France Five

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Heee, les gars, je suis en Inde !
Wow. :ksurpris:
C'est tout.
Ah non, c'est la première fois que je poste du boulot... J'ai honte, et j'y retourne, heureusement que j'ai pas accès au Net sur mon poste directement...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

ganesh2 a écrit : si tu vois une statue de ganesh , tu lui diras bonjour de ma part :kpff:
Ah ben, ça j'en ai vu partout ! J'ai fait la commission à chaque fois, t'inquiète pas.
L'Inde est un pays de ouf. Sur les 250 personnes venues pour l'Imagine Cup, plus de 200 sont tombée malades. Dont moi, j'ai cru mourir tellement j'ai eu mal au bide. La cuisine indienne a fait un carnage total (pourtant, on était dans un super hôtel).
J'ai aussi été frappé par l'insalubrité extrême de Delhi. Je vous passe les détails.
Et comme si c’était pas assez épicé, il y a eu une alerte terroriste à Delhi concernant un objectif américain non identifié. Les US ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre à Delhi et pendant ce temps, on était tous à un event Microsoft en plein milieu de Delhi. Super rassurant.
ganesh2 a écrit : En tout cas , gambare pour la fin du tournage !!
Dès que je suis guéri, je me remets au boulot.

Kara a écrit : Mais si France 5 se termine, l'équipe de tournage va t'elle continuer dans le cinéma amateur, mais cette fois avec d'autres projets, moins ambitieux ou tout simplement différents ?
Je ne pense pas, non.
Je ne veux pas parler à la place de chacun, mais comme je te l'ai dit, une majorité de l'équipe n'a plus du tout le temps ni l'envie de participer à ce genre de projet. Evidement, on va certainement se retrouver sur d'autres projets avec certains (comme Seb-Red- avec qui on a monté un boite par exemple), mais je pense pas qu'on puisse remonter à nouveau exactement (ou à peu près) la même équipe.
Modifié en dernier par Alex Pilot le dim. 13 août 2006, 19:00, modifié 4 fois.

Kara
Otaking !

Message par Kara »

L'essentiel est que tout ce savoir-faire ne se perdes pas, ce serait trop bête.

Après tout, à l'époque ou j'ai commencé à bouffer de la japanime (en 89), le but avoué de nombreux fans était bien entendu la reconnaissance de leur passion et de la qualité insoupçonnée de la "japanime", mais aussi de prendre cette "contre-culture" pour faire évoluer la notre. Bref, faire que le DA français fasses enfin des choses plus adultes, que celui-ci s'inspire du modèle nippon pour qu'il ressortes quelque chose de différent, ou tout du moins quelque chose de plus maîtrisé techniquement et artisiquement. Les fans films et autres films amateurs (même les couillonnades de type Bitoman et consors) faisaient d'une certaine façon partie de cette nouvelle approche d'une contre-culture certes encore balbutiante mais prometteuse dans un PAF plutôt morose il faut bien le dire. Un peu comme le cinéma de genre français quasi inexistant à l'époque (qui se souvient de tentatives comme La 7ème Dimenssion, Baxter, Nemo, Terminus ? OK, la plupart sont des nanars mais au moins ils ont tentés quelque chose).

Voir donc France 5 se finir, j'avais donc un peu peur que tout ceci se termine par un cynique : "Bon les gars,on s'est bien marré, maintenant on arrête les conneries et on rentre dans la vraie vie avec des vrais métiers. De toutes façons, en France, les films de genre, c'est pas la peine..."

Donc merci d'une certaine façon de me rassurer.

"N'attendez pas qu'on vous donne la caméra, prenez-là !" Quentin Tarantino. :kclindoeil:

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Les US ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre à Dehli et pendant ce temps
C'est mal barré avec l'enorme campus americain a New Delhi XD (et j'parle meme pas de l'enorme ecole...)

Si tu trouves New Delhi insalubre, j'te conseille d'aller voir old Delhi, c'est un veritable bidon-ville...
C'est marrant que tout le monde tombe malade en Inde, moi en 5 ans ou j'y ai habité, je ne suis tombée malade qu'en vacances en France...

