[Animation] Groove High

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Tsuka
Admin / Maniac

[Animation] Groove High

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

"Groove High" est le titre d'une nouvelle série TV française produite par Planet Nemo ("Bali"), et réalisée par Virgile Trouillot, diplômé des Gobelins (court-métrage d'Annecy "La Craie et le Sabre"). Une histoire de jeunes dans une école de danse, avec un design "anime-friendly" plutôt plaisant. Le public ciblé sont les filles de 8 à 12 ans, et le concept va de pair avec une série de livres édités par Milan et signés Amélie Sarn (disponibles en librairies depuis octobre).

Pas encore de date de diffusion ou de vidéos disponibles, mais le site officiel vient d'ouvrir à l'adresse www.groove-high.com avec pour l'instant quelques visuels des personnages (et des wallpapers si vous vous inscrivez à la mailing).

Image

Image

Groove High
Réalisateur : Virgile Trouillot
Auteurs : Virgile Trouillot, Frédéric Puech
Producteur : Planet Nemo
Partnenaires : Disney Télévision France et Teletoon Canada
Projet récompensé du Kidscreen Summit Pitch It.

----

NB : Série déjà évoquée dans le thread des Projets animés français

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ca peut être sympa. J'ai peur de ce que ça peut donné au niveau des visages... mais les corps, les vêtements, marchent bien !
TAMATAMATAMATAMA

ACME
Otaking !

Message par ACME »

J'aime bien les personnages, j'espère que les couleurs ne seront pas trop flachis, mais j'ai des craintes quand je vois la couleur des fonds... :kinterro:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

adéo
Beat Takeshi

Message par adéo »

+1 Jep et ACME
sa a lair de bien bouger en tout cas

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je ne sais pas du tout comment ça donne en anim, je n'ai pas encore vu d'extraits, et ça m'intrigue aussi (apparemment c'est fait sous Flash).

Quelques autres dessins rough et clean pour les romans, sur le blog d'Olivier Ducrest :
http://zeitin.canalblog.com/archives/20 ... 74807.html

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Tiens... je savais pas qu'il avait un blog Olivier. :kniko:

En ce qui concerne Groove High... Pour ma part j'ai vraiment du mal avec ce style qui hesite beaucoup entre un parti pris graphique a la colonel moutarde et un style plus volume/anatomique (ca promet des sacrés prises de tete sur l'anim apres!). Et le trait a moitié blanc sur certaines illus je trouve que ca marche pas des masses.
Meme si c'est pas surprenant pour de la série fr, c'est dommage que le pitch soit aussi convenu. Du coup je m'attend pas a un truc tres interessant au final...

lapetitearaignée
Little fish addicted

Message par lapetitearaignée »

Je suis d'accord avec Icaras... va falloire voir comment ça bouge... parceque pour l'instant je trouve ça un peu casse-geule, un truc super graphique pour une anime limitée sous flash... ou une anime volume pour rendre bien les mouvements de danse.....?
Image

mr_doOo
Intervenant valeureux :)

Message par mr_doOo »

Icaras a écrit : un parti pris graphique a la colonel moutarde
Hu!?? je dirais meme plus qu inspire, ca commence a devenir fatiguant.........
http://www.colonelmoutarde.com/best.php3

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Tiens c'est marrant ca fait un bout de temps que j'avais pas regardé attentivement les illus de colonel moutarde... et effectivement les codes graphiques sont exactement les memes que dans groove high... mais ca reste quand meme vachement mieux maitrisé chez la premiere (en meme c'est normal, c'est son style). Meme le trait colorisé en blanc qui me choque sur les illus de groove high passe tres bien sur ses illus...

Nic le Geologue
Beat Takeshi

Message par Nic le Geologue »

Virgile (dessinateur de Groove High) aime beaucoup Colonel Moutarde. Pour Groove High, il m'en avait beaucoup parlé dans ses références. Il y a ajouté un coté Japanim... plus poussé au départ... mais comme il faut faire avec le gout des chaines de télé (et que les chaines de télé sont pas trop manga...) C'est vrai qu'il y'a une très forte parenté. Je trouve neanmoins qu'il maitrise bien ce style en adéquation avec son sujet, non?(danse/mode/romantique)

Pour les couleurs, c'est du Virgile! Il faut aimer l'acidulé... Je pense que les pré-ados aiment... c'est punchy!

Pour le scenar, au depart ca ressemblait beaucoup plus à du KareKano, à un coté shojo dans un collège... Mais bon, les chaines de télé n'aiment pas non plus les series-fleuve à épisode à suite... Mais on ne sait jamais...

