Nouvel Animeland

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Je me demande jusqu’à quel point cette progression du phénomène du piratage au Japon va de pair avec l’application stricte de la dernière loi assez répressive et complexe sur les droits d’auteurs et droits voisins au Japon ? Lors du dernier colloque sur Le Japon et sa nouvelle approche de la politique culturelle à la MCJP, une auditrice avait posé la question (surtout sur les problèmes liés de la diffusion des œuvres en Occident) sans vraiment obtenir de réponses de la part des invités. Si quelqu’un a une idée et les conséquences concrètes, merci par avance.

Fuse

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

J'ai bien une ou deux idées effectivement... Mais je dois les faire valider par les japonais avant... hohohohoh²
ImageImageImage

Nicolas_penedo
Beat Takeshi

Message par Nicolas_penedo »

L’animation japonaise en danger ? AnimeLand vous informe.
L’arrivée de Death Note au cinéma ? AnimeLand vous donne son avis.
Le bilan 2007 du manga et ses conséquences ? AnimeLand ne pratique pas la langue de bois.

Retrouvez un numéro 138 complet sur la crise secouant le monde du manga et de l’animation, sans oublier le retour des posters ! : http://animeland.com/index.php?rub=articles&id=793

De plus, vous pouvez voter en ligne pour l'Anime & Manga Grand Prix Français ici : http://www.animeland.com/index.php?rub=special&id=24

Zekka
Intervenant valeureux :)

Message par Zekka »

Les posters mon dieu :/
Jamais utiliser ça à l'époque de Dorothée Magazine, alors maintenant...

Et puis affiche de Brave Story, quelle taille ?
Misato avant le Third Impact:
"Carlo Levy m'a tuer"
(référence inside :P)

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

marrant l'association de poster.d'un coté le gros boule de biatch hentai Mezzo fortesque de l'autres ,le gamin innocent au regard plein de pureté.
Si j'affichais encore des posters ,je prendrais le Mezzo ^^

: vous pourrez ainsi découvrir notre bilan librairie qui tire la sonnette d’alarme : avant que le manga ne disparaisse, réagissons
hé beh ca l'air hyper alarmiste ,la féte du manga est terminé?qu'est ce qui se passe ,j'avais pas remarqué que c'étais la méga crise ,quelques détails?

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

jesus_kryst a écrit :hé beh ca l'air hyper alarmiste ,la féte du manga est terminé?qu'est ce qui se passe ,j'avais pas remarqué que c'étais la méga crise ,quelques détails?
Bin... achète le magazine, voyons !
TAMATAMATAMATAMA

jem
CyberPet

Message par jem »

Moi aussi je veut bien des précisions parce que je pense qu'on est maintenant pas loin des 50% du marché BD en manga et dans les librairies que je fréquente le problème est plutôt de trouver de la place pour agrandir le rayon manga.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ptain Mezzo c'est vieu.

Ptain en plus c'est le poster de la série (au moins les OAV étaient completement shtarbés, la série a trop de problèmes techniques pour être apréciée facilement).

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Klaim : ouais dans la série y'a deux trucs bien : le début du premier épisode, très bonne anim, un découpage au poil, vraiment chouette... après ça retombe violement dans quelque chose de pas terrible.
Et tout à coup y'a des flashback, et eux aussi déchirent... mais en fait ce sont des bouts des oavs ^^
TAMATAMATAMATAMA

Nicolas_penedo
Beat Takeshi

jem a écrit :Moi aussi je veut bien des précisions parce que je pense qu'on est maintenant pas loin des 50% du marché BD en manga et dans les librairies que je fréquente le problème est plutôt de trouver de la place pour agrandir le rayon manga.
C'est l'absurdité du système... Aujourd'hui, un manga se vend aux alentours de 2500 exemplaires. 4000/5000 c'est une bonne vente, mais vraiment. Et bien sûr tu as les best-sellers qui squattent presque toutes les ventes... Crois-moi, le marché se casse la gueule et cela fait un moment qu'AnimeLand le dit.

