Expo Miyazaki - Takahata - Grimault (UP à Argenteuil)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Voila quelques autres œuvres vues durant les cours de M.Takahata. Les premières sont toujours issues du site du musée de Tokyo.

* L’acteur Ichikawa Ebizo dans le rôle de Takemura Sadanoshin par Toshusai Sharaku
Image

Ci-dessous en très grand format (674 x 1022) pour les amoureux des détails :
http://www.tnm.go.jp/gallery/search/ima ... 016860.jpg

* L’acteur Otani Oniji 3ème du nom dans le rôle de yakko Edobei par Toshusai Sharaku
Image

Ci-dessous en très grand format (677 x 1063) pour les amoureux des détails :
http://www.tnm.go.jp/gallery/search/ima ... 008374.jpg

* Je me permets aussi de répercuter un message de « Monsieur 24 » reçu par mail qui a réussi à trouver un site proposant l’intégralité de la tapisserie de Bayeux consultable en ligne. Je le remercie chaleureusement et je place un lien ci-dessous pour les autres personnes qui souhaiteraient pouvoir y accéder :

http://panograph.free.fr/BayeuxTapestry.html

(Exemple juste pour le souvenir) :

Image

* Pour revenir vers l’art occidental, voici un site proposant, à travers un ouvrage de la fin du 19ème siècle, des détails de la colonne de Trajan. Il n’y a qu’une dizaine de photographies, mais celles-ci sont accompagnées d’explications intéressantes. C’est toujours mieux que rien.

Le site : http://www.mediterranees.net/civilisati ... nach2.html

Quelques images :

Image

Image

J’essayerai de mettre quelques autres œuvres cette semaine ou ce week-end.

Amicalement,

Fuse

ACME
Otaking !

Message par ACME »

Merci pour le site sur la tapisserie de Bayeux, super, je vais pouvoir en savourer tous les détails.
Pour les 2 estampes d'acteurs je les ai dans un de mes albums d'estampes, j'adore leur tronches! :kgrin:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

http://japethno.info/jmbutel/spip.php?article9

Dans le cadre d'un cours sur le Japon contemporain à l'Inalco, Jean Michel Butel propose à ses étudiants d'analyser le film Pompoko de Takahata.
Mardi 16 octobre (hier à l'heure où j'écris ces lignes), il a profité de la présence en France de KOMINE Kazuaki (????), enseignant à l'université de Rikkyô, pour organiser une présentation spéciale ayant trait aux emaki. Plus particulièrement, le Hyakki yagyô emaki (??????) ou Rouleau illustré du Cortège nocturne des cents démons.
L'interprétariat fut assuré par Pascal Griolet, simple et efficace (cela manquait de certaines saillies leflanienne qui eurent été les bienvenues :kbisou: ) . L'amphi était plein, rempli par plusieurs centaines d'élèves, dont certains étaient clairement obligés de venir en cours. C'était drôle de revenir à la fac comme ça en douce. :kpfff:
M.Komine a donc détaillé les différents personnages qui se dévoilent dans ce rouleau, son axe étant apparemment de chercher comment un objet donné s'est retrouvé lié à tel monstre traditionnel ou a pris telle forme...
Les quelques indications qu'il a pu donner en termes de méthode de lectures de ces emaki se rapprochaient fortement des concepts qu'a pu développer Takahata dans son livres et ses séminaires, (continuité de la lecture, lecture "en mouvement", construction spatiale), même si ses recherches n'ont pas été évoquées en tant que telle, son nom, cité à plusieurs reprises, fut toujours rattaché à Pompoko.
J'ai capté en audio la conférence, faudra aussi retranscrire ça à un moment ou un autre... Le tout a été filmé et devrait se retrouver à terme sur Internet, je suppose sur le site dont l'adresse a été donnée plus haut.
Bref, c'était bien intéressant tout ça.
M.Komine donne une autre conférence le mercredi 17 octobre à Paris VII dans l'après-midi au sujet d'un autre emaki qui a pour thème des batailles épiques d'animaux où apparaissent tanuki et consorts... Le nom exact du rouleau n'a pas été donné. Dommage, je ne pourrais pas y aller à celle-là, des fois, il faut bosser. C'est dur la vie... :kpleure:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

ACME
Otaking !

