnaissance que cela induirait pour l'intéressé, qu'il oppose par défaut un refus de principe aux vélléités éditoriales concernant son oeuvre passé (y compris au Japon).
Il s'agit donc bien là d'un bras de fer symbolique entre un auteur majeur d'une époque donnée, qui exerça une influence décisive sur un nombre considérable de ses contemporains (mais actif désormais principalement dans un autre registre formel), et son éditeur dont les intérêts ne coïncident pas toujours (doux euphémisme) avec ceux du premier...
Bref : ce problème trouvera solution lorsque les parties concernées auront réussi à trouver un terrain d'entente sur ce problème très "implicite"...
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

elghorri
Beat Takeshi

Message par elghorri »

quelqu'un peut il poster des illustres inédites d'otomo?ou celles rarement vues entre autre une en hommage a stanley kubrik,pub pour tokyo game show 1997 etc.......toutes celles qui sont pas dans kaba.
on sait jamais. genre ceci:
Image[/URL]
[/img]

LeFlan
Hannibal posteur

En vrac

Message par LeFlan »

Ce ne sont pas uniquement des illustrations de couverture originales, et j'ignore s'ils se trouvent reproduits dans Kaba (pour ceux d'entre eux antérieurs à la parution de cet ouvrage), mais voici quelques dessins glânés sur le net :

- design par Ôtomo d'un flyer pour le film Live in Chigasaki (Morita Yoshimitsu, 1978) :

Image

- couverture du magazine "Comic Again", n° de juin 1979 :

Image

- couverture du magazine "Idea" de septembre 2002, avec un dossier "Black and white" :

Image

- d'une manière générale, le site de fan suivant est riche d'illustrations en tous genres dues au bonhomme, et les présente par le menu (en japonais)... Couvertures de magazines, de livres, jaquettes de disques, illustrations... Une vraie mine pour les amateurs (la plupart des illustrations peuvent s'agrandir d'un clic) :

http://www.interq.or.jp/blue/junya/appl ... llust.html

quelques exemples :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

- esquisses pour les modèles des personnages du court métrage SOS Dai Tôkyô tankentai 2006 :

Image

- déjà vue récemment, la couverture du n° de "Brutus" de janvier dernier, comportant par ailleurs un cahier spécial Ôtomo :

Image
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Wow merci !
TAMATAMATAMATAMA

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci aussi !
Sinon y'a toujours http://otomo.free.fr/otomo.htm

Pour trouver des images rares j'utlise aussi Yahoo Auctions de temps en temps. A surveiller.

Merci d'avance au sujet de la VHS elghorri. Même si c'est une VHS nippone je pourrai la ripper (j'ai un tout nouveau-vieux magnétoscope pur ntsc).

ACME
Otaking !

Message par ACME »

Merci! :ksurpris:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Zekka
Intervenant valeureux :)

Message par Zekka »

:ksurpris: :ksurpris: :ksurpris: :ksurpris: :kfcharme: :kfcharme: :kfcharme: :kfcharme:
Misato avant le Third Impact:
"Carlo Levy m'a tuer"
(référence inside :P)

Cyoran

Kaba liste

Message par Cyoran »

Little Lou a écrit :Comment ça pique les yeux !!! *_*

Image
J'anticipe (hinhinhinhin…).

Merci à toi, Leflan.

elghorri
Beat Takeshi

Message par elghorri »

ha ça c'est tres sympa!merci! j'en avais vues quelques unes mais là j'en découvre...
sinon celle de kubrik? personne?j'en ai juste entendu parler.
j'ai une dédicace d'otomo si vous voulez je peux la scanner mais elle est pas top...
tsuka:la cassette est pas un master c'est une copie de la k7 de demo d'otomo qu'il a ramenée a dreamworks en 1997 a l'époque ou je l'avais rencontré.dessus il yavait la toute premiere demo de steam boy aussi.(avec une belle musique genre geino yamashiro gumi qui n'a rien a voir avec celle du film!)
[img][img]http://img87.imageshack.us/img87/8942/okildldmf7.jpg[/img]
[/img]

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Son dessin de Kubrick je suis sûr de l'avoir dans un magazine mais je n'ai jamais réussi à le retrouver malgré de nombreuses recherches ...
Si j'ai pas rêvé il me semble que c'est juste kubrik en combinaison de cosmonaute orange, vu de haut.

Wow ta VHS m'intéresse de plus en plus ^^ si tu cherches qqchose que je suis susceptible d'avoir et de pouvoir diffuser, n'hésites pas ... échanges de bon procédés :-]

Sinon le lien Otomo / Yahoo Auctions de mes bookmarks.

[edit] Hu hu Cyoran ... en même temps, avant que Little Lou ne s'amène ici, y'a le temps ^^ ...

elghorri
Beat Takeshi

Message par elghorri »

wow le site auction est top mais je sais pas comment faire pour commander en detail sans me tromper vu que tout est en jap.(le temps que ça prend etc...)
ya trois trucs que je veux :les mangas "boogie woogie waltz","good weather" et le art book du film armagedon "warning".
sinon pour la k7 si tu connais qqn sur paris ça m'arrangerait comme ça on ferait des copies tranquilles.
voilà pour la dedicace(special thanks to Le Flan):

[img][img]http://img136.imageshack.us/img136/8903/dedicaceok1.jpg[/img]
[/img]
Modifié en dernier par elghorri le mar. 06 nov. 2007, 21:02, modifié 2 fois.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci pour la dédicace !

Pour Yahoo Auctions malheureusement on peut pas commander ... il faut être au Japon. Mais c'est déjà une source d'images et aussi de connaissance sur ce qu'on fait les auteurs.

Sinon je suis parisien depuis quelques mois :-] j'ai pas encore toutes mes affaires mais assez quand même pour permettre de sauvegarder cette vidéocassette ^^ On se tient au courant.

elghorri
Beat Takeshi

Message par elghorri »

ah ben c'est cool alors no problem.envois un mail perso!

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Trouvé!

Et sinon le dessin au-dessus là on dirait les trois-quarts face de Tsuka. Comme quoi Otomo c'est très surfait, hein... :kfcharme:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

:kpfff:

(bon t'as eu un peu d'aide quand même ;-] )

Répondre