ANKAMA

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Tot
Mini Yakuz

Message par Tot »

Nous avons une branche "éditions" chez Ankama que je gère tant bien que mal avec mon ami Run. Nous ne prenons pas énormément de projets car cela nous demande beaucoup de temps de travail. Ceci dit, rien ne t'empêche de tenter ta chance en envoyant ton concept.
Pour info, nous sommes souvent bien plus attirés par le fond que par la forme.

Mechass
Burning Anger

Message par Mechass »

Ahahah... ce sera dur de se défiler après un tel message.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Pour info, nous sommes souvent bien plus attirés par le fond que par la forme.
C'est louable, mais a ce que j'ai compris la forme vous importe aussi énormément non? La plupart des gens que vous publiez ont quand même des styles loin des habitudes (et c'est très très bien) et plutot maitrisé.

kiki
Otaking !

Message par kiki »

louable mais so last season.

ces deux principes sont tellement concomitants
— surtout en BD —
Je me demande comment peut-on encore
entreprendre une quelconque distinction.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

gillou
Otaking !

Message par gillou »

Tot a écrit :Pour info, nous sommes souvent bien plus attirés par le fond que par la forme.
Aie, pour ma part, je suis en général un peu plus doué pour la forme que pour le fond

N'empêche, ce que dis Klaim est juste, vu le très bon niveau graphique de vos publications...

Tot
Mini Yakuz

Message par Tot »

Les deux nous importent effectivement. Mais ce que je veux dire par "le fond plutôt que la forme" c'est qu'on édite certains livres qui ne verraient jamais le jour dans une autre maison d'édition.
En sachant même parfois qu'on perdra de l'argent sur certaines publications. Et à l'inverse, on reçoit régulièrement des planches très très bien dessinées mais qui ne nous donne pas vraiment envie...Car très propres mais creuses (selon nous hein, ça reste un avis).
Bref, c'est pas évident de juger le travail des autres et de notre côté, on essaye surtout de trouver des projets qui nous bottent personnellement avant toute chose.
Maintenant, je suis content de voir que certains d'entre vous sont au courant de ce que nous publions et surtout, content de constater que ça à l'air de vous plaire.
Le Mutafukaz tome 0 ne va pas tarder à sortir, perso, j'ai pas bossé dessus donc je peux le dire en toute honnêteté, c'est certainement l'un des plus beaux livres qu'il m'ait été donné de feuilleter.

blacky
Otaking !

Message par blacky »

héhé j'ai hâte de le voir celui-ci , pour avoir un peu vu son élaboration.

gillou
Otaking !

Message par gillou »

Tot a écrit : Et à l'inverse, on reçoit régulièrement des planches très très bien dessinées mais qui ne nous donne pas vraiment envie...
Bah, certains arrivent à se re-adapter à des genres plus déjantés et libres parfois^^ (pour peu qu'ils aient un scénariste inspiré et pas trop conventionnel à côté).

En tous cas idem, le nouveau Mutafukaz, je me jete dessus dès la parution.

kiki
Otaking !

Message par kiki »

Salut Tot
Tu dis :
Mais ce que je veux dire par "le fond plutôt que la forme" c'est qu'on édite certains livres qui ne verraient jamais le jour dans une autre maison d'édition.
J'ai certainement mal compris alors quelques questions.
ANKAMA est plus axé sur le font que sur la forme
contrairement aux autres maisons qui n'éditerais « jamais »
ces « certains livres » ?
Quels livres ?
Les dessiné tout croche avec une histoire « de font » ?
Tu veux dire que les autres éditent sur un autre modèle ?
Lequel ?
Pourquoi vous et pas eux ?
Est-ce que tu définirais ta maison d'édition comme un refuge ?

Tu ajoutes :
Car très propres mais creuses (selon nous hein, ça reste un avis).
Toujours selon toi, est ce que ces oeuvres
sont creuses parce qu'elles sont bien dessinées ?
À te lire j'ai l'impression qu'il existe une sorte de loi naturelle,
d'équilibre entre les qualités picturales et scénaristiques,
plus l'un prend de la place, plus l'autre s'appauvrit.
Plus il y a de forme moins il y a de font.

