Valérian à la TV

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Bah alors mouwâh, je trouve que si on va par là, les 9/10è des designs de préprod d'anim sont sans charisme, alors... c'est des modèles, c'est tout...
Ce qui fait la différence, c'est l'animation et la mise en scène de l'animé, nan?

:klangue: :klangue: :klangue: NaMéDéFois!

Avatar du membre
jbastide
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005, 17:24

politis

Message par jbastide »

Suis-je le seul à m'inquiéter que le contenu politique de la série de Christin et Mézières soit a priori totalement évacué de l'adaptation?[/u]

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

jbastide : apriori par rapport à quoi ? On voit pas grand chose de l'histoire, là, quand même. Parce que le propre d'un trailer, c'est beaucoup de montrer des images choques, dynamique, eu-té-cé. Donc bon, faut voooiiiir (mais ça m'étonnerais pas quand même).


Trantkat : C'est vrai que les planches de chara-design de FLCL, y'en a, elles sont pas bandantes... alors que l'anime :kpervers:


... mais n'empêche. Enfin bon... très souvent les designs de héros sont les plus fadasses.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jbastide
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005, 17:24

Message par jbastide »

JeP: par rapport à pas grand chose, tu as raison. C'est juste une impression. Le trailer montre surtout des scènes d'action. J'ai simplement peur que ce soit tout ce que les concepteurs de la série TV ont voulu retenir de l'oeuvre originale - pourtant pauvre en la matière. En fait, j'ai le sentiment que les questions que Christin abordait habilement sous les atours du space-opera - principalement celle de la domination, merci Bourdieu - ne sont plus guère à l'ordre du jour (quart d'heure de déprime face à la fin des idéologies).

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

On est bien d'accord... cependant un trailer, quel qu'il soit, c'est souvent que des scène d'action. Du coup c'est chaud de tirer des conclusions là-dessus.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jbastide
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005, 17:24

Message par jbastide »

Wait and see, donc... Je serais tout de même curieux de lire l'avis des principaux intéressés sur le sujet. A ma connaissance, Christin et Mezières ont soigneusement évité jusqu'ici de donner leur avis sur cette adaptation. Et Claude de Saint-Vincent (Directeur général adjoint de Media-participation - actionnaire principal de Dargaud) avait l'air assez mal à l'aise lorsqu'il a présenté ce trailer lors de la dernière cérémonie de remise des prix à Angoulême, en avouant à demi-mot que le résultat n'avait pas convaincu les auteurs...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Wait'n'see rien du tout, oui!

Combien de fois vais-je devoir le répéter: cible 8-12 ans, de l'aventure mais pas de thématique adulte, pas de violence, rien, nada!

Des gentils, des vilains, des péripéties à base de galipettes et de poursuites sans véritable enjeu et de la 3D texturée vaçon VG dans un environnement 2D. Voilà ce que sera le contenu de cette série...

Ulysse 31, en comparaison, c'est une anthologie de la philosophie occidentale de l'antiquité au XIXè siècle.

Ils sont transparents mes posts, ou quoi? :kcolere:

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

un contenu politique ? bah, faut déja espérer que ça dénonce les forces du mal, ça sera déja ça, non ?

:kmoqueur:

Sinon ouais, j'avoue que j'ai tendance a me laisser influencer par les avis un peu tiedes, alors que ce n'est qu'un trailer, et un pas si mal par ailleurs.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
jbastide
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005, 17:24

Message par jbastide »

Trantkat: on est bien d'accord. J'essayais juste - c'est ma nature, j'y peux rien - de ménager la chèvre (faut pas juger avant de voir) et le chou (c'est de la merde). Mais je suis plutôt chou.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Jb, je trouve que là on sombre dans le jugement à l'emporte piece façon republique de banane.

tu parles de bourdieu d'idéologies alors que le trailer est muet.

c'est quand meme fort du café. t'arrives à lire sur les levres d'un cellulo qui fait du trapeze au dessus d'une ville du trente douzieme siecle ?
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
jbastide
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005, 17:24

Message par jbastide »

un contenu politique ? bah, faut déja espérer que ça dénonce les forces du mal, ça sera déja ça, non ?
Certains albums de la série allaient un peu plus loin que ça. Je ne les ai pas relus depuis belle lurette, mais de mémoire, "l'Ambassadeur des ombres" analysait joliment les mécanismes de la prise de pouvoir dans une assemblée démocratique, "les Armes vivantes" dénonçait en filigrane la prolifération des armes bactériologiques, et "les Héros de l'équinoxe", pourtant l'un des titres les plus orientés "action", confontait le modèle de dévelopement capitaliste, collectiviste et, disons pour faire court, "new age", pour lui préférer la voie de l'autodétermination, incarnée par Valérian. Quant au premier album de la série, "la Cité des eaux mouvantes", paru en 1970 si je ne m'abuse, il décrivait la fin de l'humanité à cause de la montée des eaux due au réchauffement de la planète, bien avant que cette idée soit à la mode. J'en passe, et des meilleurs.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

bah pour une bd ça passe, car tu peux t'appesantir sur les pages, les relire à sassiété et comprendre des choses apres plusieurs lectures eventuellement. mais un dessin animé, avec les impératifs commerciaux liés, tu crois vraiment qu'on peut aborder tout ces themes là dans des episodes de 20 minutes ? Qui plus est, si c'est destiné à avoir une vie au japon, où la conscience politique de l'audience ciblée est a peine plus développé que le QI de mes chaussettes.

