Le célèbre réalisateur français Patrice Leconte s'apprête à passer à l'animation en réalisant une adaptation en long-métrage d'animation du roman Le Magasin des Suicides de Jean Teulé. A ses côtés, Arthur Qwak, co-réalisateur du long-métrage 3D de Chasseurs de Dragons.
Le projet est produit par Flagrant Délit Productions et Diabolo Films. Etienne Perruchon signera la musique. Leconte n'est pas tout à fait un novice dans le monde graphique, puisqu'il avait commencé sa carrière comme dessinateur dans le magazine Pilote.
Le pitch du bookin : Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.
Aux dernières nouvelles, Arthur Qwak s'est barré et le film est désormais prévu en 2D et plus en synthèse (comme l'image en témoigne)... Ces infos viennent de ce blog, souvent bien informé : http://animafilms.blogs.allocine.fr/ani ... _news_.htm
(l'article dit aussi que les costumes seront signés Jean-Paul Gauthier (?))
Trouvé via animafilms, mais en cherchant un peu puisque la source n'était pas mentionnée, je suis tombé sur ce site qui l'a posté il y a deux mois : http://www.gallicbooks.co.uk/?page_id=22
Le Magasin des Suicides de Patrice Leconte (d'après le livre de Jean Teulé) se dévoile un peu plus via un documentaire sur Allociné. La vidéo montre surtout en extraits des séquences du pilote que j'avais pointé il y a un an, mais qui m'avait semblé un peu cheap ... du coup je me demande si le film aura vraiment cet aspect d'animatique deluxe (même si on voit aussi des animateurs travailler sur des plans plus "animés", au sein du studio Caribara).