[Animation] Africa a.F.r.I.c.A

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Animation] Africa a.F.r.I.c.A

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

"Africa a.F.r.I.c.A" est le nom d'un court-métrage coréen indépendant qui a créé la surprise en remportant le Grand Prix au dernier Tokyo International Animation Fair (2004). Réalisée par Tae-ho Han, cette oeuvre de 10 minutes traite d'une légende oubliée où une baleine viendrait apporter abondance et prospérité dans un village du Sahara ... et ce en montrant de manière assez réaliste la pauvreté en Afrique. Le producteur Dongwoo Animation fait d'ailleurs en sorte d'impliquer ce court dans des opérations de sensibilisation a ce problème humanitaire.

Un court a saluer pour son concept et sa qualité, d'autant plus qu'il provient d'un pays qui a encore du mal a se démarquer dans le domaine de l'animation. Je vous propose un extrait vidéo, ainsi que des screenshots et des visuels préparatoires.

Télécharger un extrait (Real Video 9 - 4 Mo)

Screenshots :
Image

Artworks :
Image

Site officiel : africaafrica2004.com

----

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Pas facile de commenter un pareil DA. D'un côté, le sujet est grave, de l'autre, il faut bien reconnaître (pour ma part) la qualité de l'oeuvre. C'est sur que cela change des DA de SF et de comédie. Le DA humanitaire, pour peu qu'il ne tombe pas dans le larmoyant facile à, hélas, de l'avenir devant soi. Tout comme le DA "historique" avec le fameux JOURNAL D'ANNE FRANCK sorti en salle en France.
Je tiens d'ailleurs à signaler que ce DA à été amputé d'une dizaine de minutes à sa sortie (dont la scène d'adieu entre l'héroïne et ses parents). Ce qui au vu du sujet traité, est franchement douteux !

Et comme disait Dominique Véret de Akata : "Si un jour on trouve un manga qui parle du conflit Israélo-Palestinien, donnant ainsi un point de vue asiatique sur ces évènements, on le sort aussi sec en France !"(interview pour Bodoï)

Pourquoi pas ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui c'est un peu bizarre de se retrouver face a un dessin animé humanitaire, on a pas l'habitude ... ce court se met apparemment au service de l'Afrique, de la réalité du problème, mais propose en même temps une grande créativité visuelle dans ce qui est montré ...

>Je tiens d'ailleurs à signaler que ce DA à été amputé d'une dizaine de
>minutes à sa sortie

Tu es sur de ça 8O ? Le court ferait donc 20 minutes et non 10 minutes ? C'est une grosse coupe ... ou alors sous-entends tu des scènes non-produites ?

Sinon à quelle occasion as-tu pu voir ce court Kara ? Il a été projeté en France ? (me semble pas l'avoir vu au programme du dernier Annecy)

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

"Tu es sur de ça ? Le court ferait donc 20 minutes et non 10 minutes ? C'est une grosse coupe ... ou alors sous-entends tu des scènes non-produites ? "


Nan nan nan ! Je parlais du JOURNAL D'ANNE FRANCK ! C'est lui qui à été charcuté. Le court que tu à présenté, je ne l'ai pas vu.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Aaah okééééé ^^

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

très bonne initiative ce court
l'afrique est un continent bien trop souvent oublier (qui sait le nombre de mort et de dégats que le raz de marée à fait en Somalie ... pas grand monde) en plus c'est très bien fait!
c'est bien d'en parler!!!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

sympo tout ca ,m'a l'air un peu cliché mais ca a l'air sympo
hum connait pas cette legende par contre :)

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

purée ça à l'air hyper classe ce truc !!!!
mais par contre j'ai toujours un peu du mal avec les trucs graves (genres images
de cadavres) montrées avec une volonté quand même trés esthétisante...comme
le font pas mal de photographes d'ailleurs. Je trouve que ça dessert toujours un
peu le propos...
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui c'est ce que j'essayais plus maladroirement de dire plus haut ^^ je sais pas si ça dessert le propos, mais quelque part ça me gêne un peu ... enfin c'est donc aussi car j'ai pas trop l'habitude de voir cela en anim ... reste que j'aimerai bcp voir ce court en intégralité.

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

Salut.
Désolé de ressusciter ce sujet mais je voulais savoir si quelqu'un a finalement pu voir Africa a.F.r.I.c.A en intégralité ? Si oui comment ?
ça faisait bien plus de 2 ans que je le cherche mais le trouve nulle part :kbof:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Inédit en DVD, je vous propose aujourd'hui ce court rare, avec en bonus un long générique de fin / making of.

http://www.catsuka.com/player.php?id=africa_africa

Image

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

La 3d laisse à désirer, mais la 2d est sublime.
Joli court-métrage, très poétique.

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

C'est très beau, triste mais poétique. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

Merci Tsuka ;-/

Répondre