[Event] Anim à Cannes (UP DVD Semaine de la Critique)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Event] Anim à Cannes (UP DVD Semaine de la Critique)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

L'édition 2005 du Festival de Cannes démarre le 11 Mai prochain, comme d'habitude l'animation n'est pas trop représentée, dans le programme officiel on retiendra juste la diffusion d'un extrait de Kirikou 2 ("Kirikou et les bêtes sauvages") de Michel Ocelot.

C'est en se penchant sur les séléctions parallèles qu'on découvrira - comme d'habitude aussi - quelques petites choses plus variées et intéressantes :

La Semaine de la critique a séléctionné le court-métrage Imago de Cédric Babouche.

Image

La Quinzaine des réalisateurs a aussi retenu plusieurs oeuvres animées :

- "Trilogy About Clouds" (Mittsu no Kumo)
3 courts métrages d'animation japonais sur le thème des nuages.
Réalisation : Naoyuki Tsuji.
Technique de dessin au charbon
Durée : 14 min
A noter qu'un autre court-métrage de ce réalisateur avait déjà été présenté l'an dernier dans la quinzaine ("Yami wo Mitsumeru Hane" - cf ancienne news)

Image

- "Consultation Room" (Shinsatsu-shitsu)
Réalisation : Kei Oyama
Technique : collage & stop-motion
Durée : 9 min

Image

- "Cosmetic Emergency"
Réalisation : Martha Colburn
Technique : live & anim
Durée : 9 min

Image

----
Modifié en dernier par Tsuka le ven. 19 mai 2006, 21:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Event] L'Animation à Cannes 2006

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Comme chaque année, j'essaierai de pointer quelles sont les oeuvres animées présentes dans les différentes sélections liées au festival de Cannes 2006 (17 au 28 Mai).

Même si certaines sélections ne sont pas encore officiellement communiquées, sont pour le moment prévus :

- Le film "Princess" d'Anders Morgenthaler (cf ancienne news) dans la sélection de la "Quinzaine des Réalisateurs" (que j'annoncais hier sur mes forums) .

Image

- Le film français "Azur et Asmar" de Michel Ocelot dans la sélection de la "Quinzaine des Réalisateurs" également.

Image

- Le film "Free Jimmy" de Christopher Nielsen dans la sélection de la "Semaine de la Critique".

Image

- Le court-métrage indien "Printed Rainbow" de Gitanjali Rao dans la sélection de la "Semaine de la Critique" également.

Image

Sources : Twitch & Cinemasie

----

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Event] L'Animation à Cannes 2006 (bis)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Après un premier point sur les long-métrages d'animation en compétition à Cannes cette année, je me suis cette fois-ci penché sur les oeuvres projetées hors-compétitions, notamment au Marché du Film de Cannes.

Sélection "Cannes Classics" :

- "Nausicaa" de Hayao Miyazaki (avec une copie française toute neuve fournie par Buena Vista).

- Programme de court-métrages en hommage à Norman McLaren.

Long-métrages d'animation diffusés lors du Marché du Film (17 au 27 Mai) :

- "Aachi & Ssipak" de Jo Beom-Jin (Corée du Sud)

- "Robotech : The Shadow Chronicles" de Tommy Yune (USA)

- "Stormy Night" de Gisaburo Sugii (Japon), déjà projeté l'an dernier.

- "Brave Story" de Koichi Chigira (Japon)
NB : Distribution internationale par Warner Bros.

- "McDull, The Alumni" de Samson Chiu (Hong-Kong)
NB : ce 3ème opus de McDull mélange animation & live.

- "Prince Vladimir" de Yury Batanin (Russie)

- "Les Trois Mousquetaires" (Lettonie)
NB : sa sortie en France a été repoussée.

- "Over The Edge" de Tim Johnson (USA).

Niveau court-métrages au Marché du Film, on pourra notamment voir "Hal & Bons" (de Katsuhito Ishii & Sadamune Takenaka), une sélection OpenArt (Japon), ou encore des courts en 3D issus des Imagina Trips (Talantis Films).

