Pas de spoilers de l'histoire à craindre...
Autant le dire tout de suite, j'ai été quelque peu déçu par le film...
Rien à redire sur la technique, l'animation est excellente (surtout vu la fourrure du were-rabbit en question, galère à animer à cause des petits poils qui bougent d'une image à l'autre) et les lapins 3D de certaines scènes ne sont quasiment pas discernables... L'atmosphère qui rend hommage aux films d'Universal & de la Hammer est très bien recrée, et la mise en scène des inventions de Wallace toujours aussi géniale...
...mais, des points m'ont gené...
En dehors de quelques problèmes de rythme à certains moment (mais bon, c'est dur de faire du 1h20 non stop alors que les aventures précédentes étaient des courts...), j'ai eu la désagréable impression que si les courts précédents 'sentaient' l'humour anglais et le vécu; celui ci nous présente les anglais... vu par les américains...
Sensation assez difficile à expliquer mais qui est peut être du aussi au 2ème défaut (à mon avis) du film, la 'contamination' de la british-touch par l''humour Dreamworks/shrek-like', càd à base de rots et de gags pipi-caca... Celà reste léger par rapport au film de l'ogre vert, mais je n'ai pas souvenir de ce type de gags scato 'faciles' dans les courts précédents, ni même dans 'Chicken run' (qui pointait d'ailleurs les clichés anglais ET américains)...
Le problème que j'avais évoqué sur la 1ère page de ce thread concernant l'apparence (la construction des visages) des persos de Lady Tottington & Lord Quatermaine s'est hélas confirmé...
EDIT : d'après Gate, mini spoiler (?)Je les ai trouvé inintéressants et caricaturaux, et la romance ultra rapide avec Wallace m'a légèrement gênée... (Du passé des persos faisont table rase : quid de 'Wendoline' de l'épisode 'A close shave'?? Pas la moindre petite allusion...)
Enfin la fin... et la solution pour se débarrasser du 'were-rabbit'... simpliste et tellement typée 'Happy End' qu'elle en devient ridicule... (au moins, celle de 'Corpse Bride', elle aussi très rapidement expédiée, tente de faire passer des émotions...oopps, je me tais...

Voilà...
donc pour moi, bilan technique très positif mais en demi-teinte artistiquement...

D'autres avis??
... ah oui, et pensez à rester jusqu'à la fin du générique, pour un petit gag en +...