Nouvel Animeland
- Fuse
- Guerrier Super Saïen
Je me demande jusqu’à quel point cette progression du phénomène du piratage au Japon va de pair avec l’application stricte de la dernière loi assez répressive et complexe sur les droits d’auteurs et droits voisins au Japon ? Lors du dernier colloque sur Le Japon et sa nouvelle approche de la politique culturelle à la MCJP, une auditrice avait posé la question (surtout sur les problèmes liés de la diffusion des œuvres en Occident) sans vraiment obtenir de réponses de la part des invités. Si quelqu’un a une idée et les conséquences concrètes, merci par avance.
Fuse
Fuse
- Nicolas_penedo
- Beat Takeshi
L’animation japonaise en danger ? AnimeLand vous informe.
L’arrivée de Death Note au cinéma ? AnimeLand vous donne son avis.
Le bilan 2007 du manga et ses conséquences ? AnimeLand ne pratique pas la langue de bois.
Retrouvez un numéro 138 complet sur la crise secouant le monde du manga et de l’animation, sans oublier le retour des posters ! : http://animeland.com/index.php?rub=articles&id=793
De plus, vous pouvez voter en ligne pour l'Anime & Manga Grand Prix Français ici : http://www.animeland.com/index.php?rub=special&id=24
L’arrivée de Death Note au cinéma ? AnimeLand vous donne son avis.
Le bilan 2007 du manga et ses conséquences ? AnimeLand ne pratique pas la langue de bois.
Retrouvez un numéro 138 complet sur la crise secouant le monde du manga et de l’animation, sans oublier le retour des posters ! : http://animeland.com/index.php?rub=articles&id=793
De plus, vous pouvez voter en ligne pour l'Anime & Manga Grand Prix Français ici : http://www.animeland.com/index.php?rub=special&id=24
- jesus_kryst
- Otaking !
marrant l'association de poster.d'un coté le gros boule de biatch hentai Mezzo fortesque de l'autres ,le gamin innocent au regard plein de pureté.
Si j'affichais encore des posters ,je prendrais le Mezzo ^^
Si j'affichais encore des posters ,je prendrais le Mezzo ^^
hé beh ca l'air hyper alarmiste ,la féte du manga est terminé?qu'est ce qui se passe ,j'avais pas remarqué que c'étais la méga crise ,quelques détails?: vous pourrez ainsi découvrir notre bilan librairie qui tire la sonnette d’alarme : avant que le manga ne disparaisse, réagissons
- jem
- CyberPet
Moi aussi je veut bien des précisions parce que je pense qu'on est maintenant pas loin des 50% du marché BD en manga et dans les librairies que je fréquente le problème est plutôt de trouver de la place pour agrandir le rayon manga.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
Funny how it feels just like being alone...
- JeP
- Laborieux Optimiste
Klaim : ouais dans la série y'a deux trucs bien : le début du premier épisode, très bonne anim, un découpage au poil, vraiment chouette... après ça retombe violement dans quelque chose de pas terrible.
Et tout à coup y'a des flashback, et eux aussi déchirent... mais en fait ce sont des bouts des oavs ^^
Et tout à coup y'a des flashback, et eux aussi déchirent... mais en fait ce sont des bouts des oavs ^^
TAMATAMATAMATAMA
- Nicolas_penedo
- Beat Takeshi
C'est l'absurdité du système... Aujourd'hui, un manga se vend aux alentours de 2500 exemplaires. 4000/5000 c'est une bonne vente, mais vraiment. Et bien sûr tu as les best-sellers qui squattent presque toutes les ventes... Crois-moi, le marché se casse la gueule et cela fait un moment qu'AnimeLand le dit.jem a écrit :Moi aussi je veut bien des précisions parce que je pense qu'on est maintenant pas loin des 50% du marché BD en manga et dans les librairies que je fréquente le problème est plutôt de trouver de la place pour agrandir le rayon manga.
JeP : j'espère que tu comptes pas toucher une com', hein ?
Jem : Le second article (1 page) est en fait une enquête réalisée auprès des libraires pour connaître leur vision du marché et savoir comment ils l'abordent, justement. Parce qu'ils sont quand même le mieux placé pour suivre les évolutions du marché et qu'on ne leur donne presque jamais la parole.
Quant aux 50% de BD vendues = manga. Presque. Mais quand tu enlèves les best-seller (Naruto, Death Note...), qu'est-ce qui reste ? De plus, le lecteur de manga reste cloisonné au manga et ne se tourne pas vers la BD franco-belge, contrairement à ce qu'espéraient les éditeurs. Ce qui veut dire, qu'à terme, un lecteur de manga de perdu pour un éditeur, c'est un lecteur de perdu, tout court.
)
Moi, c'est pas ça qui me désole, mais je préfère en reparler quand les gens auront lu les deux articles. Je pense qu'avec la variété d'intervenants qu'il y a ici, cela pourrait donner lieu à une belle discussion.

Ouh là, oui ! Mais c'est l'effet d'annonce, ça. Nico a voulu taper fort et ça a marché on diraitjesus_kryst a écrit :hé beh ca l'air hyper alarmiste: vous pourrez ainsi découvrir notre bilan librairie qui tire la sonnette d’alarme : avant que le manga ne disparaisse, réagissons

Tout est relatif et dépend du côté où l'on se place. Le manga marche, pour tout un tas de raisons et représente encore 11,9 millions de livres vendus en 2007. Mais quand tu grattes un peu, tu vois que plusieurs crises ("sournoises" et majoritairement invisibles pour les lecteurs, surtout) sont amorcées ou en train de l'être et c'est ce qu'explique cet article (les trois pages de bilan) de manière plus ou moins alarmiste. J'en dis pas plus pour pas spoiler mais ça devrait te plairela féte du manga est terminé?

Achète le mag, et tu le saurasqu'est ce qui se passe

Comme je l'ai dit, c'est pas "la méga crise" non plus. On est loin de celle traversée par le DVD ou les animateurs au Japon. Mais il se passe des choses...j'avais pas remarqué que c'étais la méga crise ,quelques détails?
Jem : Le second article (1 page) est en fait une enquête réalisée auprès des libraires pour connaître leur vision du marché et savoir comment ils l'abordent, justement. Parce qu'ils sont quand même le mieux placé pour suivre les évolutions du marché et qu'on ne leur donne presque jamais la parole.
Quant aux 50% de BD vendues = manga. Presque. Mais quand tu enlèves les best-seller (Naruto, Death Note...), qu'est-ce qui reste ? De plus, le lecteur de manga reste cloisonné au manga et ne se tourne pas vers la BD franco-belge, contrairement à ce qu'espéraient les éditeurs. Ce qui veut dire, qu'à terme, un lecteur de manga de perdu pour un éditeur, c'est un lecteur de perdu, tout court.
On ne va pas non plus pleurer sur le sort de certains qui l'ont bien cherché. (Je te rapelle aussi, qu'ici, il y a des auteurs francophones pros, dont certains ne vendent peut-être pas autant, alors relativisons un peu la compassion pour les éditeursNicolas Penedo a écrit :C'est l'absurdité du système... Aujourd'hui, un manga se vend aux alentours de 2500 exemplaires. 4000/5000 c'est une bonne vente, mais vraiment. Et bien sûr tu as les best-sellers qui squattent presque toutes les ventes...

Moi, c'est pas ça qui me désole, mais je préfère en reparler quand les gens auront lu les deux articles. Je pense qu'avec la variété d'intervenants qu'il y a ici, cela pourrait donner lieu à une belle discussion.
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique
Proverbe asiatique
- Nicolas_penedo
- Beat Takeshi
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Effectivement.Seb. K. a écrit :On ne va pas non plus pleurer sur le sort de certains qui l'ont bien cherché. (Je te rapelle aussi, qu'ici, il y a des auteurs francophones pros, dont certains ne vendent peut-être pas autant, alors relativisons un peu la compassion pour les éditeurs )Nicolas Penedo a écrit :C'est l'absurdité du système... Aujourd'hui, un manga se vend aux alentours de 2500 exemplaires. 4000/5000 c'est une bonne vente, mais vraiment. Et bien sûr tu as les best-sellers qui squattent presque toutes les ventes...
Quand j'ai commencé en 95, un éditeur attendait d'un titre qu'il signait que celui-ci se vende à 8/10000 pour considérer que c'est un titre valable, c'est ce que tout le monde visait.
On est tombé aujourd'hui à 5000.
Un série dont le deuxième volume se vendait à 2000 se voyait stoppée la plupart du temps, aujourd'hui on continue "pour voir" ...
Bref, le marché est saturé de partout, pas seulement pour le manga.
En tout cas, le ton et les conclusions de l'article d'Animeland (que je n'ai pas lu, perso) ont -sans remettre en cause la véracité des chiffres présentés- fait rire plus d'un des éditeurs que je connais.
- Nicolas_penedo
- Beat Takeshi
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Juste pour le coté catastrophiste, justement... ça les a fait marrer.
Après, j'en sais pas plus puisque j'ai pas lu et qu'on en a pas parlé...
Après, j'en sais pas plus puisque j'ai pas lu et qu'on en a pas parlé...
Modifié en dernier par TRANTKAT le mer. 06 févr. 2008, 10:52, modifié 1 fois.