Pour l'anim, on y a beaucoup réfléchi il y'a quelques mois... On s'était penché sur le Flash, puis sur Toonboom Harmony, voire la 3D... Mais si les scenes de dialogue ne posaient pas trop de probleme d'anim, pour les scenes d'action et de danse ca n'allait pas... (dans 6teen, une des meilleures series faites sous toonboom, l'animation est tres cut...). Pour l'instant je pense qu'une realisation standard en 2D semble la plus à même à respecter le style et faire de la bonne anim... Avec un bon studio de sous-traitance et un bon directeur d'anim, ca devrait bien rendre!! Mais bon, tout ça est en brainstorming...
(Je ne travaille plus pour Planet Nemo pour l'instant, mais j'aime suivre ce projet qui me tenait à coeur)

(merci au passage à Tsuka et tous les dessinateurs habitués de Catsuka qui m'avaient répondu pour bosser sur ce projet)

_J'suis Storyboarder-line, baby...

mr_doOo
Intervenant valeureux :)

Message par mr_doOo »

Nic le Geologue a écrit :Virgile (dessinateur de Groove High) aime beaucoup Colonel Moutarde. Pour Groove High, il m'en avait beaucoup parlé dans ses références. Il y a ajouté un coté Japanim... plus poussé au départ... mais comme il faut faire avec le gout des chaines de télé (et que les chaines de télé sont pas trop manga...) C'est vrai qu'il y'a une très forte parenté. Je trouve neanmoins qu'il maitrise bien ce style en adéquation avec son sujet, non?(danse/mode/romantique)
La question n est pas qu il maitrise ou pas ce style, c est qu il aurait peut etre du refelechir avant de s en inspirer aussi ouvertement ou alors demander a colonel moutarde de faire la direction artistique. Pour moi, c est du plagiat.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Oulah mais t'éxagère un peu, nan ? Parce qu'à part le coup du très blanc, je trouve pas vraiment ça "plagiat", surtout si le Virgile en question le dit ouvertement. Parce que sinon, les choix de couleur sont très différents, ce n'est pas du tout le même style de dessin... Et puis des style proches, ça se voit partout.
TAMATAMATAMATAMA

Nic le Geologue
Beat Takeshi

Message par Nic le Geologue »

Quand on a du faire des illustrations, on ne savait pas meme que ca ressemblait à du colonel Moutarde, on nous a pas donné des refs ColMout, on avait que les multiples dessins de Virgile, tres differents de ce que vous voyez de Groove High pour l'instant (c'est beaucoup plus volumetrique). C'est tres different au final, si tu regardes les illustrations dans un des romans chez ton libraire. Tu peux aussi regarder les roughs d'Olivier ici:
http://zeitin.canalblog.com/archives/20 ... 74807.html

Les codes graphiques Disney sont copiés partout, les codes "cartoon network", je te parle meme pas des codes manga.

Il est interessant de voir que des artistes "tendance" comme Arthur de Pins ou Mr Z bossent dans le design d'animation. Ca donne des idées aux jeunes boites... Je suis pour ma part à fond pour une esthetique differente dans le dessin animé, plus inspirée de l'illustration! J'aimerais bien personnelement avoir reuni assez de code graphique pour qu'on puisse dire d'un dessin: "Ho! Ils ont pompé sur le style de Nic le géologue!" Ca va venir, je l'espere!! (bouuuh). Sans deconner il arrive que les boites engagent un illustrateur connu pour faire des designs...

Mais bon, les modeles pour la serie animée sont de toute facon assez differents, plus "disneyisés"... et oui, les seins chez les filles de 14 ans, les chaines de télé aimet pas ca, etc...
Modifié en dernier par Nic le Geologue le mar. 02 janv. 2007, 17:15, modifié 1 fois.

_J'suis Storyboarder-line, baby...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci pour tes compléments d'infos Nic.

Existe t-il un pilote de Groove High ?

colonel moutarde
P'tit posteur

Message par colonel moutarde »

Tout d'abord, une illustration pour Vogue Japon est payée environ le prix d'une pige pour de la presse française, voire moins une fois que l'on a payé son agent et les frais de banque, soit pour ceux qui savent, pas de quoi sauter au plafond et encore moins ramasser les lingots par terre comme certains semblent le croire ici.
Je suis touchée que l'on semble croire aussi que je suis aussi riche que les plus grands studios américains, j'aimerais bien, mais hélas, je ne suis pas un studio mais une seule personne, mes illustrations sont mon seul gagne-pain, mon style ne m'est pas venu du jour au lendemain mais est le fruit de 10 ans de travail, voire plus si je compte mes années d'enfance et d'adolescence pendant lesquelles je dessinais déjà.
Enfin, tout cela pour dire que ce style, cela va peut-être vous étonner, m'est précieux et pour ma part je ne le confonds pas avec celui d'un autre. Et si je veux bien reconnaître qu'il puisse s'inscrire dans une tendance, il est le mien et il est unique.
Ce pour quoi, je le répète ici, chez moi ce n'est pas la soupe populaire où chacun peut se servir comme il l'entend.
Et pour finir, le plagiat s'appuie non pas sur les différences, mais sur les ressemblances. Je crois que Mr Trouillot saura parfaitement de quoi je parle...
Colonel Moutarde

Répondre