La société japonaise Shochiku proposera une programmation spéciale "Anime" avec certains titres de son catalogue, et également des séances spéciales dédiées aux séries tv "Tokko" et "Le Chevalier d'Eon".

A noter également la projection de films live japonais adaptés de mangas :
- "Nana" de Kentaro Otani (basé sur le manga de Ai Yasawa)
- "Dororo" de Akihiko Shiota (basé sur le manga de Osamu Tezuka)
- "Tetsujin 28" de Shin Togashi (basé sur le manga de Mitsuteru Yokoyama)

Image

----

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[DVD] Semaine de la Critique 2006

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Les éditions Chalet Pointu sortent aujourd'hui un DVD consacré à la Semaine Internationale de la Critique 2006 (Cannes), présentant 5 courts métrages sélectionnés en 2006, ainsi que 2 autres sélectionnés en 2005.

Si je vous en parle, c'est que ce DVD présente le court-métrage d'animation indien "Printed Rainbow" de Gitanjali Rao (cf ancienne news), mais c'est aussi car il propose "Iron", court-métrage live d'un réalisateur japonais que j'aime beaucoup : Hiroyuki Nakano. La présence de son court en compétition et sur ce DVD est d'autant plus apréciable quand on voit que sa filmographie reste encore inédite chez nous, en dehors de Red Shadow sorti en 2004. A quand Samurai Fiction ?

"Iron" d'Hiroyuki Nakano (15 min)
L'esprit dérangé d’un homme excentrique ayant une obsession particulière pour le repassage...
Image

"Printed Rainbow" de Gitanjali Rao (15 min)
Le film raconte une histoire de monotonie urbaine et d’évasion grâce à l’étiquette d’une boîte d’allumettes, dans un monde imaginaire de curiosité et de couleurs.
Image

Le DVD contient également les court-métrages live "Alguma coisa assim" (d'Esmir Filho), "Kvinna vid grammofon" (de Johannes Stjärne Nilsson & Ola Simonsson), "L’écluse" (d’Olivier Ciechelski), "Respire" (de Wi Ding Ho) et "Get The Rabbit Back" (de Mitovski & Kalev).
Image

Vous pouvez acheter ce DVD sur ChaletFilms.com.

----

hors-circuits
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 mai 2006, 14:21
Localisation : paris
Contact :

Nana de Kentaro Otani

Message par hors-circuits »

J'ai cherché la projection de Nana de Kentaro Otani sur le site du festival de Cannes, et j'ai pas trouvé !! Comment en savoir plus?? Savez-vous si le film a été projeté avec des sous-titres français?
J'aimerais organiser une projection en salle à Paris de ce film, ce pourquoi toutes ces question ! Merci pour toute aide xxx stéphanie
:kinterro:

Avatar du membre
Thingol
Intervenant valeureux :)
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 18:49
Contact :

Message par Thingol »

S'ils sont projetés au marché du film c'est foutu. Déjà les journalistes n'y ont pas accès...
C'est un univers très fermé, si tu n'as pas les contacts, tu risques de galérer longtemps (et pas mal de gens vont te prendre pour un con).

Mon redac chef a réussi à avoir une interview de l'acteur de Old Boy, alors que les portes du marché du film lui étaient définitement fermées (malgré quelques bons contacts chez pathé), c'est dire. Donc pas de Aachi et Ssipak :(

hors-circuits
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 mai 2006, 14:21
Localisation : paris
Contact :

Nana, le live

Message par hors-circuits »

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, toujours les "happy few"...
N'empêche, je ne jette pas l'éponge

:kgrossecolere:

et ne désespère pas de le projeter pour accompagner la sortie du manga (à la rentrée).
Je vous tiens au courant ! xxx stéphanie

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

hors-circuits > Nana a été projeté le 20 Mai à 20h30 (salle Riviera 4)

Après pour assister au marché du film hmm rien n'est impossible ... mais evidemment faut bosser pour une compagnie ou un media de poids.

Répondre