Bonjour. Je vais vous présenter un évènement qui pourra intéresser un paquet d'entre-nous (et peut-être même le webmaster) : l'Animanuit qui se déroulera au Cinéma le Pathé le 4 novembre de 22h à 7h du matin.
Ce projet a pour but de faire découvrir, au plus grand nombre, l'étendue du travail préparatoire nécessaire à la réalisation d'un dessin animé.
A- L'objectif de l'Animanuit
Il s'agit de réunir autour d’un événement consacré au film d'animation des initiés, des étudiants, des lycéens, des professionnels, des curieux…
Le projet aura lieu dans un cinéma d'une capacité de 400 personnes et ce pendant une nuit.
Celle-ci comprendra des expositions, des conférences et la projection de films d’animations d'écoles spécialisées ainsi qu'un film en avant première.
L’objectif premier est de décomposer le processus de création d’un film d’animation, afin de le rendre compréhensible à tous. Le second étant de proposer un panel de techniques et de réalisations telles que la 2D
(2 dimensions) et la 3D (3 dimensions) par exemple.
B- Le contenu de l'Animanuit
La nuit de l'animation proposera dès l'entrée dans le cinéma un parcours «initiatique» retraçant chronologiquement la réalisation d'un film d'animation.
Elle comprendra ainsi:
-une exposition consacrée aux croquis de recherches (roughs) et des story-boards (prévisualisation d’un film en bande-dessinée) des deux court-métrages choisis et projetés dans la nuit.
Nous proposons le film d'animation de Cédric BABOUCHE intitulé La Routine présenté au diplôme de fin d'année de l'école Emile Cohl et primé à divers festivals.
-Deux conférences données par certains auteurs des films, accompagnés des intervenants de leurs choix les ayant aidés, inspirés, soutenus, ou encadrés.
Celles-ci pourront donner lieu à un échange avec le public.
-Des courts-métrages organisés par thèmes (au trait, noir et blanc, couleur…) seront projetés afin de montrer différents rendus aux différents stades de la formation de l'animateur.
-Un long-métrage sera ensuite projeté pour conclure cette nuit et illustrer la réalisation finale d'un projet à l'échelle commerciale.
Nous présenterons Tokyo Godfathers de Satoshi kon. Un second film est en cours de négociation avec les producteurs
-Utilisation des pauses
Il paraît difficile de concevoir l'Animanuit sans une pause repas ou un divertissement. Il est ainsi prévu une pause en milieu et en fin de nuit.
De plus pour maintenir le public en éveil, un jeu (sous forme de quiz avec des lots à gagner) sera organisé suite à la pause repas de 2h00.
L'Animanuit rend hommage à l’animation et souhaite susciter des vocations en réunissant étudiants, professionnels et non-initiés autour d'une même passion.
pour toutes autres informations et contacts : www.lyon-animanuit.com/