Celà dit,à la lecture de cette déprimante Gazette - que j'avais cessé de lire depuis un moment - pouvait-on débattre de quoi que ce soit ?

Tsuka a écrit :Oh oui aimons nous tous ensembles sur ces forums \^o^/
Catox a écrit :c'est quand même une sacré grosse merde ces histoires de modération...
J'ai beau réfléchir, essayer de trouver des raisons au fonctionnement de la plupart des forums, j'ai beau trouver ces raisons et les comprendre, ça veut pas rentrer... j'arrive pas à assimiler, à comprendre pourquoi les gens de ces forums n'arrivent pas à comprendre la logique et le bien fondé du fonctionnement de celui-ci.
Je ne parle pas de respect ici, mais vraiment de compréhention.
L'argument de tous les autres forums que je connais qui ont leur gigantesque équipe de modération et/ou qui obligent le posteur à s'inscrire est celui d'un pseudo-confort, gagné au prix d'une réelle restriction.
Le pseudo-confort du non-HS... Mais on échappe jamais au hs, pas plus qu'aux questions de newbies d'ailleurs. Le non-hs, c'est la non-humanité.
Le pseudo-confort des comportements... Soit-disant qu'une équipe de modération aide à adoucir l'ambiance, à éviter les problèmes. Tu parles... Du factice. Les modérateurs/administrateurs y sont les garants d'une pseudo-justice et se retrouve réprésentants du Bien contre les utilisateurs imparfaits et potentiellement hors-la-loi. Pas de demi-mesure à ce niveau là, l'admin a toujours raison, et bien souvent il est interdit de dire le contraire... belle justice... Ici, point de bien ni de mal : le forum et ses membres ne sont pas sensés défendre la cause de l'admin. Non, ici il y a des groupes de gens qui défendent leurs propres causes évolutives. Les discutions se perdent au milieux de hors-sujets (qui d'ailleurs permettent de dévelloper d'autres idées) mais permettent par là-même (aussi étrange celà puisse-t-il paraitre) de toucher de bien plus près à la vérité.
Et je parle même pas de l'obligation de s'inscrire... tiens, si j'en parle. Combien de fois j'ai rennoncer à poster une remarque ici et là parce qu'il fallait s'inscrire pour le faire ? Un nombre incalculable... Ben wais, j'avais juste une remarque à faire, une question à poser, un truc à dire... un truc important pour moi, mais qui ne mérite certainement pas de risque de recevoir n mails et d'encombrer une base de données d'un compte supplémentaire.
Et pis le pseudo-confort du pm... LE truc, comme le fait remarquer tsuka, INDISPENSABLE ! Les mecs y viennent sur un forum pour discutter en privé... j'te jure...
bien sûr, c'est pratique (aujourd'hui je les utilise plus que mes mails)... Mais faut quand même garder à l'esprit que c'est pas vraiment la fonction d'un forum quoi...
Et au final de mes réflections, je n'arrive qu'à la pénible conclusion que tout ceci serait une question de public... de public de base en fait (et ça rend la chose d'autant plus pénible)
Je ne dévelloppe pas là dessus parce que c'est pas simple, mais en gros, je ne peux pas croire que seule la taille d'un forum explique complètement ses choix ergonomiques. (par contre, je suis certains que ces choix ont une influence directe sur le comportement des membres, nombreux ou pas)