Mais je réagissais plus du fait que tu ne l'aies pas encore vu. Lacune à combler au plus vite crois-moi. ^^
Petit rappel : ce film chinois de Wan Lai Ming a été interdit dans son pays pendant la Révolution Culturelle.
Avant que je ne le voie -enfin- en mars dernier, on m'en avait toujours dit le plus grand bien mais pas facile de se le procurer (en l'occurrence c'est dans une obscure vidéothèque que je l'avais déniché en VHS). C'est effectivement sacrément culotté, surtout si on le replace dans le contexte social et politique alors en vigueur en Chine ! Ce singe-là est l'affront personnifié, un détracteur du pouvoir qui remet en cause le système en place et se moque ouvertement de l'Empereur. A côté l'Oiseau du film de Paul Grimault est un insignifiant agitateur...
Le film bénéficie d'une belle réalisation, de combats spectaculaires (dernière demie-heure anthologique), de très nombreux rebondissements et des morceaux de bravoure époustouflants comme ce duel de sorcellerie comme dans Merlin l'enchanteur (avec également les transformations en oiseau, poisson et écureuil comme lors de l'initiation de Moustique par Merlin !), en mille fois plus élaboré et trépidant encore.
Seul tout petit bémol, le doublage français, en décalage avec les mouvements des lèvres, et des voix trop appuyées (imaginez un ersatz de Roger Carel pour le singe

Louez-le, achetez-le, piquez-le, mais découvrez-le si ce n'était déjà fait.