En tout cas je t'envies, j'aimerai trop y retourner un jour *3*
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

koneko a écrit :Si tu trouves New Delhi insalubre, j'te conseille d'aller voir old Delhi, c'est un veritable bidon-ville...
C'est marrant que tout le monde tombe malade en Inde, moi en 5 ans ou j'y ai habité, je ne suis tombée malade qu'en vacances en France...

En tout cas je t'envies, j'aimerai trop y retourner un jour *3*
Ah, moi, j'ai pas envie d'y retourner de si tôt !
Vivre 5 ans en Inde ? Je ne sais pas comment tu as fait. C'était dans quel cadre ?
Oui, j'ai vu la vieille ville. On est même allé à Agra pour voir le Taj Mahal. Effectivement, c'était des gigantesques bidonvilles avec des vaches partout.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

C'est marrant, d'habitude on dit que pour pas tomber malade dans les pays étranger, il faut manger local.

Ou alors t'as bu de l'eau qu'était pas en bouteille.

pas d'bol !
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

koneko
n00bivore

Message par koneko »

AlexP> ma mère bossait a l'ambassade francaise ^_^

Ah oué ca l'eau en Inde, vaut mieux la prendre en bouteille >_< Mais la bouffe locale est normalement super bonne et saine... Mais parfois le melange d'epices originel mêlé au temps, a la legionelose qui traine (merci les climatiseurs...) ca peut rendre des gens pas habitué a tout ca malade comme des chiens. J'ai des potes qui y etaient allés deux semaines, ils ont eu la chiasse tout du long...
Sans compter, eviter les plats "a base de lapin" parceque generalement c'est du chat.
Image

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

patrouchef a écrit :Ou alors t'as bu de l'eau qu'était pas en bouteille.
T'es fou ! Jamais de la vie. Je prenais aussi mes cocktails sans glaçons et je me brossais même les dents à l'eau minérale.

On a mangé uniquement Indien pendant huit jours. Epicé tout le temps. J'ajoute qu'on était dans un palace à 300 euros la nuit.
Malgré tout, plus de 80% des gens sont tombés malades. C'est ceux qui ont résisté qui ont eu du bol en fait.

Koneko> Tu a vécu en Inde à quel age ? Tu vivais un peu isolée des Indiens ou tu fréquentais les mêmes écoles etc... Ca me semble être une sacrée épreuve quand même. Mais peut-être qu'avec le temps on s'habitue à cette ambiance de misère extrème.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

De 5 a 10 ans... J'habitais en ville (contrairement a la plupart des francais qui vivent sur campus), je frequentais l'ecole francaise et l'ecole americaine, je passais mon temps dehors a courrir les rues, j'me suis souvent mêlée a la population hindoue, j'ai aussi frequenté les australiens, avec qui on a voyagé et vu les 4 coins de l'inde...

Et ca n'a jamais été une sacrée epreuve, la misère extreme ne m'a jamais choquée, et j'etais loin d'etre recluse avec les gens "riches". J'imagine que pour des gens qui n'ont connu que le "luxe" occidental ca peut etre choquant, mais moi perso, c'etait naturel.
Image