Bon, excuse-moi pour ce vieux procès d'intention
je suis partie sur l'idée de démontrer que cette dualité ne résiste
à aucune réflexion un tant soit peu objective…
Bref!
last season, so damn fucking last season

Sinon pareil que gillou, je me le fait offrir à Nouail si
il est dispo d'ici là. :kfbeuh:
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

gillou
Otaking !

Message par gillou »

kiruakiller a écrit : Toujours selon toi, est ce que ces oeuvres
sont creuses parce qu'elles sont bien dessinées ?
Je ne pense pas que ce soit vraiment le sens de son discours, regarde Freak's Squeele par ex, il y a un fond et une forme (assez technique) qui s'équilibrent très bien (et c'est chez lui!).

Bon sinon je crois qu'on a tous eu la même idée de cadeau sous le sapin :kfbeuh: .

Tot
Mini Yakuz

Message par Tot »

Je vais essayer de m'expliquer s'en rentrer dans un débat de ouf malade.
Nous avons chez Ankama des bouquins comme le terrible "Mutafukaz"; première BD que j'ai éditée hors de mes collections Dofus. Aujourd'hui, dans notre joli monde de la bd, Muta est un incontournable. Mais il faut savoir qu'il y a 3-4 ans, aucun éditeur ne voulait le prendre. Que ça soit Delcourt, les Humano...C'était jugé trop élitiste. Run aurait pu se faire publier, mais en modifiant beaucoup de choses, en particulier ses phylactères noirs qui plombent si bien l'ambiance. Bref, Muta n'aurait surement pas connu le même destin ailleurs, sachant que Run à eu carte blanche sur son projet.
Je parle de Muta car c'est le premier album publié chez nous, mais pour moi, même au début, il avait déjà de grandes qualités commerciales (putain, faites que Run ne lise pas ça...)

Dans le même cas, nous avons des projets comme Debaser qui aurait pu se faire éditer ailleurs, mais pas avec la même liberté. Même constat pour le terrible Freaks. De base, chaque bouquin me coute une fortune à l'impression, et très peu d'éditeurs auraient tenté l'aventure dans ses conditions (pas assez de thunes a se faire derrière).

Et puis on a des projets comme Constellations, los tigré del Ring ou Chaosland. Des projets qui n'auraient jamais trouvé leur place ailleurs que chez nous (en tout cas, pas chez les éditeurs actuels français). Pas que se sont de mauvais projets, bien au contraire. C'est juste qu'ils sont trop atypiques pour pouvoir être correctement défendus devant les libraires.

Tu prends une maison d'editions comme Soleil. TU vas chez eux, tu as de grandes chances de faire du Lanfeust (j'ai rien contre, je kiffe Lanfeust). Lanfeust vend 300 000, Arleston est le pape la-bas. Dès qu'un dessinateur touche bien sa bille, boum, dans les pattes d'Arleston qui va lui pondre un scénario à la Lanfeust. Encore une fois je critique pas, je les achète tous et je respecte le travail fournit. Mais force est de constater qu'entre Lanfeust, Elixir, les Forêts d'Opales...On bouffe de la fantasy Arleston à toutes les sauces, avec bien souvent les mêmes trames (Sinbad a été une bonne surprise).
Chaque BD avec Arleston aux commandes tourne entre 100 et 300 000 par tomes. Forcément, derrière Soleil se fait empereur du genre puisque ça paye. Tu trouveras donc chez eux une multitudes de sous Lanfeust, tout simplement car les directeurs de collections demandent aux auteurs de faire du sous Lanfeust.

Chez Delcourt s'est encore différent. Ils ont de beaux projets mais j'ai l'impression qu'ils ont du mal à les vendre. Leur gros carton c'est Sillage avec 100 000 par tome. Cependant, ils ont, je trouve, des projets plus sympas, sortant des sentiers battus. Ils parient sur de nouveaux styles et c'est bien. Le problème c'est qu'ils sont enlisés dans leurs collection, leurs formats et leur façon de faire.

