Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

Message par Tsuka »

[ Si vous venez d'arriver sur ce thread et que vous souhaitez rapidement vous rendre compte du problème Maggiori, consultez cette page qui propose un résumé du problème & un best-of de ses travaux très "inspirés" : http://www.catsuka.com/maggiori.php ]

Je remonte cette news que j'avais publié le week-end dernier pour attirer votre attention sur un détail assez honteux.

Tout d'abord la news d'origine, où je n'etais pas particulièrement enthousiaste :

---- News Catsuka

Marc Maggiori est un artiste aux multiples casquettes : chanteur du groupe Pleymo, illustrateur, réalisateur de clips (Kyo) ou de dessins animés ... il revendique en tous cas une forte influence japonaise dans ses travaux graphiques, chose que l'on avait pu constater dans le court-métrage (plutôt moyen & stereotypé) "Pop" réalisé pour Pascal Obispo (tournée Millésime 2001). Son style semblant pour l'instant plutôt prendre dans le manga et l'animation japonaise sans vraiment donner quelque chose de nouveau.

Depuis déjà un moment Maggiori travaille sur un projet de série TV animée (26x26) nommé "Anatane", ou "Les Enfants d'Okura". Développé par Les Films de la Perrine, ce projet de série devrait être produit par Canal J & France Télévisions pour une livraison fin 2006.

En outre, je vous invite a visiter le site officiel de l'artiste, qui présente des visuels de ce projet et qui dévoile même une information (non confirmée) qui est que la série pourrait être co-produite avec le studio japonais Production IG.

Image

Image

Image

---- UP

Si j'évoquais déjà le style de Maggiori comme tres inspiré par le Japon mais sans être vraiment novateur (voir plutôt plagieur), cf son court pour Obispo très *DBZ*, mon a-priori se confirme un peu plus aujourd'hui. En effet Buta (intervenant des Forums Catsuka) m'a fait part d'une étonnante découverte. Il a en effet remarqué que Marc Maggiori avait tout simplement utilisé un décor de Mimi O Sumaseba (film du Studio Ghibli) pour un des ses visuels préparatoires des Enfants d'Okura que j'avais joint a ma news. Plus précisément, une recherche de décor pour une des premières scènes du film du Studio Ghibli, dont je vous propose le screenshot plus bas, ainsi que le artwork d'origine (publié dans le artbook officiel du film, scan tiré de Buta-Connection) dans un comparatif global.

Il est très probable que Maggiori n'ait demandé aucune autorisation au Studio Ghibli, surtout qu'il s'est permis de le dénaturer en le retouchant a divers endroits (carreaux, robinet ...). Un procédé assez honteux de la part d'un artiste, surtout que ce visuel des enfants d'Okura a été intégré plusieurs fois à la promo du projet.

Rappelons que ce projet français de série TV est actuellement en developpement, produit notamment par France 2. Une série qui se veut ouvertement influencée par l'animation japonaise, esperons qu'ils y arriveront sans la recopier.

Voir le comparatif de la recherche de décor plagiée, du visuel promo de Maggiori (disponible aussi sur son site) ainsi que le screenshot final de Mimi O Sumaseba, avec le décor finalisé :
Image

Pour vous convaincre définitivement, une comparaison en gif-animé :
Image

----
Modifié en dernier par Tsuka le lun. 04 août 2008, 14:23, modifié 13 fois.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

vraiment pas convaincu par les deisgn, mais ce type tabasse en décor for sure.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

putaing moi je trouve que ca tabasse......les décors surtout et les persos sont vraiment sympas aussi ,ca fait pas réchauffé de mangasse mal digéré

après ,est-ce que ca va ressembler à ces recherches là ?c'est une autre histoire

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je suis pas fan des designs non plus ... mais bon c'est quand même plus joli que le court-métrage pour Obispo qui était assez ... ridicule x_x

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Pareil que Balak et Tsuka, les designs pas glop glop quoi, je trouve justement que ça fait "influence mal(ou pas encore bien) digérée"... mais les décors... 8O je m'incline