Non faut pas faire de faux proces, ce que tu revais est clairement utopique. d'ailleurs des que ça sort un tantinet des schemas classiques et basiques gentil mechant, ça devient tres difficile. hey, faut pas oublier que le but est de vendre du temps de cerveau, pas d'en faire une serpiellere en suractivité

Sinon attention ce que tu racontes sur la dimension visionnaire de Valerian est completement faux : Nostradamus avait vu tout ça bien avant.
Modifié en dernier par yak le jeu. 27 avr. 2006, 0:32, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Yak a écrit :Jb, je trouve que là on sombre dans le jugement à l'emporte piece façon republique de banane.
Bah lui au moins, il me croit! :kpfff:


Mais surtout, il se fie sans doute à sa connaissance de la BD qui ne peut pas être respectée dans son ton, ses thèmes et ses visées si on la plie à la loi des tranches d'âges de programmes jeunesse de France 3.

Tu a déjà rencontré une directrice de programme jeunesse, Yak?

Bon, bin en gros c'est comme si un producteur décidait d'adapter Batman "Dark Night" de Miller en D.A... (oui, bon, Valérian c'est pas aussi noir, mais ça me fait un exemple parlant)
Une fois le projet validé par la directrice de programmes après 46 versions refusées, retouchées, revues et corrigées, ça donnerait "Batman Gotham Knights".

Donc tout ça pour dire qu'il faut être sérieusement con pour vouloir adapter un univers adulte en dessin animé pour les petits.



... Et pis moi, eh bin j'en ai vu des épisodes, et j'ai eu des scripts et du board entre les pattes... après, je peux pas le prouver, c'est vrai. ^^;



Edit> Ah? C'est comme ça que tu vois les choses... bon, j'arrive trop tard...

Avatar du membre
jbastide
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005, 17:24

Message par jbastide »

tu crois vraiment qu'on peut aborder tout ces themes là dans des episodes de 20 minutes ?
Les albums ne faisaient guère que 46 pages. A mon avis, c'est surtout une question de volonté, pas de médium ou de format.
Qui plus est, si c'est destiné à avoir une vie au japon, où la conscience politique de l'audience ciblée est a peine plus développé que le QI de mes chaussettes.
La série me semble plutôt conçue pour le public occidental. Quant à la conscience politique des Japonais, c'est un sujet que je ne maîtrise pas. Mais je ne vois pas pourquoi elle serait inférieure à celle des peuples d'Europe. A condition de s'entendre sur l'utilisation du terme "politique"...

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

bien sur Trantkat, je devine les exos de contorsions auxquels doivent se soumettre les adaptateurs. Je trouve seulement que c'est injuste de critiquer comme le fait Jb car à mon avis ce n'est pas comme si ses attentes auraient pu etre comblées sous des conditions raisonnables.

en fait je crois qu'on est tous ok pour dire que la dimension societologique de la Bd ne sera probablement pas là, mais autant, Jb s'en lamente, moi autant je pense que c'est normal, et que critiquer sur ce plan là est déplacé car il n'etait probablement pas possible matériellement de faire autrement.
Les albums ne faisaient guère que 46 pages. A mon avis, c'est surtout une question de volonté, pas de médium ou de format.
les 46 pages, on ne les lit pas en 20 minutes. avec une pub au milieu, et des scenes d'actions qui prennent le tiers de ces 20 minutes. Et puis parfois on peut avoir besoin de faire une scene de 5 minutes pour raconter ce qu'il se passe dans une seule case.

Il y a des choses qu'on ne pourras pas faire sur n'importe quel medium. surtout si le public auquel on s'adresse n'a pas les billes pour capter le message.

Personnellement, des qu'une oeuvre de fiction vidéo essaie d'aborder serieusement un sujet "serieux", c'est 9 fois sur 10 au ras des paquerettes et naif à en pouffer de rire. parce qu'autrement tu laches ton audience et tu te retrouves avec un truc qui va interesser 1 gars sur 1000

alors autant ne pas se voir trop beau et essayer déja de ficeler un truc sympa à l'oeil avec des sujets pas trop complexes.

Tu sous entends qu'il y a une absence de volonté. mais qui te dit que ce n'est pas une absence, normale, de moyen ? c'est bien beau de vouloir faire passer des messages sur la société, la vie, le monde, mais si t'as pas le talent narratif pour captiver ton audience ou les supports financiers pour te permettre de prendre ce risque, autant en rester à ce qu'on sait faire correctement et assurer le bifteck.

Parce que pour les auteurs, si aborder ces sujets tels qu'ils auraient pu, eux, le faire, leur assurait un show de qualité, captivant ... etc .. ben rassures toi ils l'auraient fait. Mais malheureusement il y a ce coté tres casse gueule.

Encore une fois, je ne veux pas faire ce qui serait une apologie de la médiocrité mais eviter de faux proces.

Quant à la conscience politique au Japon, j'ai dit ce que j'ai dit en pensant des tas de choses, comme la façon dont ils racontent leur histoire à la maniere d'une hagiographie, leur rapport au négationisme auquel la population y est au mieux indifférente au pire favorable et complice. Pour te donner un debut de piste, en un mot: Yasukuni. Et sur ce plan là, je crois que peu de pays en Europe peuvent en dire autant.
GOD FINGER!!!!

Répondre