L'image en mouvement à l'abbaye de Fontevraud.

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

L'image en mouvement à l'abbaye de Fontevraud.

Message par Chron »

Je me permets de répercuter un communiqué de presse que je viens de recevoir :
L’image en mouvement A L’ABBAYE DE FONTEVRAUD a écrit :Une rencontre inattendue entre cinéma d’animation et patrimoine, dans l’un des sites majeurs du Val de Loire – Patrimoine Mondial de l’Unesco, s’ouvre en décembre avec la résidence de création de Florence Miailhe à Fontevraud. L’artiste récompensée cette année à Cannes y écrit son premier long-métrage.


Un centre culturel de rencontre dans un site patrimonial majeur
Considérée comme la plus vaste cité monastique d’Europe, l’Abbaye Royale de Fontevraud reçoit près de 180 000 visiteurs par an. Devenu « centre culturel de rencontre », le monument trouve aujourd’hui une nouvelle vocation en devenant un lieu de création, de diffusion culturelle et d’échanges internationaux. Son projet de développement est centré sur les enjeux culturels, artistiques et intellectuels contemporains. Il ambitionne de faire de l’Abbaye de Fontevraud le « jardin des cultures du monde » et affirme notamment un axe prioritaire autour de l’image en mouvement.

Promouvoir le cinéma d’animation en tant qu’art
Cette rencontre inattendue entre image animée et patrimoine vise à promouvoir le cinéma d’animation et les nouvelles images en tant qu’art, à l’écart des contingences de l’économie, tout en suscitant une rencontre féconde entre un monument du passé et l’un des domaines de la création les plus innovants. En effet, l’animation est à la fois riche de son extraordinaire diversité esthétique, de ses mutations constantes et fort de l’engouement international qu’elle suscite chez les nouvelles générations. Pourtant, un réel déficit perdure dans les études et recherches qui lui sont consacrées, ainsi que dans sa promotion en tant qu’art. L’Abbaye de Fontevraud ambitionne de jouer un rôle novateur dans ce domaine à travers des résidences de créations, des ateliers internationaux, des expositions et des publications.

Florence Miailhe, première artiste en résidence (décembre 2006)
L’invitation d’un auteur de cinéma d’animation à Fontevraud en décembre prochain, avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, marque la préfiguration de résidences annuelles.

Auteur de plusieurs courts métrages d’animation souvent primés, Florence Miailhe est invitée en résidence à Fontevraud pour travailler à l’écriture de son premier long métrage, avec Marie Desplechin, sa complice de toujours. Florence Miailhe (née en 1956 à Paris) est graveur, peintre et cinéaste d’animation. Après une série d’expositions sur le thème du hammam, elle publie en 1989 un recueil de sérigraphie accompagné d’un texte de Robert Lapoujade. En 1991, elle réalise son premier film Hammam au pastel animé directement sous caméra, qui remporte sept prix et lui vaut une première nomination aux César. Elle a ensuite réalisé avec la même technique Schéhérazade (1995) et Histoire d’un prince devenu borgne et mendiant (1996) d’après des contes des Mille et une nuits, puis Au Premier dimanche d’août, César du meilleur court métrage 2002. Florence Miailhe anime en 2003 le conte africain Les Oiseaux blancs, les oiseaux noirs où elle intègre de la peinture sur verre et du sable, autres techniques animées sous la caméra. Son dernier court métrage, Conte de quartier, a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2006 où il a obtenu une mention spéciale du jury.



Renseignements : tél. 02 41 51 73 52 - contacts : Sylvia Loiseau – loiseaus@abbayedefontevraud.com – Marie-Joëlle Brisseau – mj.brisseau@abbaydefontevraud.com


PROGRAMME a écrit :Plusieurs manifestations sont organisées pendant toute la durée de la résidence de Florence Miailhe.

Projection d’un programme de courts métrages proposés par Florence Miailhe - En partenariat avec la communauté d’agglomération Saumur Loire Développement et le réseau des bibliothèques publiques :
Mercredi 6 décembre à 15h, médiathèque de Saumur
Mercredi 13 décembre à 15h, médiathèque de Montreuil-Bellay
Mercredi 20 décembre à 15h30, médiathèque de Loudun
Entrée libre.

Atelier de démonstration
Mardi 19 décembre à 14h, Abbaye de Fontevraud
Mardi 19 décembre à 18h, Abbaye de Fontevraud
Entrée libre.

Carte Blanche à Florence Miailhe
Vendredi 15 décembre à 20h, cinéma Palace de Saumur – en partenariat avec l’association Plein Ecran
Mercredi 20 décembre à 20h30, cinéma Cornay de Loudun – entrée libre

Séances scolaires
Vendredi 8 décembre à 15h, cinéma Rabelais de Chinon

Ateliers jeunes publics
Décembre 2006 : atelier d’écriture et de réalisation, école primaire de Fontevraud – animation et médiation : Halia Smaïl, Emmanuel Morin, médiateur du patrimoine, Cédric Nibodeau, technicien professionnel.
Mercredi 6 décembre à 16h, médiathèque de Saumur, en partenariat avec le Centre d’Arts plastiques et de l’Image de Saumur – animation : Claire Mpondo Sadey.


Renseignements : Sylvia Loiseau : loiseaus@abbayedefontevraud.com - Marie-Joëlle Brisseau : mj.brisseau@abbayedefontevraud.com
Je rappelle juste en passant que le directeur de l'abbaye de Fontevraud est maintenant (depuis quelques temps déjà) Xavier Kawa Topor, ancien organisateur du festival Nouvelles Images du Japon. (même si l'événement présent n'y est lié en aucune manière que ce soit)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre