Actualités Ghibli (au Japon)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Sans vouloir défendre cet ouvrage, ou d’autres, il faut admettre qu’il y a un, en France, un manque flagrant d’informations pertinentes et construites sur ce studio et le travail de ses réalisateurs. Je reste toujours aussi étonné que les écrits, sous forme d’ouvrages ou d’articles, d’H. Miyazaki ou d’I. Takahata n’aient pas encore trouvé un éditeur dans nos contrées. Cela serait pourtant la meilleure des fondations pour construire, par la suite, des ouvrages plus personnels ou au contraire grand public. « Prendre patience et espérer » est parfois une réponse lassante, même avec de la compréhension. Sans aller vers des méthodes violentes (prise d’otage, harcèlement téléphonique musical, cosplay géant à leurs domiciles, etc.) que faut-il bien faire pour conseiller à divers éditeurs d’aller vers la traduction d’ouvrages de références et d’écrits personnels, même dans des collections à petits volumes. Espérons simplement qu’ils n’arrivent pas en France, post-mortem.

:ksad:

Cordialement,

Fuse

P.-S. La question du coût des ouvrages me semble peu déterminante, car nombre d’écrits par (ou sur) des cinéastes, ceux d’Ozu en tête, ont été édités en France sans finir dans le top 10 des meilleures ventes.
Modifié en dernier par Fuse le lun. 12 mai 2008, 18:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Je suis d'accord avec tout ce qui a déjà été dit, et notamment le fait qu'il est très étonnant qu'aucun ouvrage n'ait jusqu'à présent pu traiter décemment l'œuvre d'un cinéaste aussi majeur que l'est Miyazaki. Quant à la question des droits d'auteur, nous l'avons en effet contourné en n'incluant tout simplement pas de matériel visuel estampillé Ghibli, aussi bien de productions du Maître ou issu des différents et splendides artbooks. Ce n'est pas un manque de respect de notre part, mais si l'on devait respecter la procédure avec les japonais (il en va de même de grands studios américains...), nous baisserions vite les bras avec le risque que rien ne paraisse jamais avant au moins plusieurs années. Et je sais de quoi je parle...
En l'état, il ne s'agit absolument pas d'une biographie ni d'une filmographie commentée, mais d'un vrai travail analytique (avec les interprétations parfois toutes subjectives que cela peut induire), or le simple nom du réalisateur n'est pas une marque déposée. Nos essais proposent juste de prolonger l'univers du réalisateur via une démarche réflexive qui n'a rien d'opportuniste, puisque nous sortons l'ouvrage dans une période où l'actualité est 'creuse' (ni sortie cinéma, ni parution DVD).

Reste que j'attends avec impatience de connaître l'avis précis et argumenté des personnes qui voudront bien se procurer l'ouvrage. :)

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Vox populi

Message par Cyoran »

Ne craignez-vous pas que l'on discrédite votre propos en vous reprochant d'avoir sciemment choisi de mettre en avant un personnage dont la réputation n'est plus à faire quand d'autres auteurs, tout aussi méritants mais bien moins célèbres, mériteraient davantage d'être soutenus hors de leur contrée ?

Image
 
 
 
 

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

AN INTERVIEW WITH STUDIO GHIBLI’S OGA KAZUO :

http://www.ghibliworld.com/news.html#3004

Image

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

J'avais oublié de le signaler mais pour ceux que ça interesse, la BO de Ponyo est prévue pour le 16 juillet...
Hisaishi... who else...? :kbisou:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Ouais. Mais il sera pas éternel.

Où en est la jeune génération, chez Ghibli ? Parce que désolé, mais le Goro, je le sens pas des masses.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vox populi

Message par Gersende »

Merci Tsuka pour la news. ;)
Cyoran a écrit :Ne craignez-vous pas que l'on discrédite votre propos en vous reprochant d'avoir sciemment choisi de mettre en avant un personnage dont la réputation n'est plus à faire quand d'autres auteurs, tout aussi méritants mais bien moins célèbres, mériteraient davantage d'être soutenus hors de leur contrée ?
Pour te répondre rapidement, consacrer différents volumes à d'autres grands noms du domaine (qu'ils soient japonais ou non, d'ailleurs) ou d'auteurs en devenir est précisément mon objectif après la fin de la promotion de ce premier ouvrage... Mais il est encore trop tôt pour en parler. ^^

Avatar du membre
Cälvïn
Beat Takeshi
Messages : 156
Enregistré le : mar. 06 juin 2006, 20:26
Contact :

Message par Cälvïn »

Où en est la jeune génération, chez Ghibli ? Parce que désolé, mais le Goro, je le sens pas des masses.

Je suis plutôt d'accord avec toi. Si on se réfère aux "Contes de terremers" c'est sure que coté Ghibli on a déjà vu mieux mais je sais pas si on peut trop juger sur un seul film qui de plus est (à ma connaissance) est le seul film qu'il ait réalisé.




edit: On sait que Suzuki n'a confié la réalisation du film à Hayao qu'après avoir vu son job pour sur le story; est ce que ça veut dire que Hayao n'a pas participé du tout à la création de l'histoire? (doute: Confier la réa à Hayao ça n'a pas été qu'un coup commercial basé sur le seul fait que c'est "le fils de" dites moi?)

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Tu t'emmêles les pinceaux entre le père et le fils, je pense.
S'il serait sûrement réducteur de s'en tenir à ce seul facteur, le nom de famille a sûrement eu une grande importance dans la décision de Suzuki, surtout quand on sait les clashs que cela a pu provoquer entre le père et le fils donc...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Cälvïn
Beat Takeshi
Messages : 156
Enregistré le : mar. 06 juin 2006, 20:26
Contact :

Message par Cälvïn »

WOOps!! :kfbeuh: Toute mes excuses, Oui vous remplacez Hayao par Goro et on dit qu'on a rien vu^^

surtout quand on sait les clashs que cela a pu provoquer entre le père et le fils donc...
C'est sure que ça n'a pas du lui faire plaisir de lire les commentaires de son père dans la presse le lendemain...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Oh, il a pas eu à attendre de lire ça dans la presse, je pense, hein... À ce niveau, il devait savoir à quoi s'en tenir.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ou plus directement (mise en ligne avant toi par un autre gars)

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/swf/x5xfwm&related=1[/dailymotion]

C'est beau. Me tarde ... avril 2009 :kundead:
Modifié en dernier par Tsuka le ven. 27 juin 2008, 8:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

bon je réussirai peut être a regarder la bande annonce quand il n'y aura plus de jolie madame en bas a droite qui fait "chichichichi".
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Répondre