Exposition de layouts Ghibli à Tokyo

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Openget
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par Openget »

Bon bah l'expo etait sympa, assez vaste, faisait un peu mal aux yeux a force de regarder des petits coups de crayon. C'etait chouette de pouvoir voir des layouts de Lupin ou Shelock Holmes, aussi.
95% des visiteurs ont 20-25 ans, et trois bons quarts etaient feminins.
Autrement dit, c'etait gave de gonzesses :kbisou:
change Getta One, switch on !!!
http://www.openget.net/

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Bon, je suis dans un manga-kissa pour ecrire ce message rapide (ce qui fout la honte a mon epouse) :

L'expo etait vraiment tres interessante et assez longue. Impossible en effet de prendre le moindre cliche des dits layout (cameras partout + guardiens tres vigilants). Certains dessins sont vraiments des oeuvres d'art. Je regrette de ne pas etre venu avec quelqu'un 'du milieu' de l'animation ou du dessin. De nombreuses questions me brulaient les levres. Certains films d'animation semble quasi 'oublie', je pense a Kiki (1 seul layout), Ghiblies ou Mes voisins les Yamada. C'est vraiment dommage. A l'inverse, Le voyage de Chihiro a des murs entiers couverts de dessins.
Par contre, meme en semaine, il y avait pas mal de monde. Avoir une bonne taille etait un bon avantage. Pour ceux qui pourront venir par la suite pour une autre expo dans le meme lieu, je vous conseille fortement de prendre le temps de visiter le quartier entre le musee et la station de metro. Le quartier est tres populaire et garde des traces du 'Shitamachi' d'avant-guerre'.
Le catalogue d'expo est enorme et tres lourd en effet. 2900 Yen est vraiment un prix tres raisonnable pour un tel ouvrage. Malgre ma tres bonne volonte de faire plaisir a tout le monde, impossible de prendre beaucoup d'exemplaires de ce livre. Tous ceux que j'ai pu prendre sont deja reserves.

Tout a fait desole.

Fuse

:kcolere:

nils_
P'tit posteur

Message par nils_ »

Sur un bon nombre de layouts, j'ai pu remarquer des coups de crayons appuyes concernant les decors, mais sans laisser de traces. Ca laisse juste des rainures, comme si on avait dessine au stylo a bille sans avoir d'encre.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer a quoi cela sert-il ?

Merci

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Sans vouloir en rajouter une couche, je me permets de prevenir les personnes qui pourront aller dans la region du Tohoku (nord du Japon) qu'il y a actuellement une exposition sur le travail de Kazuo Oga au musee de la ville de Kakunodate (pres de Morioka) du 30/09 au 30/04/09.

Cette exposition, m'a-t-on dit, est la meme que celle proposee l'annee derniere au Museum of Contemporary Art de Tokyo. Le dessinateur est originaire d'Akita (si j'ai bien compris) et un nombre de paysages dessines ont ete inspires de cette region. La ville tient a lui rendre hommage par cette exposition.

Bien que petite, l'expo presente differents decors et quelques dessins preparatoires de Kazuo Oga. Un travail vraiment magnifique. La grande majorite est issu des films d'animation du studio Ghibli et surtout sur Totoro, Mononoke et Pompoko. Le catalogue disponible est le meme que celui de l'annee derniere, avec le meme prix (2800 Y), mais aussi le meme poids (equivalent a celui de l'expo sur les Layout).

Il s'agit ici d'un pur hasard car il y a peu de publicite autour de cet evenement. Nous nous rendions dans cette petite ville pour y voir des batiments/habitations issus de l'epoque Edo encore preserves des catastrophes naturelles ou humaines. Bien qu'assez encadree, la visite de la ville dont le 'quartier des samourai', est tres interessante et bien sympathique.

A.

Fuse

lisvoir
Tartiflette

Message par lisvoir »

Pour info, il reste deux catalogues de l'expo Layout chez Lis-Voir. Ils sont à 75 euros pièce.

Openget
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par Openget »

lisvoir a écrit :Pour info, il reste deux catalogues de l'expo Layout chez Lis-Voir. Ils sont à 75 euros pièce.
N'oubliez pas de les traiter de ce qu'ils sont, parce que c'est 19 euros sur place.
Prix x4, tout de meme.
Putain, ca m'enerve.
change Getta One, switch on !!!
http://www.openget.net/

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui c'est cher, mais il y a l'import, le fait qu'ils n'aient pas de remise sur le prix à la base, etc... Chez Junku c'est prix x2 alors qu'ils commandent en gros.

