[Web] Dossier Japanimation sur Arte [UP Thema ce soir !]

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Gersende
Otaking !

Message par Gersende »

:) Ben oui, c'est un film assez amusant, le Roi est particulièrement savoureux.
Mais je réagissais plus du fait que tu ne l'aies pas encore vu. Lacune à combler au plus vite crois-moi. ^^

Petit rappel : ce film chinois de Wan Lai Ming a été interdit dans son pays pendant la Révolution Culturelle.
Avant que je ne le voie -enfin- en mars dernier, on m'en avait toujours dit le plus grand bien mais pas facile de se le procurer (en l'occurrence c'est dans une obscure vidéothèque que je l'avais déniché en VHS). C'est effectivement sacrément culotté, surtout si on le replace dans le contexte social et politique alors en vigueur en Chine ! Ce singe-là est l'affront personnifié, un détracteur du pouvoir qui remet en cause le système en place et se moque ouvertement de l'Empereur. A côté l'Oiseau du film de Paul Grimault est un insignifiant agitateur...
Le film bénéficie d'une belle réalisation, de combats spectaculaires (dernière demie-heure anthologique), de très nombreux rebondissements et des morceaux de bravoure époustouflants comme ce duel de sorcellerie comme dans Merlin l'enchanteur (avec également les transformations en oiseau, poisson et écureuil comme lors de l'initiation de Moustique par Merlin !), en mille fois plus élaboré et trépidant encore.
Seul tout petit bémol, le doublage français, en décalage avec les mouvements des lèvres, et des voix trop appuyées (imaginez un ersatz de Roger Carel pour le singe :lol: ). Mais ce défaut n'étant pas inhérent à l'oeuvre originelle, on peut bel et bien parler de chef-d'oeuvre. 2 heures de cinéma d'animation comme il est permis d'en pleurer. L'extase.
Louez-le, achetez-le, piquez-le, mais découvrez-le si ce n'était déjà fait. :P

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bah des "lacunes" on en aura toujours ... je prefere prendre mon temps et découvrir diverses choses plutôt que de chercher a voir tout de suite les oeuvres de références déjà établies, surtout que ces dernières ne se révèlent souvent que bien tardivement ... On m'a aussi dit bcp de bien du Roi des Singes et j'en avais déjà vu des extraits, mais lors du doc d'Arte finalement c'est les oeuvres en papier découpé qui m'ont le plus séduit.

Au fait, a part le Roi des Singes qui est une référence, existe t-il beaucoup d'autres long-métrages d'animation chinois d'époque qui valent le coup d'oeil ?

Merci pour ta review en tous cas :)

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Bon j'ai réussi à pas louper la redif hier soir et j'ai pu voir ce doc. ^^; Ben ça s'avère globalement très honnête. Comme disait Tsuka, y a certaines photos et autres détails repompés du DVD d'Ôtsuka qui sont frappants pour qui a vu le DVD. Mais, le doc représente une bonne introduction, succincte mais sans trop de bêtises (quoi que je ne suis pas sûr que Miyazaki ait lancé des pierres sur les CRS durant les manifs étudiantes... ;) ), sur le studio ghibli. Miyazaki ne phagocyte pas totalement le reportage, on voit Takahata qui parle des Emaki, on présente Ôtsuka, on parle du Roi et l'Oiseau, ça va quoi. L'intervention de Namiki était intéressante, car ce n'est pas juste un "collectionneur barge" mais aussi une véritable mémoire auxiliaire de la Tôei et surement d'autres. Il faut rappeler que Namiki est l'un des principaux (si ce n'est le) personnages à être derrière l'association Anidô qui proposait entre autres le DVD des oeuvres de Masaoka Kenzô ou le catalogue Nihon manga eiga no zenbô... Juste pour le fun, c'était marrant de voir le fils de Miyazaki, et comme remède à la frustration de voir quelques images de l'intérieur du musée Ghibli...
Par contre l'intervention du psychologue et de Murakami, "artiste" déjà sévèrement fustigé ici-même, on s'en serait passé que ç'aurait pas été plus mal...
Au niveau de l'interview Miyazaki/Moebius, c'est là qu'on voit la beauté du montage, quand Moebius réagit à ce que dit Miyazaki, alors qu'en fait il attend la traduction... ^^;
Bref, c'était plaisant comme reportage et aurait demandé encore plus de temps pour être super pointu. En même temps, c'est pas ici que certains disaient qu'un making-of light de Mononoke hime de 1h, valait mieux que 9h de reportages super précis et donc aussi forcément un peu de superflu ?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Il faut rappeler que Namiki est l'un des principaux (si ce n'est le) personnages à être derrière l'association Anidô qui proposait entre autres le DVD des oeuvres de Masaoka Kenzô ou le catalogue Nihon manga eiga no zenbô...
Pourquoi tu parles de Anidô au passé ;__; Ils sont toujours alive, même si certains articles sont plus dispos.
Juste pour le fun, c'était marrant de voir le fils de Miyazaki, et comme remède à la frustration de voir quelques images de l'intérieur du musée Ghibli...
En l'occurence vous pouviez déjà largement voir ce cher Goro dans ces 2 vidéos que j'avais posté ici en fin de message ...
Au niveau de l'interview Miyazaki/Moebius, c'est là qu'on voit la beauté du montage, quand Moebius réagit à ce que dit Miyazaki, alors qu'en fait il attend la traduction... ^^;