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Kara a écrit :le but avoué de nombreux fans était bien entendu la reconnaissance de leur passion et de la qualité insoupçonnée de la "japanime", mais aussi de prendre cette "contre-culture" pour faire évoluer la notre. (...) Les fans films et autres films amateurs (même les couillonnades de type Bitoman et consors) faisaient d'une certaine façon partie de cette nouvelle approche d'une contre-culture certes encore balbutiante mais prometteuse dans un PAF plutôt morose
Oui, je m'en souviens comme d'une période euphorique et très motivante. Mais avec le recul, je trouve également qu'on était contradictoires dans nos motivations. D'un côté, on voulait voir l'animation japonaise reconnue, et de l'autre, on était facilement irrité dès que le grand public "touchait" à nos territoires. Comme si l'entrée de profanne ssur notre chasse gardée nous dépossédait du plaisir un peu egocentrique de connaitre ce que les autres ne connaissent pas. Pour Bitoman, c'était un peu ça. Le plaisir de faire des trucs qui ne peuvent être compris que par les fans. Le vice des références cachés, des cosplays de persos obscurs etc...
Kara a écrit :Voir donc France 5 se finir, j'avais donc un peu peur que tout ceci se termine par un cynique : "Bon les gars,on s'est bien marré, maintenant on arrête les conneries et on rentre dans la vraie vie avec des vrais métiers. De toutes façons, en France, les films de genre, c'est pas la peine..."
Je pense que pour beaucoup d'entre nous, faire France Five était un peu plus qu'un truc pour se marrer. Même s'il est vrai qu'on a souvent bien rigolé. Après, il ne faut pas voir de cynisme ni de la démotivation par rapport aux débouchés en France (puisque on diffuse nos films sur notre site et que nous nous auto-produisons, nous ne sommes pas soumis aux contraintes habituelles de la production en France) de la part de ceux qui ne peuvent plus assumer ce projet amateur en plus de leur vie professionnelle et familiale. C'est un peu naturel, on n'a pas les mêmes envies à 20 ans qu'à 27.

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

>Koneko
D'accord ! Effectivement. Ca devait être une expérience forte et marquante.
koneko a écrit :J'imagine que pour des gens qui n'ont connu que le "luxe" occidental ca peut etre choquant, mais moi perso, c'etait naturel.
Effectivement, je supose qu'enfant, on se pose moins de question.
Mais quand même, quand j'y repense... Moi, quand j'étais petit, j'évitais de parler de mes cadeaux de noel ou de mes vacances à la montagne à mes camarades un peu pauvres. Je voulais pas les rendre tristes. Qu'est que ça m'aurait rendu malheureux de jouer avec des enfants qui n'ont même pas de quoi manger normalement. Je trouve que c'est plutôt naturel d'être mal à l'aise lorsqu'on se promene avec des vêtements et une caméra de riche au milieu des lepreux et des enfants habillés en loque.
Modifié en dernier par Alex Pilot le dim. 13 août 2006, 21:42, modifié 1 fois.

Kara
Otaking !

Message par Kara »

"Oui, je m'en souviens comme d'une période euphorique et très motivante. Mais avec le recul, je trouve également qu'on était contradictoires dans nos motivations. D'un côté, on voulait voir l'animation japonaise reconnue, et de l'autre, on était facilement irrité dès que le grand public "touchait" à nos territoires. Comme si l'entrée de profanne ssur notre chasse gardée nous dépossédait du plaisir un peu egocentrique de connaitre ce que les autres ne connaissent pas."

****C'est un vaste débat qui s'applique aussi aux auteurs de BD ou autres illustrateurs s'inspirant du graphisme asiatique. Les premiers dans le genre sont passés pour de vils profiteurs voulant récupérer un phénomène "djeunz" (Trantkat à eu des commentaires assez fleuris à l'époque. Certains le snobaient par simple principe !)
Par rapport à cette époque aussi, c'est vrai que d'une certaine manière, certains se sentaient membre d'une sortes de club privé et privilégié, de celui qui détient LA vérité envers contre tous. Ceux qui voulaient y adhérer se voyait répondre : "z'aviez qu'à vous réveillez plus tôt ! On était là avant vous et on avait raison avant vous, na !" J'en connais encore aujourd'hui certains qui pensaient cela ^0^. D'autres (dont je faisais partie hélas pour mon porte monnaie) claquaient leur thune dans des laserdiscs à 600 frs contenant parfois une petite OVA d'à peine une demi heure ! Certains alors n'hésitaient pas à montrer ces DA dans des conventions à des profanes curieux.
Et puis comme tu dis, vint l'ère de la démocratisation et de l'internet. Le but des premiers fans était enfin atteint. Certains alors se sont sentis inutiles, dépassés par un phénomène qu'ils ne maîtrisaient plus. D'autrs ont ralés en se disant qu'ils se sont saigné aux quatre veines pour avoir leurs DA en import alors qu'aujourd'hui d'autres se servent sur internet. Ils se sentent alors pris pour des vieux cons has been mais d'autres ont sut rebondir et faire de leurs passions un métier (rédac chef de magazine, éditeur vidéo ou mangas traduits, journalistes, animateurs en DA, etc...). Bref, la mode "passagère" du manga dure depuis 30 ans (merci Goldorak), voir depuis 150 ans si l'on remonte aux fameuses estampes japonaises qui ont inspirés certains de nos peintres romantiques et impressionnistes ^0^.

