[Animation] Howl's Moving Castle (UP DVD fr)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
jem
CyberPet

Message par jem »

Chron a écrit : Euh... Je suis pas sûr qu'il dise ça. Il dit au contraire plutôt comme toi que Totoro et Porco, y avait moins de gens qui connaissait mais que "Miyazaki, c'était mieux avant"...
Je pense que tonton se referait à cà:
Bastide a écrit :une oeuvre qui tend inexorablement vers la décadence depuis le sommet absolu que constitue Princesse Mononoke.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Jem> Dans le mille Émile.

Car en effet, Mononoke fût pour moi la première VRAIE GROSSE déception Miyazakienne... je le trouve mal ficelé, plein de creux au niveau rythmique... trop long, trop de personnages... le ton est étrange en plus... je n'arrive pas à savoir pourquoi, mais j'ai l'impression que ses passages plus "adultes" n'étaient pas totalment assumés...

Reste que c'est plastiquement super maîtrisé, mais bon...

Je préfère (et même j'adore!) de très loin ses fables plus naïves et plus "contemporaines"... et je le trouve plus doué à évoquer la violence qu'à la montrer.

Mon top à moué:

TOTORO (qui fait partie pour toujours de mon top ten des films de ma vie, et que je ne peux pas voir sans être VRAIMENT ému...)
Laputa (est pour moi son film épique le plus réussi)
Kiki
Nausicaa
Porco Rosso

et les autres dans le désordre, sans préférence... Mais c'est vrai aussi que Chihiro m'avait bien gonflé, sur certains passages... alors que d'autres m'ont beaucoup plu.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Je pense que tonton se referait à cà:

Bastide a écrit:
une oeuvre qui tend inexorablement vers la décadence depuis le sommet absolu que constitue Princesse Mononoke.
Autant pour moi.
Pour mon top, sans trop réfléchir je dirais : Laputa, Mononoke...
Totoro, j'ai trop vu, et je m'en suis sûrement un peu dégouté ^^; Chihiro, j'aime beaucoup, mais comme Mononoke, y aurait plein de trucs à creuser avant de se faire une opinion vraiment définitive du film...
De toutes façons, mwa j'préfére Takahata à la base... :mrgreen:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

jem
CyberPet

Message par jem »

Ce qui sauve Chihiro c'est très clairement la séquence du train.

Après pour le reste....

Totoro je ne pense pas pouvoir m'en degouter. C'est trop proche de mes racines et de tout ce que j'aime.

Et puis maintenant je peut réaliser mon fantasme de regarder Totoro avec ma fille en train de s'endormir sur mon ventre :D .

Laputa c'est un peu trop un film de genre pour moi, même si c'est un bon film de genre. Je n'arrive pas à le voir sans voir Nadia, les Cités d'Or, Conan, Skies Of Arcadia (le jeu), etc...

Dans Mononoke, en creusant un peu, je pense que ce qui peche surtout c'est l'opacité des personnages. On n'arrive pas vraiment à comprendre ce que pensent les persos et pourquoi ils font ce qu'ils font. C'est surtout vrai pour Ashitaka dont les motivations sont des plus obscures. Résultat, je n'arrive pas à entrer dans le film.
I found my freedom now.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

C'est surtout vrai pour Ashitaka dont les motivations sont des plus obscures. Résultat, je n'arrive pas à entrer dans le film.
Ah bon? C'est pourtant pas le plus compliqué des persos. Vu que c'est le mec qui découvre tout et qui pourrait faire se manipuler facile. Il a qu'une idée en tête, guérir de la malédiction, et du coup, ça lui fait prendre des décisions basiques, c'est un peu le simplet du film pour le coup ^^; Y a des persos plus complexes. Mais c'est pour ça que c'est intéressant à revoir comme film, y a toujours à boire et à manger là dedans...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Je rejoins l'opinion de Berseker.

Pas mal de mes copains disent qu'enfin, la japanime est reconnue à sa juste valeur. Genre, les vieux de la vieille ont enfin changé d'avis sur ce qu'ils considéraient avant comme des navets produits à la chaîne. Je pense qu'hélas, certains de ces journalistes n'ont pas changés d'avis (certains oui quand même et c'est tant mieux), mais qu'ils ont été effectivement remplacé par la génération suivante.
Une génération pas forcément plus ouverte, mais possédant un bagage culturel adapté pour apprécier la japanime. Je suis quasi sur que l'on sortirait un Miyazaki en salles il y à 15 ans, il se ferait démolir tout comme Akira en son temps qui fut traiter de roi des navets dans de "grands" magazines ciné. A sa sortie d'ailleurs, Akira ne tourva grâce qu'auprès de la presse dites "jeune" (Mad Movies, L'Ecran Fantastique, magazines de jeux vidéos, etc...).
Bon, mantenant, il m'est arrivé de croiser des fan d'anime nippone de plus de 60 balais quand même ^0^. Ca fait plaisir.

