[radio] Génération Manga - Manga Night Fever#2 p.10

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

TRES TRES CONTENT, même, semble-t-il :kgrin:
TAMATAMATAMATAMA

Cyoran

Les copains d'abord

Message par Cyoran »

Une amitié comme celle d'Archangel est-elle si lourde à porter qu'il faille absolument vouloir la partager avec d'autres ?
Modifié en dernier par Cyoran le mar. 16 mai 2006, 23:19, modifié 1 fois.

BenBecker
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Re: Les copains d'abord

Message par BenBecker »

JeP a écrit :TRES TRES CONTENT, même, semble-t-il :kgrin:
:kclindoeil:
Cyoran a écrit :Le poids d'une amitié comme celle d'Archangel est-elle si lourde à porter qu'il faille absolument vouloir la partager avec d'autres ?
:kinterro: :kinterro:
Le topic porte sur notre émission de radio... sachant qu'il en est l'animateur principal, il est de ce fait normal voire logique que je répercute dans ce sujet son passage TV...

Enfin bref, au moins cela fait réagir les gens!

... une chance que je ne sois pas susceptible, ni impulsif! :kgrin: :kpfff:

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

L'anecdote est drole une fois mais là bon, serieux on s'en bat les steaks.
Kermici, je ne le fais pas souvent mais là :
+1
Heureusement que je ne l'ai pas vu, ça m'aurait mis de mauvaise humeur et je l'aurais encore accablé ce pauvre Eddy. Maintenant, il a eu son 1/4 d'heure de gloire, il range sa VHS pour montrer ça à Mamie Louisette un de ces jours et voilà, merci, au revoir.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

... Allez, sans rancune! :kfcharme:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

BenBecker a écrit :
Juste pour préciser que la remarque de Jep fait référence a ton message de 20h12 que tu avais posté 3 fois sans faire exprès (j'ai effacé les doublons rapidement).

BenBecker

Message par BenBecker »

Tsuka a écrit :
BenBecker a écrit :
Juste pour préciser que la remarque de Jep fait référence a ton message de 20h12 que tu avais posté 3 fois sans faire exprès (j'ai effacé les doublons rapidement).
:kcolere:
Sans doute une erreur technique passagère... :kpfff:
Bonne journée...

BenBecker

Message par BenBecker »

Allez, je vais tenter le coup!!! :kclindoeil:

A venir :

- 29 mai : Fan-service / Ecchi / Hentaï... si si! :oops:
- 5 juin : Olive et Tom à l'occasion de la Coupe du Monde de football
- 12 juin : spécial Samouraïs... :P

:arrow: Fin de la saison le 10 juillet !!!!

Allez pour le fun, une caricature de mon acolyte réalisée par un certain Rachius (ZeusChapter) que vous connaissez sûrement : :wink:

Image

BenBecker

Message par BenBecker »

A venir :

- 12 juin : Hentai / Ecchi / Fan-service (reporté à cause de mes ennuis de santé)
- 19 juin : spéciale Fête de la Musique (programmation musicale choisie par nos auditeurs-trices - Dédicaces - Interprétation(s) d'Archangel sur demande) :kpfff:
- 26 juin : spéciale Samuraïs
- 03 juillet : Best-Of en compagnie de nos chroniqueurs (impressions-coups de coeur et gueule-bêtisier)
- 10 juillet : Japan Expo

Image

:arrow: Fin de la saison le 10 juillet !!!! :kclindoeil:

LeFlan
Hannibal posteur

Un coup pour rien de plus ?

Message par LeFlan »

Pour avoir écouté une dizaine de minutes de l'émission "spéciale Ghibli", il est difficile d'y entendre autre chose qu'un joyeux désordre fort désorganisé d'informations en vrac présentées sans aucune hiérarchie, et où hélas le vrai et le faux se confondent comme trop souvent en un magma indémêlable... En une douzaine de minutes, au moins autant d'erreurs factuelles (la suite, et/ou le détail de ces erreurs pour plus tard). Dommage...
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

BenBecker

Re: Un coup pour rien de plus ?

Message par BenBecker »

LeFlan a écrit :Pour avoir écouté une dizaine de minutes de l'émission "spéciale Ghibli", il est difficile d'y entendre autre chose qu'un joyeux désordre fort désorganisé d'informations en vrac présentées sans aucune hiérarchie, et où hélas le vrai et le faux se confondent comme trop souvent en un magma indémêlable... En une douzaine de minutes, au moins autant d'erreurs factuelles (la suite, et/ou le détail de ces erreurs pour plus tard). Dommage...
Merci pour ta franchise! :kgrin:
Effectivement, je conviens parfaitement du désordre régnant en tout début d'émission... mais pour "le vrai et le faux se confondent", j'suis assez surpris : les informations ont été recueillies à partir du HS Animeland Spécial Ghibli et surtout du site www.buta-connection.net
Si tu pouvais me lister les erreurs par MP, ce serait avec plaisir!
Dommage que tu n'aies pas eu le courage de tout écouter... :kpleure:
A bientôt...

