Dreamworks (News diverses)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Marco Sensei
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20

Message par Marco Sensei »

Pour Némo c'est un parcours initiatique pour Marin, le père, qui quitte son récif malgrés sa peur du large et affronte ses peurs les une après les autres pour retrouver son fils.

D'ailleur le titre Anglais n'est pas "Némo" mais "Finding Némo". ( Némo n'est pas le Héro, c'est le moteur du parcours initiatique du père )

Ensuite, il est vrai que ce n'est pas général mais c'est une tendance lourde chez Pixar.

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

Bon je ne vais pas rentrer dans ce débat, je pense qu'il y aurait plus à dire que quelques lignes tapées à la va vite .

Quant à la tendance lourde ,je dirai que çà vient aussi des schémas scénaristiques que les américains développent depuis des décennies et qui finit par les enfermer .Comme les films de pixar par exemple ,qui sont malgré eux ,calibrés pour un public avant tout très jeune ....et les schémas récurrent sont ceux qui marchent le mieux .


PS: sinon je sais très c'est quoi le titre anglais ,merci de ne pas me considérer comme un de tes élèves . :kbisou:

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

ça reste, à peu près tous, des archétypes d' "histoires d'immigré",
quitter le "monde" d'où on vient pour trouver celui qui nous
correspond envers et contre tous.
trop rares sont ceux qui y échappent malheureusement ...
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
Marco Sensei
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20

Message par Marco Sensei »

Fikey > Je ne m'adressais pas à toi en particulier quand je cite le Titre en Anglais, c'était juste une précision d'orde générale pour ceux qui ne font que lire le forum.
:kclindoeil:

Avatar du membre
Bryst
Otaking !
Messages : 779
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006, 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Bryst »

Je suis du même avis de Fikey, c'est pas réelement du parcours initiatique. C'est plutot "sauver quelque chose ou quelqu'un" ou "faire ses preuves" ou "les deux en même temps".

WallE>sauver l'humanité + faire ses preuves auprès de Eve.
Ratatouille>faire ses preuves en cuisine malgré son espece.
"Finding" nemo>sauver son fils.
Les indestructibles> faire ses preuves en montrant qu'il n'est pas lessivé par l'age + sauver sa famille, les gens..

enfin bref c'est mon avis

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Bryst : oui mais ça, ce sont des buts. L'important dans le parcours initiatique... c'est le parcours, au final.

Enfin bon, j'ai pas une connaissance super pointue là-dessus, non plus.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Je pense qu'il y a parcours initiatique à partir du moment ou les évènements de l'histoire font changer la vision du monde du personnage.

A ce titre, les Pascrédibles n'en sont pas un vu qu'au final la vision du père "être un super c'est cool et il ne faut pas en avoir honte" est plutôt confortée.
De même dans Ratatouille "tout le monde peut cuisiner".

Alors que dans Cars ou Kung Fu Panda, la philosophie du héros se trouve vraiment transformée entre le début et la fin du film.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Mais arrêtez, si on prend "parcours initiatique" au sens large c'est 99% des histoires, les mecs, cherchez pas; effectivement dans ce cas-là un parcours initiatique c'est un personnage qui passe d'un point A à un point B avec tout ce que ça implique, mais passer d'un point A à un point B, c'est ce qui fait une histoire en général - y'a peu d'histoires qui décrivent simplement un personnage au point A. Eventuellement, on passe du point A au point B pour revenir au A, même pour parler de stagnation. Le terme "progression" s'applique aussi bien à un personnage qu'à une histoire dans l'acte de raconter, c'est pas pour rien.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

D'où mon dernier message, j'étais en train de penser que du coup, peu de film n'ont pas de schéma similaire :P (ou alors peut-être, des films français où on se fait chier)
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

LL>Oui, aussi.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

JeP a écrit :D'où mon dernier message, j'étais en train de penser que du coup, peu de film n'ont pas de schéma similaire :P (ou alors peut-être, des films français où on se fait chier)
Oué voilà, donc bon; dire que les histoires de Pixar ou Dreamworks se ressemblent parce que ce sont des "parcours initiatiques", c'est réaliser l'exploit d'enculer des mouches tout en enfonçant des portes ouvertes.
Alors c'est très bien pour ceux qui aiment les diptères et les courants d'air, mais on s'en bat aussi le steak, un peu.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

Rendez moi mon blé... Pff c'etait chiant et gratuit... Et ya un mec qui à volé le scenar en cours de prod.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Merciki : merci. Quand je vois les critiques (presse, je précise) sur allociné, j'ai faillit avoir envie d'aller le voir... pour voir. Ouf !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

Si tu as une carte ugc tu peux y aller.
Sinon dvdrip ce sera trés bien.

C'est rigolio par moment mais c'est des gags gratuits qui font pas avancer l'histoire genre coups de coude au spectateur "tavu on cite la zik du flic de Beverly Hills trop marrant tavu". Bref succession de sketchs quoi. Reste le perso doublé par Seth Rogen, c'est Seth Rogen quoi il est rigolo.

Aprés les technicos de l'anime trouverons surement des trucs tip top moi j'ai trouvé ça laid et bof niveau réa. Ya que les chara design style caricature de certains perso qui sont fun, l'heroine elle fait juste peur avec ses textures réalistes HS.

J'avais pas vu un truc comique au ciné depuis un bon moment et c'est moi où les gens rigolent pour rien? Nan serieux hier soir y devait avoir un mec il avait jamais rigolé de sa vie c'est pas possible autrement.

Avatar du membre
Marco Sensei
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20

Message par Marco Sensei »

La musique du Flic de Beverly Hill en plus c'est même pas un "vrai" gag, c'était pour faire plaisir à un des producteurs...

Qui est en fait celui du Flic à Beverly Hill... :kmoqueur:

Répondre