Concernant le bagage culturel, cela me rapelle ce qu'à dit Jean David Morvan, le scénariste de Sillage, à propose de la perception de la BD.
Cela disait en gros ceci :
"Imaginez un gars très intelligent et qui se sait très intelligent. On lui donne une BD à lire. Il n'en à jamais lu auparavant. Il comence à lire la chose mais ne comprends rien. Se sachant intelligent, il déduit que son imcompréhenssion ne vient pas de lui, mais forcément de la BD qui doit être mal fichu ! Erreur : celui-ci ne possède pas en fait les codes narratifs lui permattant de lire, de suivre le fil conducteur d'une mise en page BD."
Je trouve cette théorie pas conne du tout.
Et elle expliquerai bien des choses quant à certaines critiques, non ?

jem
CyberPet

Message par jem »

Ca permet surtout à des auteurs de BD en mal de reconnaissance critique de se draper dans leur fierté, je trouve...
I found my freedom now.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Boooo Jem, langue de vipèèèère! ^^ {+1)

Disons que je ne trouve pas que ce soit une "théorie" puisque ça rejoint toute notion d'avis subjectif... ainsi que l'appréhension des codes quels qu'ils soient, et pas besoin d'être intelligent pour ne pas savoir lire une BD... et encore moins pour chier dessus... En dehors de ça, ce n'est pas complètement faux.

zooglup

Message par zooglup »

.. oui alors que faire de bon scenario suffit largement.

En plus je suis tout a fait contre son discourt !! les codes de la narration de la bd, ont ete cree avec le temps et l'experience, pour facilite la lecture et la comprehenssion. Il ne faut pas etre une lumiere pour comprendre que quelqu'un est choque, quand tu lui vois faire des gros yeux vitreux apres une reflexion deplace. Normalement ces codes sont la pour simplifier la lecture. Meme chose chose dans le changement de plan, la direction des mouvement ect... Le probleme etant de bien gerrer ces codes tout en essayant de s'en affranchir pour ne pas faire une narration trop plate.

Pour myazaki, j'ai ete aussi tres decut par princesse mononoke, maisca allit, j'ai attribue ca a la surprise du nouveau style. Mais bon rien a voir avec le casi degout de chihiro (degout par ce que je sentais miyazaki faire du ghibli plus que du miyazaki, par ce que quand on fait du tres bon on n'a plus le droit de faire du moyennement bon).

Non pour moi il y a clairement :
Porcorosso
totorro
et les autres ....

mais franchement la famille yamada est geniale aussi :D et je trouve qu'on en parle pas suffisemment.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Zooglub> Ce que tu dis est faux: il ne faut pas être une lumière non plus pour parler Français: pourtant, peu de chinois pratique la langue de Molière.

Mon beau père ne comprend rien aux BD: il n'aime qu'Hugo Pratt. Beaucoup de texte à lire, des dessins simples. Il ouvre un shirow et il reste scotché 20 minutes sur trois cases à se torturer pour saisir ce que ça veut dire. Pour Otomo, il n'arrive pas à comprendre les scènes elliptiques sans dialogues... etc etc...

Et il n'est pas le seul.

Et en disant que les codes de la BD se sont "simplifiés"... c'est un non sens, une chose qui s'élabore culturellement est toujours plus riche et plus codée avec le temps.

zooglubpiii

Message par zooglubpiii »

alors la nos avis divergent totalement. mais nous n'avons pas du tout le meme background la dessus. moi j'ai une culture tres europeens, franquin, gosiny, van hamme ect ..., et tres franco belge, ou la regle d'or est d'etre comprehenssible, et de faciliter la lecture. Ce qui fait que dans la bd jap, moi ce que j'aime ce sont plus des histoire genre dragon ball, urusei yatsura, city hunter, monster ect ... et que j'avoue detester, mais alors totalement detester, les sequences d'action, quasi imcomprehenssible de certains manga.

je ne parle pas ni des elipses, ni des flashs backs a repetitions, c'est un phenomene empreinte a la litterature dans un premier temps au cinema ensuite, qui si ils sont bien realise ne doivent pas etre un frein a la comprehenssion.

bon la dessus j'ai l'impression qu'on n'est pas du tout sur la meme longeur d'onde.

zooglubpii

Message par zooglubpii »

Et en disant que les codes de la BD se sont "simplifiés"... c'est un non sens, une chose qui s'élabore culturellement est toujours plus riche et plus codée avec le temps.
ben ils deviennent plus riche plus fins plus diversifie, mais pas forcement plus hermetiques.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

zooglup a écrit : mais franchement la famille yamada est geniale aussi :D et je trouve qu'on en parle pas suffisemment.
c'est peut-être parceque ce n'est pas un film de miyazaki.

sinon, il est évident que beaucoup de personne ne savent pas lire une bande dessinée.
j'en connais beaucoup.
de même, il est évident que plus un art s'affine et reprend ses codes, joue avec et rebondi dessus, plus cet art devient hermétique pour un non-initié.
Des millénaires d'histoire de l'art sont là pour en témoigner sans qu'il y ait a trop tortiller du fion.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Pareil pour les gens qui ne savent pas lire les BD. Par contre, pour les critiques des films de Miyazaki, pas d'accord. Je trouve Chihiro excellent, mais je m'en expliquerais un autre jour.

Nah !
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Et je dirais aussi ce que je pense de tous ces pseudo intellos qui se badigeonnent le nombril avec le pinceau de l'autosatisfaction en criant "Miyazakiiiii !!!" alors qu'ils n'y connaissent strictement RIEN et qu'ils méprisent l'animation.

Je vais dénoncer grâaave.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Répondre