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Malheureux... Tu ne tiens pas à ta vie...:kgrin:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Cyoran

Homer Simpson

Message par Cyoran »

BenBecker a écrit :Je suis assez surpris : les informations ont été recueillies à partir du HS Animeland Spécial Ghibli.
En rêgle générale, les initiales H. S. signifient Hors Sujet.

On tient peut-être l'explication.

LeFlan
Hannibal posteur

Un point circonstancié, sans crainte du Hors Sujet...

Message par LeFlan »

BenBecker a écrit :Effectivement, je conviens parfaitement du désordre régnant en tout début d'émission...
Le caractère de "désordre" évoqué précédemment ne portait en rien sur l'atmosphère régnant au moment de l'enregistrment de l'émission, mais concerne exclusivement la teneur des propos tenus.
BenBecker a écrit :mais pour "le vrai et le faux se confondent", j'suis assez surpris : les informations ont été recueillies à partir du HS Animeland Spécial Ghibli et surtout du site www.buta-connection.net
Comme quoi il y a toujours moyen de se tromper, ou de créer de l'erreur, quelles que soient les sources consultées. Celles citées en l'occurrence n'étant elles-même pas exemptes d'erreurs et de problèmes en tous genres, loin de là...
Le plus gros problème, comme souvent, consiste en la création, par pure extrapolation infondée, de lien logiques et/ou temporel erronnés.
BenBecker a écrit :Si tu pouvais me lister les erreurs par MP, ce serait avec plaisir!
Dommage que tu n'aies pas eu le courage de tout écouter...
Ayant pris mon courage à deux mains pour réécouter le segment en question (d'une douzaine de minutes, je soumets ci-dessous quelques exemples des approximations en question :

- Il n'existe qu'un seul Studio Ghibli. "Les Studios Ghibli" est une erreur fréquente (et anecdotique).

- Le studio a été fondé non en 1986, mais en 1985.

- Le "premier travail commun" entre Takahata et Miyazaki n'est pas "Ken l'enfant-loup". Les deux hommes n'ont pas travaillé ensemble sur ce titre. Leur premier travail commun est le long métrage qui deviendra "les Aventures de Hols, prince du soleil", à partir de 1965.

- Dire que "Miyazaki n'était pas dans l'animation au départ", en se basant sur son parcours universitaire (il est diplômé en 1963, soit dit en passant, et n'a jamais passé de "thèse"), pour préciser ensuite que sa détermination serait née au spectacle du "Serpent blanc", film qui date, en effet, de 1958, et qu'il a vu à sa sortie -- soit à l'âge de 17 ans, et encore lycéen --, c'est un peu se contredire soi-même.

- Dire que les deux hommes étaient "dans le même syndicat", alors qu'il n'y a à cette époque à Tôei (et encore aujourd'hui de même, a priori) qu'un seul syndicat, alors tout récemment créé, et à peine sorti de la clandestinité, c'est créer du malentendu en sous-entendant qu'il y en aurait eu plusieurs...

- Affirmer que les deux hommes ont "travaillé sur plusieurs longs métrages ensemble", en citant "le Chat botté" et "l'Île au trésor des animaux", c'est là encore impliquer que Takahata a quoi que ce soit à voir avec ces deux titres, ce qui est faux.

- Soit dit en passant : ce dernier film n'a pas "deux titres" ; il a un titre original, qui se traduit comme ci-dessus, et un titre d'exploitation française farfelu, à savoir "les Joyeux pirates de l'Île au trésor" [qui était déjà celui de la première exploitation du film en France, en 1973].

- Miyazaki n'a rien d'un "intervalliste" (c'est-à-dire "assistant animateur") sur ce long métrage. il y joue au contraire un rôle central, non seulement en tant qu'animateur-clé, et l'un des trois membres centraux à s'être lancé dans la préparation de ce projet, avec les animateurs MORI Yasuji, son mentor et le directeur de l'animation pour ce film, et son compagnon KOTABE Yôichi, mais aussi et surtout comme étant en charge de la "structure scénique", une dénomination qui n'a pas de précédent au Japon dans l'acception correspondant à son cas.