Bref, je m'en cogne de tout ça, Ankama Editions n'est pas la boite qui nous fait gagner de l'argent (enfin si, un peu, mais rien comparé à Dofus). Je ne suis pas en guerre contre les autres éditeurs, même s beaucoup nous crachent dessus. L'édition, c'est une petite passion, et si Run n'était pas là pour a gérer, il ne s'y passerait pas énormément de choses.

Bref je sais pas si je suis clair, c'est pas évident à expliquer s'en s'étaler sur 50 pages. En gros on expérimente, que se soit sur le bouquin en lui-même, le contenu, la pagination...nous n'avons pas de seuil de rentabilité, on y va vraiment au feeling. Si les autres éditeurs voyaient comment on bosse, ils se paieraient bien notre tête. Un peu comme certains ici concernant notre dessin animé...

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

Tot a écrit :De base, chaque bouquin me coute une fortune à l'impression
hey mais t'as plein d'argent en fait.
Tot a écrit :Dès qu'un dessinateur touche bien sa bille, boum, dans les pattes d'Arleston qui va lui pondre un scénario à la Lanfeust. Encore une fois je critique pas, je les achète tous
hey mais t'as vraiment plein d'argent en fait.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

T'as aussi le droit de dire que t'aimes pas, tu sais.

Bon ok, en tant qu'éditeur, ça doit être moins simple, de peur d'être accusé de descendre les voisins, mais bon...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

kiruakiller a écrit : ces deux principes sont tellement concomitants
— surtout en BD —
Je me demande comment peut-on encore
entreprendre une quelconque distinction.
Hey Kiki t'as pas l'impression de boulechiter à longueur de posts ?
— surtout en BD — ?
C'est le seul media ou le fond et la forme se rencontrent ?
Image & histoire y'a que la bd ? hé bé.

Pour les distinguer il suffit d'aller dans une librairie,
ouvrir un bouquin, et surprise sur les milliers de bds qui sortent,
elles ne sont pas toutes des modèles de narration mêlant habilement graphisme et littérature
où on oublie les mécanismes.

Un autre scoop, les éditeurs ne choisissent pas un forcement un bouquin because ses qualités.
Il faut que cela rentre dans les cases, par principe économique.
Ex : Pour Ibicus, Rabaté a d'abord toqué chez l'Asso.
On lui a refusé le projet parce qu'ils ne publiaient pas d'adaptations.
Tot a écrit :Pour info, nous sommes souvent bien plus attirés par le fond que par la forme.
Je vois pas où il fallait chercher plus loin que "on s'arrête pas à l'emballage".
Modifié en dernier par maje le lun. 24 nov. 2008, 20:01, modifié 2 fois.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

gillou
Otaking !

Message par gillou »

patrouchef a écrit :T'as aussi le droit de dire que t'aimes pas, tu sais.
Non mais a t'on le droit encore, dans nos sociétés civilisées et modernes, de dire que l'on aime pas tellement Lanfeust sans se faire taxer de sale petit bobo élitiste ?

Ce que dit Tot sur Run est assez vrai, c'est curieux comme je pensais moi même il y a quelques années, quand je découvrais son travail sur certains sites (Le Lab de Dargaud je crois), qu'il avait déjà les élèments réunis pour faire un carton, en dépit d'une volonté de se prétendre "anti-commercial", ce malgrè les éloges.^^

Sinon, moi un truc qui m'a toujours fait flipper, et que j'ai (à tord) cru lire dans ses 1ers propos, c'est cette vague association que font certaines personnes au sujet de l'exigence en dessin. Fatalement, on a un trait technique, donc on se compromet dans une marmelade figurative ultra commerciale. Bonjour la vexation...

Ptain si un jour je me ramène avec genre un projet un peu gore, et qu'on me dit qu'en réalité ça vaut pas un clou parce que le dessin est trop rigoureux et que le fond en est forcément inexistant (et tristement commercial), bah mirde... :kbof:

Sinon, les éditeurs qui peuvent se permettre certaines libertés éditoriales sans craindre pour le portefeuille, heureusement que ça existe quand même.
Modifié en dernier par gillou le lun. 24 nov. 2008, 0:57, modifié 1 fois.

Répondre