Message par ACME »

Chron: merci pour ce compte rendu. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Déçu d’avoir raté ces deux séances qui avaient l’air d’être très intéressantes. :(

Merci du compte-rendu

Fuse

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Voila un programme qui pourrait bien intéresser quelques personnes…
:kclindoeil: :kclindoeil:

Mondes et Merveilles du dessin animé, Grimault, Takahata, Miyazaki
28 juin - 16 novembre 2008

Abbaye Royale de Fontevraud
BP 24 - 49590 Fontevraud l'Abbaye
Tél. 02 41 51 73 52 - Fax 02 41 38 15 44
http://www.abbaye-fontevraud.com/web/

Après le succès de « Héros et Merveilles du Moyen Âge » en été 2007, qui a attiré près de 63 000 visiteurs, l’Abbaye de Fontevraud ouvre les portes de l’imaginaire en plongeant dans l’univers du dessin animé.

Le monde entier connaît Walt Disney. Mais qui sait qu’en France comme au Japon, le dessin animé a atteint d’autres sommets, où le merveilleux et le réalisme se conjuguent pour offrir une vision du monde nouvelle et passionnante ?

Ce grand art du dessin animé a pour maîtres Paul Grimault, Takahata Isao et Miyazaki Hayao : trois personnalités hors du commun qu’une communauté d’esprit relie par delà les nationalités et les générations.

Cette nouvelle exposition inédite, conçue par l’Abbaye de Fontevraud, propose à tous, petits et grands, un parcours fascinant dans l’univers du « Roi et L’oiseau », de « Pompoko », de « Princesse Mononoke » et bien d’autres chefs-d’œuvre, oùl’on découvre notamment les secrets de fabrication d’un film. Mais elle est aussi un hommage rendu par les plus grands artistes japonais à celui que l’on surnomme « le père du dessin animé français », ami de Jacques Prévert, Brassaï, Django Reinhardt…

Autour de l’exposition, des ateliers, des rencontres dans les cinémas de la région et bien sûr des projections en plein air dans les jardins de l’Abbaye.

Assis dans l’herbe, sous l’oeil complice des étoiles, découvrez ou redécouvrez les films de Paul Grimault, Takahata Isao et Miyazaki Hayao.

Vendredi 25 juillet
Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, 2001, 125’
En route vers leur nouvelle maison, Chihiro et ses parents découvrent un passage mystérieux. Le traversant, ils découvrent un village abandonné...

Vendredi 1er août
Pompoko de Isao Takahata, 1993, 119’
Une communauté de tanukis (chien viverrin), doit abandonner ses meurs frivoles pour se battre afin d’empêcher leur forêt d'être détruite par le développement urbain.

Vendredi 8 août
Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki, 1988, 87’
Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.

Vendredi 15 août
Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault, 1980, 87’
Un roi tyrannique s’éprend d’une jeune bergère mais celle-ci réserve son coeur à un ramoneur…

Renseignements : 02 41 51 54 44

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci pour l'info !

C'est forcément tentant ... et je me ferai bien outre Le Roi et L'Oiseau sur grand écran.

Chron

Message par Chron »

Un petit tour à Fontevraud durant l'été, ça pourrait être bien classe en effet.
@+
Chron

Arion
Mini Yakuz

Message par Arion »

Bien d'accord avec Chron... *_*
Question : c'est accessible facilement quand on a pas de bagnole ?

Chron

Message par Chron »

Bof, moyen quand même. ^^
@+
Chron

jem
CyberPet

Message par jem »

Ah cool, je comptais justement faire un tour dans le grand ouest cet été, ca pourrait faire une étape sympa.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Rman
Airmaster

Message par Rman »

dommage , en juillet -aout ,j'ai quitté la france.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Dans le cadre de l'exposition "Mondes et merveilles du dessin animé. Grimault. Takahata. Miyazaki" à l’Abbaye de Fontevraud, Isao Takahata (réalisateur, entre autres, du Tombeau des Lucioles et de Mes Voisins les Yamada au studio Ghibli) viendra le mardi 8 juillet 2008 au cinéma Le Katorza à Nantes. Il présentera Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault à 18h00 puis Le Tombeau des Lucioles à 19h50 suivi d’une rencontre-débat.

Il sera possible de réserver des places au cinéma dès le mercredi 2 juillet (tarif plein : 7.50 euros ; tarif réduit : 5.80 euros ; 10 euros pour les deux films). Un rendez-vous à ne pas manquer !

Cinéma Le Katorza
3 rue Corneille (près du théâtre Graslin)
44000 Nantes
Est-ce que Mr Miyazaki va venir aussi :kfcharme: ?

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Cela veut déjà dire que Takahata I. va venir à l’abbaye de Fontevraud … je me demande si c’est en touriste ou si il va participer à des séances de cours/discussions, ou d’autres choses, sur l'art ?

:kfbeuh:

A.

Fuse

Répondre