- à l'inverse, son travail sur "Cobra" est des plus anecdotiques, et ne relève que d'un simple coup de main de circonstance (en tant que membre d'une compagnie soeur de celle où fut produit ce titre).

- Dire que Miyazaki n'est plus à Tôei au moment où il travaille sur "Heidi" est exact ; dire que c'est "car il a rejoint en 1971 le studio A Pro", c'est se tromper dans les faits, puisque Takahata, Miyazaki et Kotabe quittent précisément A Pro, en 1973, pour aller travailler à la série de "Heidi" chez Zuiyô.

- un comparatif de binôme Takahata-Miyazaki avec le duo Dezaki-Sugino, passe encore (étant donné que Sugino, animateur, a également eu quelques rares vélléités à la mise en scène récemment) ; avec celui formé par Araki et Himeno, certainement pas, puisque dans ce dernier cas les deux membres du binôme sont strictement animateurs, et se complètent ainsi sur ce seul créneau de compétence.

- introduire la production de "Nausicaä" par la condition posée par Miyazaki que "Takahata seul soit producteur" déforme le propos de l'intéressé : en réalité, la "seule condition" de Miyazaki était "que Takahata soit producteur". Nuance.

- pour information : Miyazaki n'a rien à voir avec "le film compilatif" de "Conan le fils du futur".

- Le début de la parution du manga de "Nausicaä de la Vallée du vent" ne remonte pas à 1980, mais à 1982.

- Affirmer "Voyant le manga de "Nausicaä" au début des années 1980, Takahata a décidé de l'adapter en film d'animation", c'est du très gros délire... Takahata n'a jamais pris une telle décision, il ne l'aurait jamais fait, à supposer même qu'il eût été en position de décider quoi que ce soit de tel, et pas plus sans doute qu'il n'aurait choisi de lui-même d'en être producteur.

- Faire de "Nausicaä" "leur premier gros travail tous les deux", c'est ignorer à bon compte l'importance considérable d'au moins quatre ou cinq travaux majeurs : le long métrage "Hols", les deux moyens métrages "Panda Kopanda", les deux séries télévisées longues "Heidi" et "Marco", au minimum. Chacun de ces titres est décisif, au moins au même titre que "Nausicaä".

- Pour information : ce film fait bien partie du catalogue géré à la distribution française par Buena Vista.

- L'enchaînement des trois assertions suivantes :
1) "c'est grâce au succès de "Nausicaä" qu'ils ont créé le Studio Ghibli",
2) "ils ont quitté Topcraft car le studio manquait d'effectif et ne pouvait s'occuper du film ["Laputa"]",
3) "et c'est Tokuma shoten qui a décidé de continuer à produire des films d'animation"
est erronné. L'ordre exact serait 1-3-2 ou 3-1-2. Je ne sais pas si la différence de sens est assez claire.
Par ailleurs, la raison invoquée dans l'assertion 2 est erronnée.

- "C'est en 1984 que Tokuma [aurait] repris le flambeau" : là encore, un malentendu est à craindre : il est parfaitement exact que "Nausicaä" a été produit par Tokuma (et Hakuhôdô). Tokuma ne "reprend" donc aucun "flambeau" en poursuivant sur sa lancée de produire des films d'animation. Il change seulement les modalités de son financement de tels projets, en investissant dans la création d'une structure.

- Le studio ne "devait" pas s'appeler "Musashino Kôbô" : il s'agit simplement là de la proposition de nom faite par Takahata.

- "ils avaient eu l'occasion de faire leurs armes sur diverses séries TV, comme "Sherlock Holmes"..." : on retombe là en pleine déformation de la simple réalité des faits. Outre que Takahata n'a rien à voir avec "Sherlock Holmes", ce titre, loin d'être un travail sur lequel les deux hommes auraient "fait leurs armes", représente au contraire le dernier travail de Miyazaki au format télévisé de série, soit la fin d'un long parcours dans ce registre précis.

- Pour information : Miyazaki a bien travaillé sur six épisodes de la série "Sherlock Holmes".

Voilà ce que donne un bref repérage des données factuelles les plus grossièrement erronnées de cette première partie de programme. Il y en a d'autres, moins importantes, et comme telles laissées ici de côté.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

neko
Mini Yakuz

Message par neko »

pfouah! bah on peut dire que tu as une connaissance aigue des données factuelles concernant le studio ghibli, cher Le flan. Ca fait bien plaisir.
"J'voulais etre president. je suis devenu le roi. C'est moi le roi des glands"
Nicolas S.

Répondre