"Pour Bitoman, c'était un peu ça. Le plaisir de faire des trucs qui ne peuvent être compris que par les fans. Le vice des références cachés, des cosplays de persos obscurs etc... "

C'était la cerise sur le gâteau, en même temps que la limite. un peu comme les films parodiques aujourd'hui ne parodiant que des films récents mais qui seront un peu oubliés dans une dizaine d'années (voir moins).

"Je pense que pour beaucoup d'entre nous, faire France Five était un peu plus qu'un truc pour se marrer."

Bien sur. Je disais cela pour la citation.

" Même s'il est vrai qu'on a souvent bien rigolé. "

Encore heureux ^0^

"Après, il ne faut pas voir de cynisme ni de la démotivation par rapport aux débouchés en France (puisque on diffuse nos films sur notre site et que nous nous auto-produisons, nous ne sommes pas soumis aux contraintes habituelles de la production en France) de la part de ceux qui ne peuvent plus assumer ce projet amateur en plus de leur vie professionnelle et familiale. C'est un peu naturel, on n'a pas les mêmes envies à 20 ans qu'à 27."

Certes je comprends, je ne vous demande pas non plus de rester une bande joyeux drilles comme les anciens du Splendid ^0^. Mais je le répètes, voir vos savoir faires partir aux oubliettes serait du gachis. Il est évident que tu veuilles passer à autre chose et j'attends de voir la suite des vos "aventures" un jour ou l'autre. De même j'essayes aussi de réaliser un court d'à peine 5 mn, et je ne pense pas avoir fini pour au moins... 2008 (et encore !).

Donc bonne chance !!!

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Alex > C'est pas partout hyper misereux tu sais... C'est vraiment pas aussi misereux que t'as pu le voir, il n'y a que old delhi qui m'ait mise mal a l'aise. Il y a beaucoup d'hindous riches, il y a un systeme ou les riches font vivre les pauvres en les employant, et meme en vivant dans une maisonnette de briques de 2x2metres, ils ont toujours de quoi se nourrir...
Qui plus est il faut que tu te mefies de ce que tu vois, souvent en ville, les gens en loques qui mendient sont des faux mendiants. Il y a tout un proxenetisme du mendiage la bas, c'est hallucinant. Un vrai mendiant demande de la bouffe, pas des thunes. Et y'en a peu a New Delhi...
La richesse selon nos critères européens, faut l'oublier la bas... C'est pas le meme univers...

Et je considère que mes années passées en inde restent les plus belles de ma vie...
Image

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Hello Hello.
Je viens de finir une nouvelle BA de France Five 5

http://www.lexos.net/videos/BA_FranceFive5.rmvb

Cette fois, on en dévoile pas mal sur l'histoire et les personnages.
Ca faisait un an qu'on n'avait rien pu montrer. Là, on est content de montrer que ça avance.

On a aussi du changer de compositeur (celui d'avant a arrêté). Du coup, la musique change un peu du style (mais reste quand même bien dans l'esprit des séries japonaises).
Modifié en dernier par Alex Pilot le lun. 16 oct. 2006, 12:41, modifié 1 fois.

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Pfff... Et moi bien sur j'y ai vraiment cru... Fin 2009...

Alex, tu nous met l'eau a la bouche, la! J'ai hate!

:kbisou:

Répondre