Ils n'en vendent que quelques exemplaires, moi ça m'embêterai plus si c'était une librairie qui avait fait en sorte de récupérer un énorme stock etc, un truc plus organisé.
Parce que là à 2 ou 3 exemplaires vous inquiétez pas Lis-Voir ne va pas s'enrichir sur cette affaire.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Oui alors justement au sujet de l'import, il faut savoir que même quand on commande de grosses quantités ( et là je parle de commandes pour des magasins, mais pas encore au point de charger des dizaines de palettes ), les japs font des remises ridicules.

Il y a 6-7 ans, quand je m'occupais de l'import, les japs ne nous donnaient que 15% de remise, et si on bataillait trop, ils ne nous vendaient plus rien, donc bon, faut pas s'étonner de trouver les prix en boutique atteignant des sommets ( frais de ports + TVA + marge du magasin, en général, du X 2.2).
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Je ne sais pas pour le reste des produits, mais concernant les livres, il me semble que les marges soient bien moins importantes qu'en France. Les volumes de ventes, plus imposants, permettent le benefice. Je connais peu de catalogue d'expo qui serait a ce prix la en France. Le double du prix serait un minimum.

Fuse

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Tsuka a écrit :Oui c'est cher, mais il y a l'import, le fait qu'ils n'aient pas de remise sur le prix à la base, etc... Chez Junku c'est prix x2 alors qu'ils commandent en gros.
C'est un peu faible comme explication pour faire avaler à un client de payer plus de trois fois le prix d'un bouquin.
Ça semble logique de se sentir arnaqué, non ?
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Ben, c'est vous qui voyez...
Pour ceux qui ont un contact là-bas, ils paieront le bouquin prix japonais, à savoir entre 20 et 30 euros. Pour ceux qui peuvent pas, ce sera plus cher.
De mon côté, en passant par un intermédiaire pro sur le net, j'en ai eu pour 60 euros au final. Pour ceux qui veulent pas commander sur le net ou se prendre la tête, simplement aller à la boutique et repartir avec le bouquin, il y a un petit supplément en plus. Je considère que cette marge c'est le prix du service et d'un luxe supplémentaire.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Je comprends bien la logique commerciale, le bouquin n'étant vendu qu'à l'exposition, au Japon, trèèèèèèèès loin et tout.
Ça ne m'empêche pas de pas être en accord avec le système.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Déjà, tu te méprend grandement sur les marges des librairies.

Celles ci se font 30% de marge en moyenne sur un bouquin vendu, le prix de vente étant fixé par l'éditeur. Ensuite, les librairies ont des droits de retours sur les invendus, ce qui n'est pas le cas des livres d'imports.

Il y a donc une prise de risque à prendre en considération de la part de la librairie à importer des livres, ceux ci lui restant sur les bras en cas d'invendus, et immobilisant une part de la trésorerie. la marge en X2 ou presque est justifiée.

J'ai personnellement bataillé avec les douanes qui insistaient pour faire passer la TVA de bouquin d'imports à 19.6 au lieu de 5.5, donc imagine si en plus la librairie qui importe se fait enfler par la douane, tu paies 15% du tarif en plus. Et la douane, quand il veulent pas t'écouter, ils écoutent pas.

Voilà comment on en arrive à des prix exorbitant, mais je ne vois vraiment pas comment tu pourrais avoir ton bouquin au même prix là-bas qu'ici.

LeFlan
Hannibal posteur

Ôyez bonnes gens...

Message par LeFlan »

Passons sur la notion de "prise de risque" dans le cas d'objets susceptible d'intéresser un large public (celui, assez considérable, qui achète les Art of... en version japonaise sans hésiter), objets qui plus est à la disponibilité très limitée, même au Japon (les catalogues ne sont plus en vente désormais, et ne le seront plus avant une éventuelle circulation de l'exposition en province), et comme tels voués bien plus que d'autres à susciter une spéculation supplémentaire.
patrouchef a écrit :mais je ne vois vraiment pas comment tu pourrais avoir ton bouquin au même prix là-bas qu'ici.
Le seul moyen a priori : recourir aux bonnes vieilles pratiques de la contrebande à dos de chameau...
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Non, mais évidemment, quand je parlais de "prise de risque...", je parlais de l'import de livre(s) en général, après il y a toujours des cas particuliers.

Mais bon, c'est vrai que la meilleure solution reste d'avoir un ami là-bas...

Répondre