Juan Antin (Mercano El Marciano, Pachamama ...)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Juan Antin (Mercano El Marciano, Pachamama ...)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Je vous annonce la sortie prochaine au cinéma de "Mercano el Marciano" (Mercano le Martien), un symphatique film d'animation argentin à petit budget, réalisé en 2002 par Juan Antin, et lauréat du Prix Spécial du Jury au Festival d'Annecy 2002.

Mercano est un petit extra-terrestre qui part se venger de la Terre après qu'une sonde spatiale ait écrasé son animal de compagnie ... Une fois sur notre belle planète, son vaisseau est détruit, et dans ses tentatives pour reprendre contact avec sa planète, il rencontre un jeune terrien dans un monde virtuel ... S'en suit une comédie loufoque et satirique, très ancrée dans les problèmes sociaux éprouvés en Argentine a l'époque du film, et encore aujourd'hui. Un humour grinçant, une fin innatendue, une animation certes peu éblouissante mais honnête, il n'en faut de toute façon pas plus pour rendre ce petit film sympathique et unique ...

Le film sortira le 14 Avril 2004 dans une douzaine de salles en France. Il sera distribué par ASC Distribution. Merci à eux pour les informations.

Il sera projeté en avant-première fin janvier 2004 au festival Fantastic'Arts / GerardMer (cf news précédente). Le film tournait toutefois déjà en France, dans certains festivals (comme les Nuits Magiques fin 2002)

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site officiel (argentin) MercanoElMarciano.com. Juan Antin avait auparavant déjà signé de courts épisodes de Mercano.

Image

----

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le film sortira finalement le 5 Mai 2004 chez nous.
Voila l'affiche officielle française :

Image

Je l'avais vu aux Nuits Magiques avec Anneko et on l'avait vraiment bien aimé, donc pour ceux qui l'auraient pas encore vu (et ils doivent être nombreux) n'hésitez pas si vous le voyez passer dans un ciné près de chez vous :o

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

wai bah encore un film qui va cartonner au box office... 4 personnes dans la salle le jour meme de la sortie, ca promet! :roll:
Contrairement a Tsuka j'ai pas vraiment pris mon pied en allant le voir. Le graphisme est vraiment (trop) simplet a mon gout et le message (le capitalisme et la technologie c'est mal! l'homme est en train de s'autodétruire!) déja entendu des centaines de fois...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour le succès en salle je crois que la question ne se pose même pas malheureusement :-\ ...

Sinon j'avais pas pris mon pied non plus ;) mais bien aimé :)
Ca n'a pas la prétention d'être beau ni hyper bien animé, simplement une grosse farce à laquelle j'avais bien accroché ... une prod animée Argentine (c'est rare) indépendante, qui pointait essentiellement son pays dans les problemes dénoncés ...

>et le message (le capitalisme et la technologie c'est mal! l'homme est en
>train de s'autodétruire!) déja entendu des centaines de fois...

Oui mais c'est traité avec dérision ... et la fin quand même, tu vas pas me dire que c'est convenu ;)

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Je n'ai pas vu le film, mais c'est vrai que dénoncer le capitalisme dans un film français c'est vachement plus bateau que dans un film argentin. Il faut replacer dans son contexte.
Et pour parler de ton avatar, Icaras, quand Chaplin se moquait des nazis, c'était courageux, quand c'est fait dans Blacksad, moi je trouve ça ultra bateau :wink:
Toc ! :o
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
zooglub
Serial poster
Messages : 401
Enregistré le : sam. 17 avr. 2004, 9:48
Localisation : paris

Message par zooglub »

1940

c'est la date du film le dictateur de chapling....

en meme temps la guerre commence en 1939....(et encore l'allemagne avait deja fait pas mal de ravage avant ca)
en plus chapling etait juif, alors il etait concerne.......
et meme si les usa etaient dans une optique de non intervention, le droit a l'expression est si fort aux usa qu'il ne risquait pas grand chose, sauf peut etre un echec commerciale..........(bon c'est argument est a mettre en relation avec la polique de l'epoque evidemment).

mais en revanche, c'est clair que c'est beaucoup moin bateau que dans black sad...

je ne trouve vraiment pas ce film tres visionnaire.......par contre il y a des petit moments de poesie a l'interieur.... un pure regale!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le futur de mon beau thread Mercano semble incertain ;_____; ...

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

[edit]Bon allez, j'ai pitié de la mise en page
Image
Modifié en dernier par jem le mer. 05 mai 2004, 23:45, modifié 1 fois.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Naaaaaaaan :cry: !!!!

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Mince c'est vrai on est dans le Forum Actualités...
Bon alors:
Image
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

zooglub a écrit :1940

c'est la date du film le dictateur de chapling....

en meme temps la guerre commence en 1939....(et encore l'allemagne avait deja fait pas mal de ravage avant ca)
en plus chapling etait juif, alors il etait concerne.......
et meme si les usa etaient dans une optique de non intervention, le droit a l'expression est si fort aux usa qu'il ne risquait pas grand chose, sauf peut etre un echec commerciale..........(bon c'est argument est a mettre en relation avec la polique de l'epoque evidemment).
Si tu veux m'avoir sur le dictateur de Chaplin, il va falloir te lever tôt et lire beaucoup de doc :wink:

Il a eu beaucoup de pressions pour ne pas sortir son film, justement à cause de la politique de non-intervention américaine. Il a d'ailleurs dû attendre pas mal de temps que le contexte politique change pour pouvoir le sortir.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Jem > :evil: :twisted: :evil:

D'un autre côté j'aurai jamais cru que ce topic attendrai même 10 messages ...

Avatar du membre
zooglub
Serial poster
Messages : 401
Enregistré le : sam. 17 avr. 2004, 9:48
Localisation : paris

Message par zooglub »

oki dac la j'mincline... chavais pas.... mais si on peut dire qu'il y a un courage politique, en revanche il n'y a pas de cote visionnaire, la j'en suis certain.......

mais des petites pepite de posesie ca en revanche c'est incontestable !!!!

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

J'explique un peu mon propos du dessus ...

Chaplin a commencé son film en 1938, à une époque où l'Angleterre et la France cherchaient par tous les moyens à éviter une guerre contre l'Allemagne. Chaplin a alors subit des pressions de l'Angleterre, ainsi que de Roosevelt pour qu'il ne fasse pas son film.

Quand il le sort en 1940, le contexte a changé, puisque l'Angleterre est déjà en guerre et son film est déjà mieux accueilli, même si l'Amérique veut garder sa neutralité.

Après Pearl Harbour, la donne change du tout au tout et on demande à Chaplin de participer à l'effort de guerre.


Désolé Tsuka m(_)m

edit : je ne sais pas si on peut parler de côté visionnaire, mais il a tout de même vu très tôt le but final d'Hitler, alors que tout le monde le déniait :wink:
Modifié en dernier par berseker le jeu. 06 mai 2004, 0:01, modifié 1 fois.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

juste pour dire que l'action dans blacksad se passe dans les amériques des années soixantes, période où être noir, c'était pas la joie.

Moi je trouve ce scénar pas si bâteau que ça...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre