Jérémie Périn (UP Mars Express)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Chron > Ah non ! là faut un disclaimer disclaimer !
gnou a écrit :J'ai parlé d'une sorte de "note d'intention/présentation", j'ai jamais dit que c'était celle du réalisateur !
Oui enfin une note d'intention c'est relatif à un auteur. Et ce texte n'a donc rien à voir avec cela. Fais juste attention aux termes que tu emploies si tu veux pas de quiproquo ;-]
gnou a écrit :En l'occurence il y a un générique, avec le nom du réalisateur, les remerciements et tout et tout
Oui mais un générique de fin n'est donc pas destiné à citer des références (même si ça peut arriver ... mais bcp bcp moins souvent et naturellement qu'en interviews ;-] et il n'y en a pas de Périn à ce sujet donc, à ma connaissance).
gnou a écrit :Je faisais référence au design de certains personnages (vêtements, coupes de cheveux) et non au style graphique proprement dit (qui se rapproche plus de Yuasa). Et à tout le reste, que j'ai développé tout à l'heure
Bah dis donc niveau personnages/vêtements/cheveux on a 4 persos pour la plupart en maillots, donc c'est léger comme base de comparaison ;-] Je vois pas trop non plus au niveau de tes allusions sur des "décors urbains dépeuplés" etc vu qu'ils sont dans une piscine fermée, mais bon ...
gnou a écrit :Lovecraft est bien entendu une influence, comme il l'a été pour Urotsukidoji. Cela dit Lovecraft n'est ni graphiste, ni designer, ni réalisateur.
Donc tu parles uniquement de plagiat graphique ? Pas au niveau des thématiques ?
gnou a écrit :Personnellement j'aime bien comprendre de quoi vient une oeuvre, qu'est ce qui a nourri l'imagination d'un auteur, voire si un odieux connard qui aurait fait un film que j'adore n'aurait pas pillé une oeuvre précédente et m'aurait bien eu ! (Je ne parle pas du clip de Jérémie Périn) Mais bon si les gens ne sont pas curieux...
Ca m'intéresse aussi mais je crois qu'on a pas les mêmes attentes ... les artistes se nourrissent de ce qui a été fait avant, mais j'attends pas qu'ils me listent toutes leurs références (comme dans un commentaire audio de Christophe Gans ... *lourd* ... oui Chron maintenant je dis du mal de Gans tavu) ... surtout qu'on peut faire du neuf avec du vieux, mélanger des choses pour faire aut' chose, toussa ...

Après je comprends bien que tu trouves dommage qu'une partie du public ne connaisse pas les références potentielles du clip ... mais c'est la vie, on peut pas tout avoir vu ... et c'est pas grave, ni pour eux, ni pour l'intégrité du réalisateur ici, puisque ce n'est selon moi pas un clip "hommage" avant tout.
Moi par ex je connais pas bien Lovecraft mais je suis pas sûr que j'aurai plus bandé (Chron c'est cadeau) si j'étais expert de son oeuvre.

... pis bon très honnêtement peut-on vraiment reprocher à des gens de ne pas avoir vu Urotsukidoji ;-) ? ce sale manga video !

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

jesus_kryst a écrit :j'en ai la bande VHS qui grince .
:kfpeur:
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Tsuka a écrit :(comme dans un commentaire audio de Christophe Gans ... *lourd* ... oui Chron maintenant je dis du mal de Gans tavu)
Haan. C'est moche de vieillir.
Bientôt tu vas dire du mal de Morimoto.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

gnou
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 nov. 2011, 17:47

Message par gnou »

Tsuka a écrit :Oui enfin une note d'intention c'est relatif à un auteur. Et ce texte n'a donc rien à voir avec cela. Fais juste attention aux termes que tu emploies si tu veux pas de quiproquo ;-]
"Note d'intentions (de l'auteur relayées par Tigersushirecords) / présentation (de la vidéo par Tigersushircords)"
Oui bon tu chipotes là :kundead:
Tsuka a écrit :Oui mais un générique de fin n'est donc pas destiné à citer des références (même si ça peut arriver ... mais bcp bcp moins souvent et naturellement qu'en interviews ;-] et il n'y en a pas de Périn à ce sujet donc, à ma connaissance).
Sauf que là c'est un cas un peu particulier, un hommage-exercice de style prenant pour base Urotsukidoji (selon moi, mais là nous ne sommes pas d'accord. Il faudrait l'avis de l'auteur, qu'on lui tende un micro, mince alors !)
Et je pensais pas forcément à "UROTSUKIDOJI" écrit en gros à la fin, je sais pas moi, un petit clin d'oeil concret quelque part
Uro aurait peut-être été différent par certains aspects sans Lovecraft, mais ce clip n'aurait tout simplement pas existé, de A à Z, sans Urotsukidoji
Tsuka a écrit :
gnou a écrit :Lovecraft est bien entendu une influence, comme il l'a été pour Urotsukidoji. Cela dit Lovecraft n'est ni graphiste, ni designer, ni réalisateur.
Donc tu parles uniquement de plagiat graphique ? Pas au niveau des thématiques ?
"réalisateur" = mise en scène, choix des angles de "caméra", de ce qui est montré ou simplement suggéré, montage plus ou moins rapide, d'où création des ambiances, vision du comportement des personnages, façon de traiter les thématiques... Et puis Lovecraft n'a pas écrit d'histoire sur des ados un peu dépravés mais innocents en même temps qui baisent et qui se transforment ou sont confrontés à d'ignobles monstres libidineux et puis s'enfuient et basculent dans des mondes parallèles angoissants et puis à la fin se retrouvent dans un paysage dévasté tout jaune et marron avec une immense créature qui domine tout !

Tu peux prendre chaque micro-élément d'une oeuvre, aussi originale soit elle, et me montrer que ces micro-éléments ont déjà été vus auparavant. Mais une oeuvre c'est une somme de ces éléments, représentés et agencés d'une façon particulière. Au délà de la similarité de ces micro éléments, c'est leur agencement entre eux que je trouve similaires dans les deux oeuvres.
Tsuka a écrit :Après je comprends bien que tu trouves dommage qu'une partie du public ne connaisse pas les références potentielles du clip ... mais c'est la vie, on peut pas tout avoir vu ... et c'est pas grave, ni pour eux, ni pour l'intégrité du réalisateur ici, puisque ce n'est selon moi pas un clip "hommage" avant tout.
Moi par ex je connais pas bien Lovecraft mais je suis pas sûr que j'aurai plus bandé (Chron c'est cadeau) si j'étais expert de son oeuvre.
C'est pas une histoire de bander. Enfin si, de savoir vers qui on doit bander et avec quelle intensité.

Tu te rappelles l'affaire du Roi Lion ? Moi j'aimais bien Le Roi Lion !
(ce n'est bien entendu pas comparable, puisque dans le cas du Roi Lion il y a malhonnêteté manifeste. Juste pour dire que s'intéresser à l'origine d'une oeuvre peut changer le regard qu'on a sur elle)


Bon pour résumer, j'ai beaucoup aimé ce clip, comme vous. Mais quand je suis tombé sur des commentateurs enthousiastes ayant l'air de croire que c'est totalement novateur, ça m'a un peu agacé. Tsuka, tu réponds presque de manière véhémente, mais si tu me relis, tu verras que je n'ai critiqué personne ("C'est la faute à personne", comme on dit). Je m'interrogeais juste sur les raisons de mon agacement et sur la distinction hommage/plagiat.
Et jesus_kryst, ne t'inquiète pas, ça me "chagrine" pas plus que ça !
Tsuka a écrit :... pis bon très honnêtement peut-on vraiment reprocher à des gens de ne pas avoir vu Urotsukidoji ;-) ? ce sale manga video !
une mangasse ultra-violente exportée par des japonais fous qui veulent pervertir notre jeunesse, en plus c'est mal animé avec 3 images par secondes alors que les films Disney carburent à 5980 images par seconde avec le même budget !
Chron a écrit :Haan. C'est moche de vieillir.
Bientôt tu vas dire du mal de Morimoto.
Morimoto a une oreille plus décollée que l'autre.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Non mais Uro est probablement une référence pour Jérémie, juste qu'il ne faut pas faire une fixette dessus, car comme tu le suggères, une oeuvre peut aussi être un mélange de diverses influences. Et pas forcément avancées comme des "hommages", ou même de manière totalement consciente, qui sait.

Sinon le Roi Lion n'a rien à voir en effet, aussi car entre *refaire* l'histoire du p'tit lion qui perds son papa etc et *refaire* une histoire sur une thématique comme le sexe et les jeunes, y'a quand même une différence de généralité (même avec le côté uro-horreur).

Anyway je dis pas que tu as tort bien sûr, on a juste pas les mêmes attentes quant aux références, le même point de vue sur le degré de cet "hommage", et les réaction des gens.

Après Jérémie c'est mon chouchou j'en suis fou, donc je réagis de manière plus tac tac que sur d'autres sujets, c'est sûr ;-]

Et Morimoto je l'aime encore beaucoup aussi. Mais je défendrai pas ses oreilles.

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

gnou a écrit :Bon pour résumer, j'ai beaucoup aimé ce clip, comme vous. Mais quand je suis tombé sur des commentateurs enthousiastes ayant l'air de croire que c'est totalement novateur, ça m'a un peu agacé.
Concrètement, c'est pas plus sain de s'en foutre?
J'veux dire les gens qui sont ignorants existeront toujours et ils continueront de spammer à tort et à travers sur youteub et alluciné.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Tsuka a écrit :Et Morimoto je l'aime encore beaucoup aussi. Mais je défendrai pas ses oreilles.
Regarde, ils sont tous sur le point de pleurer.

Image
Image
Image
Image

J'espère que tu es fier de toi. :kpffff:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour Morimoto c'est pas ma faute.
Il est triste parce qu'on lui a mis une url qui marche pas dessus.

Image

http://www.studio4c.co.jp.com ... franchement .....

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

bon alors d'abord c'est de la tuerie ce clip, il est fort ce Jérémie, j'allais dire que j'aimerais bien lui faire l'amour mais comme j'ai lu la bd qui raconte ses "pauvres aventures" par Sattouf je suis pas sûr en fait... à la rigueur je lui ferais ptet un handjob, viteuf...

mais bref, pour revenir à ce que dit Gnou, j'y connais pas grand chose mais bon, depuis Urotsukidoji y en a pas eu genre 10000 des trucs dans le style? c'est limite devenu un genre de Hentai à part entière, non ? je veux dire, quand ça devient presque un "mouvement", je vois pas le soucis... sûr que si t'interroge le type et qu'il dit "ah non, je vois pas de quoi vous parlez", ça serait sans doute un peu malhonnete à priori, mais là...

le 2e truc, c'est qu'apparemment ce qui te chagrine c'est l'inculture des gens, mais ça, ben c'est pas la faute du réal... le fait est que dans tous les médias, on fait des reprises, des remakes, des samples etc... et que la plupart du temps les gens ne connaissent pas la version d'origine (avec la différence évidemment que les auteurs originaux touchent des ronds, mais on sait pas forcément qui ils sont...) les nouvelles générations débarquent et attribuent tout le mérite à la dernière version...
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Tsuka a écrit :Intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tentacule_Érotique
Effectivement. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

gnou
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 nov. 2011, 17:47

Message par gnou »

Les estampes comme origine du manga (donc indirectement des anime), c'est pas nouveau ^^

J'ai fait des comparaisons au premier film d'Urotsukidoji et non au mouvement hentaï en général pour les raisons que j'ai développées précédemment, je me suis pas contenté de parler de tentacules
Bill a écrit :apparemment ce qui te chagrine c'est l'inculture des gens, mais ça, ben c'est pas la faute du réal
J'ai dit le contraire ? :kpleure:

PS : contrairement aux apparences, je suis même pas un fan hardcore d'Urotsukidoji ! Je me suis un peu fait l'avocat du diable (dans tous les sens du terme !)
Bill a écrit :il est fort ce Jérémie, j'allais dire que j'aimerais bien lui faire l'amour mais comme j'ai lu la bd qui raconte ses "pauvres aventures" par Sattouf
C'est vraiment inspiré de la vie de Jérémie Périn ? (le Jérémie de la BD bosse dans les jeux video si je me rappelle bien)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

gnou a écrit :Les estampes comme origine du manga (donc indirectement des anime), c'est pas nouveau ^^
Indeed ;-] Mais perso je connaissais pas ce genre d'estampes, j'ai trouvé ça en cherchant, du coup je partage, si ça peut aider à culturiser d'autres qui ne connaitraient pas :-] ...
gnou a écrit :C'est vraiment inspiré de la vie de Jérémie Périn ? (le Jérémie de la BD bosse dans les jeux video si je me rappelle bien)
Oui, on en parlait quelques pages auparavant.

Où je lâchais aussi un autre personnage inspiré par Jérémie :-]

Image

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Tsuka a écrit : Indeed ;-] Mais perso je connaissais pas ce genre d'estampes, j'ai trouvé ça en cherchant, du coup je partage, si ça peut aider à culturiser d'autres qui ne connaitraient pas :-] ...
Est-ce qu'on peut poster sa collection de hentai_tentacle_pics sur ce thread (juste pour culturer nos braves têtes blondes) ? :kbuzz:
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Non, tes images c'est pas de la culture, elles sont pas encore assez vieilles.

Répondre