Avatar du membre
Rakugaki
Fan de kawaii
Messages : 1589
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004, 15:35

Message par Rakugaki »

Je trouve ça pas si mal pour un truc français. Vous être dur.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

en même temps c'est une première impression, j'attends d'en voir plus aussi

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

Rakugaki a écrit :Je trouve ça pas si mal pour un truc français. Vous être dur.
bein oé mais moi je trouve ça super triste 8O !! on a des super talents en france , surement aussi bon qu'au japon , et juste parce la majorité des investisseurs et des producteurs n'y connaissent que dalle , on se retrouve avec des sous-designs morimoto et du lens-flair ... et quand on critique qu'est ce qu'on entend : "c'est pas si mal pour un truc français " ....

moi ça me rend profondement triste , vous imaginez même pas :x ......

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ben moi Maggiori j'ai un a-priori sur lui bicoz il a commis le truc d'Obispo qui est un court bidon & repompé débézed ...

Et ensuite comme les projets sont visuellement souvent plus bieng que la série finale, j'ai un peu peur ... surtout si ils ont pas Production IG derrière ... c'est quand même une série ouvertement influencée par l'animation japonaise, va falloir assurer ...

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

ouais tout pareil...super décors, mais persos merdiques (et les deux trois lignes de scénar que j'ai survolé m'ont pas l'air trés convaincantes...enfin, on verra bien)
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

dejà vu?

Message par Buta »

XAV a écrit : on a des super talents en france , surement aussi bon qu'au japon
Je suis en gros d'accord avec toi en ce qui concerne le potentiel des francais (meme si on peut en discuter...) par contre j'espere que tu ne parles pas du sieur maggiori.....
Je ne le connais absolument pas mais juste en voyant les quatres images ci-dessus Je me fais une image assez precise du genre de personne dont-il s'agit. Je veux pas griller la prochaine intervention de Tsuka sur le forum mais bon...ces decors ne vous rapellent rien? vraiment? :roll:

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

bein je pensais que le message était assez clair ... donc je trouve ça tres mauvais ! pour moi c'est un mec qui veut faire du manga parce que c'est cool et du morimoto parce que c'est underground et que c'est encore plus cool , mais ce mec n'a visiblement aucune réèle culture visuelle liée au manga ou à la japanim ... c'est exactement la même histoire que le mec qui faisait Kobbie a l'époque :roll: !

Rafchu

Message par Rafchu »

franchement quitte à avoir du sous-manga en France (totally spices and co ) autant que ce soit du sous-morimoto ^^

moi tout ce que j'ai vu de marc maggiori c'est la pochette et le livret de "Medicine Cake" de Pleymo, et c'était plutot sympa.
Image
les quelques décors qu'on voit dedans tatannent sévère.

un de leur clip du dernier album et la pochette de l'album ne sont pas dessinés mais l'ambiance se rapproche de morimoto/otomo (des gamins jumeaux psychopates).
Image

après si vous voulez dauber on va pouvoir parler du dernier album de pleymo, ou comment sauter à pied joint allégrement du bon petit neo-metal bien digeré à Kyo.
comble de l'humiliation, ils donnent un concert avec watcha au salon de l'amicale des tunners de moto-bike.

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

XAV a écrit :bein je pensais que le message était assez clair ...
Désolé. Il est vrais que j'ai lu un peu vite.....c'est juste que les commentaires sur les images mon un peu "enervé". Les decors sont effectivement très beau
et pour cause : http://www.chez.com/cpvn/mimi/decors/hr/02.jpg

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

sauf que la deuxième pochette c'est un boulot de rémi wyart et non maggiori.
Et que la première rapelle *très légèrement* ça :
ImageImage
ceci dit c'est sympa, mais c'est pompé.

Okura c'est pareil, clair que techniquement les décors sont balèze mais c tout.
J'ai pas l'image sous la main, mais ils avaient fait un poster promo de la série et les dans les perso y'avait un tetsuo et un masque de slipknot. super.

moi je pense que c'est la faute à la moddadiction.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Répondre