Seb. K.
Grand Strateguerre

Message par Seb. K. »

JeP : j'espère que tu comptes pas toucher une com', hein ? :kbisou:
jesus_kryst a écrit :
: vous pourrez ainsi découvrir notre bilan librairie qui tire la sonnette d’alarme : avant que le manga ne disparaisse, réagissons
hé beh ca l'air hyper alarmiste
Ouh là, oui ! Mais c'est l'effet d'annonce, ça. Nico a voulu taper fort et ça a marché on dirait :kpfff:
la féte du manga est terminé?
Tout est relatif et dépend du côté où l'on se place. Le manga marche, pour tout un tas de raisons et représente encore 11,9 millions de livres vendus en 2007. Mais quand tu grattes un peu, tu vois que plusieurs crises ("sournoises" et majoritairement invisibles pour les lecteurs, surtout) sont amorcées ou en train de l'être et c'est ce qu'explique cet article (les trois pages de bilan) de manière plus ou moins alarmiste. J'en dis pas plus pour pas spoiler mais ça devrait te plaire :kgrin:
qu'est ce qui se passe
Achète le mag, et tu le sauras :kfcharme:
j'avais pas remarqué que c'étais la méga crise ,quelques détails?
Comme je l'ai dit, c'est pas "la méga crise" non plus. On est loin de celle traversée par le DVD ou les animateurs au Japon. Mais il se passe des choses...

Jem : Le second article (1 page) est en fait une enquête réalisée auprès des libraires pour connaître leur vision du marché et savoir comment ils l'abordent, justement. Parce qu'ils sont quand même le mieux placé pour suivre les évolutions du marché et qu'on ne leur donne presque jamais la parole.
Quant aux 50% de BD vendues = manga. Presque. Mais quand tu enlèves les best-seller (Naruto, Death Note...), qu'est-ce qui reste ? De plus, le lecteur de manga reste cloisonné au manga et ne se tourne pas vers la BD franco-belge, contrairement à ce qu'espéraient les éditeurs. Ce qui veut dire, qu'à terme, un lecteur de manga de perdu pour un éditeur, c'est un lecteur de perdu, tout court.
Nicolas Penedo a écrit :C'est l'absurdité du système... Aujourd'hui, un manga se vend aux alentours de 2500 exemplaires. 4000/5000 c'est une bonne vente, mais vraiment. Et bien sûr tu as les best-sellers qui squattent presque toutes les ventes...
On ne va pas non plus pleurer sur le sort de certains qui l'ont bien cherché. (Je te rapelle aussi, qu'ici, il y a des auteurs francophones pros, dont certains ne vendent peut-être pas autant, alors relativisons un peu la compassion pour les éditeurs :kbof: )
Moi, c'est pas ça qui me désole, mais je préfère en reparler quand les gens auront lu les deux articles. Je pense qu'avec la variété d'intervenants qu'il y a ici, cela pourrait donner lieu à une belle discussion.
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique

Nicolas_penedo
Beat Takeshi

Je cite ces chiffres car ils sont assez parlants pour un médium dont tout le monde dit qu'il cartonne. Je ne compare pas avec la franco-belge que je ne connais pas.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Seb. K. a écrit :
Nicolas Penedo a écrit :C'est l'absurdité du système... Aujourd'hui, un manga se vend aux alentours de 2500 exemplaires. 4000/5000 c'est une bonne vente, mais vraiment. Et bien sûr tu as les best-sellers qui squattent presque toutes les ventes...
On ne va pas non plus pleurer sur le sort de certains qui l'ont bien cherché. (Je te rapelle aussi, qu'ici, il y a des auteurs francophones pros, dont certains ne vendent peut-être pas autant, alors relativisons un peu la compassion pour les éditeurs )
Effectivement.
Quand j'ai commencé en 95, un éditeur attendait d'un titre qu'il signait que celui-ci se vende à 8/10000 pour considérer que c'est un titre valable, c'est ce que tout le monde visait.
On est tombé aujourd'hui à 5000.
Un série dont le deuxième volume se vendait à 2000 se voyait stoppée la plupart du temps, aujourd'hui on continue "pour voir" ...

Bref, le marché est saturé de partout, pas seulement pour le manga.

En tout cas, le ton et les conclusions de l'article d'Animeland (que je n'ai pas lu, perso) ont -sans remettre en cause la véracité des chiffres présentés- fait rire plus d'un des éditeurs que je connais.

Nicolas_penedo
Beat Takeshi

Ah ? Est-ce que tu veux bien nous expliquer pourquoi ? (si tu préfères on peut aussi faire ça par MP)

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Juste pour le coté catastrophiste, justement... ça les a fait marrer.

Après, j'en sais pas plus puisque j'ai pas lu et qu'on en a pas parlé...
Modifié en dernier par TRANTKAT le mer. 06 févr. 2008, 10:52, modifié 1 fois.

Répondre