En effet ^^. D'ailleurs il m'a semblé que des passages n'etaient pas dans les versions en ligne ...
Bref, c'était plaisant comme reportage et aurait demandé encore plus de temps pour être super pointu. En même temps, c'est pas ici que certains disaient qu'un making-of light de Mononoke hime de 1h, valait mieux que 9h de reportages super précis et donc aussi forcément un peu de superflu ?
Et oui, c'est tout le problème ... le reportage semble trop leger pour certains, alors qu'il dure presqu'une heure. Il faut donc être raisonnable et réaliste, quand à la faisabilité et à la durée probable d'un reportage sur Ghibli comme certains l'attendent ... un peu utopique donc.

Il faudrait à la limite faire des reportages différents sur différents aspects ou piliers, mais séparer ne serait pas non plus un bien ...

Chron

Message par Chron »

Pourquoi tu parles de Anidô au passé ;__; Ils sont toujours alive, même si certains articles sont plus dispos
Oui, je voulais dire "a proposé" :oops: En fait, dire qu'on en avait déjà parlé par le passé mais pas qu'Anidô, c'est du passé... ^^;
Il faut donc être raisonnable et réaliste, quand à la faisabilité et à la durée probable d'un reportage sur Ghibli comme certains l'attendent ...
Et réaliste sur le public potentiel de ces reportages. Un reportage moins pointu mais qui s'adresse à plus que 500 personnes aura plus de chance de se vendre surement... -_- Sinon, il faudrait effectivement faire un petit reportage très pointu sur tel ou tel sujet, mais qui réduirait sûrement drastiquement le public vraiment intéressé sur le sujet...
@+
Chron

Chron

Message par Chron »

Bon, je mets ici une petite sortie DVD qui m'était passée complètement sous le nez parceque je vois que j'ai écris ça :
Chron a écrit :comme remède à la frustration de voir quelques images de l'intérieur du musée Ghibli...
Et donc, pour ceux qui n'ont jamais pu entrer dans le fameux musée, le studio vient de sortir un DVD sur cet endroit. Depuis le 18 mars est donc disponible sur Cd Japan par exemple (ou Amazon, NipEx, bref...) le DVD "Miyazaki Hayao to Ghibli Bijutsukan" au prix de 3990 yen TTC (un peu moins cher qu'un dvd "normal"). C'est un documentaire de 63 min sur le musée expliqué par "l'ainé bienveillant et celui qui comprend le mieux Miyazaki", Takahata Isao. Au travers de nombreuses images, séquences d'animation, (aussi un voyage en Italie et à Genève apparemment) on visite le musée pour mieux comprendre l'imaginaire de Miyazaki :
Image
Sur l'image on aura bien sûr reconnu Yuri Norstein, un des grands amis du réalisateur.

Image

En bonus on nous propose deux interviews du directeur du musée, Miyazaki Gorô, le fils du réalisateur, de 26 min chacune. Une menée par John Lasseter, l'autre par Yuri Norstein. On peut également noter un bonus plus mystérieux de 15 min "Maigo ni narô yo, isshoni" (Perdons-nous, ensemble) (peut-être une sorte de visite virtuelle plus fantaisiste?)
Et enfin, point le plus intéressant pour la plupart de ceux qui seront intéressé par ce DVD, il est sous-titré en anglais.
Je pense que je vais sûrement craquer. :)
@+
Chron

hamoutaro
Intervenant valeureux :)

Message par hamoutaro »

Un ami vient tout juste de revenir du Japon et me l'a ramené (pour une fois qu'un dvd japonais est pas trop cher je me suis pas privé)

Non seulement il est sous-titré en anglais mais en plus on y trouve 2 des 3 courts-métrages diffusés pour l'instant exclusivement au musée. Celui sur Mei et le Chat-bus est très mignon et est aussi bien réalisé que le film de Totoro (pas comme les oav de Disney). Le livret est très joli aussi.

Mon ami m'a également ramené le dvd de Pompoko et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il comprend des sous-titres français. Pas encore eu le temps de regarder si l'orthographe est correcte :wink:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ouaip je savais pour ce DVD, ils en parlent dans Animeland notamment (ces derniers disant qu'il n'y a pas de sous-titres, one more error).

Par contre Hamoutaro, les coup des court-métrages en bonus, c'est un poisson d'avril assez méchant :twisted:

Comme personne n'en a parlé, j'en profite pour signaler qu'un gros artbook de Yuri Norstein est sorti au Japon, 242 pages, mais il coute cher.

http://www.comicbox.co.jp/pub/norbook/index.shtml

Image
Image

Image
Image
Image

Le mieux étant qu'il vous le présente lui-même ;)

http://homepage3.nifty.com/comicbox/nor ... book_l.mov

Image

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Sortie en juin prochain d'un livre anglais intitulé "Yuri Norstein and Tale of Tales : An Animator’s Journey" de Clare Kitson (voir un communiqué).

Une expo consacrée a l'artiste sera organisée a Annecy à l'occasion de la publication de ce livre.

Image

Répondre