Yapiko Animation (studio franco japonais)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Yapiko Animation (studio franco japonais)

Message par Tsuka »

J'ai le plaisir de vous présenter une toute jeune société nommée Yapiko Animation qui se veut être le premier studio franco-japonais oeuvrant dans les domaines de l'animation et du multimédia. Derrière cette initiative, on trouve 3 français qui connaissent ces terrains : Eddie Mehong en directeur artistique (il a travaillé en tant qu'animateur au Japon sur des séries comme Casshern Sins ou Mine Fujiko to Iu Onna, et avait lancé le studio nippon d'Ankama), Jean-Louis Vandestoc (réalisateur de Rekkit et Monster Buster Club notamment chez Marathon), et Séverine Varlette (également habituée de Marathon, côté production).

Image

Pour leurs premiers projets animés, ils ont misé sur la team Catfish Deluxe (soit Bill, Gobi et Fabien Mense) que vous connaissez bien si vous suivez mes news et même Catsuka en général, puisque Gobi est le créateur de ma mascotte. C'est donc des projets que ces jeunes gens avaient déjà présentés sur leur site qui se retrouvent aujourd'hui en coprod avec Yapiko : Plume et Powerbag en séries TV, ainsi que Happyland en long-métrage.

Image

Image

Image

Et ce n'est pas tout puisqu'on retrouve aussi des pointures japonaises dans le staff de Yapiko : Masami Suda (character designer de Hokuto no Ken, Kenshin, Gatchaman, Dragonball Z, Slam Dunk...), Hiroshi Shimizu (animateur chevronné et notamment responsable du design d'Ogrest, le téléfilm spécial de Wakfu produit au Japon), Yuichi Takahashi (qui a particulièrement travaillé sur les séries d'Aquarion, Tsuritama, Noein et ROD), ou encore Eriko Kubokawa (animatrice sur Denno Coil, FMA, GITS SAC, La Traversée du Temps, Kemonozume, Michiko to Hatchin ...).
Sont également associés d'autres français comme l'animateur Cédric Hérole (aka Bambin) qui travaille depuis longtemps au Japon, ainsi que Pierre Giner, un incontournable des relations franco japonaises dans ce milieu, à qui l'on doit la venue de nombreux artistes lors d'événements comme Japan Expo ou Cartoonist. A noter aussi la présence de Santiago Montiel, artiste argentin (ayant déjà travaillé en France, notamment chez Ankama).

Bande démo de Masami Suda :



Bande démo d'Hiroshi Shimizu :



Mais en attendant de voir ces belles choses aboutir, la première production de Yapiko est Ar!Afureko, une application iPhone/iPad permettant d'expérimenter le métier de comédien de doublage ("seiyuu" en japonais) sur un "anime" spécialement produit. L'idée de ce projet est venue de Tsukasa Sakurai, un animateur japonais fan de doublage, qui a également participé au financement de l'application.

Image

Pour accompagner la promotion, une page facebook est dispo (nb : avec plein d'artworks), et voici également une exemple d'utilisation par un internaute japonais :


Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Message par vinhnyu »

Mais c'est carrément une dream team, ça donne sacrément envie!
J'espère qu'ils trouveront vite des sponsors/partenaires pour financer leurs projets.

Avatar du membre
mista Benny
Guerrier Super Saïen
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010, 11:22
Contact :

Message par mista Benny »

Oww cool !

Belle équipe en effet, et du bon programme à venir, avec le Catfish Deluxe !!

Et Plume !! yes ! Les teintes et les créatures me font déjà rêver depuis un moment ! alors là, great.

et euh.. 26x26 TV series, ça veut dire un projet en 26 saisons de 26 épisodes ? J'aime, c'est ambitieux :khehe:

Vivement les plein de belles choses à venir...
Bc Project'ditions Art & Books.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est 26 épisodes de 26 minutes ;-)

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

vinhnyu a écrit : J'espère qu'ils trouveront vite des sponsors/partenaires pour financer leurs projets.
+1

Moi je dis kickstarter au pire! Rien qu'avec les noms du staff japonais y'a de quoi faire cracher des sous a pas mal de fan d'anime dans le monde entier (moi le premier)

Avatar du membre
mista Benny
Guerrier Super Saïen
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010, 11:22
Contact :

Message par mista Benny »

C'est 26 épisodes de 26 minutes
Ah oui ; c'est pas déconnant non plus... En tout cas c'est coool !
Modifié en dernier par mista Benny le jeu. 24 janv. 2013, 17:53, modifié 1 fois.
Bc Project'ditions Art & Books.

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Bonne chance à vous tous. Le projet a l'air ambitieux c'est cool.

J'ai dû farfouiller un peu sur le site avant de comprendre qu'il y avait un studio localisé au Japon et un en France. Ce n'était pas précisé dans ta news ^^
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Vous pouvez également suivre Yapiko sur Twitter : http://twitter.com/YapikoAnimation

Snowcrash > Le principe d'une telle boite c'est quand même d'être implanté dans les deux pays ;-]

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ca donne graaave envie tout ça.

Ouwi.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Abel Góngora
Yankee
Messages : 47
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 9:42
Contact :

Message par Abel Góngora »

Nice!
Bonne chance pour le démarrage!
Je vous souhaite un gran succès

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Merci pour les encouragements, c'est bien motivant et merci Tsuka pour la news!
En tout cas on part de pas grand chose niveau matériel si ce n'est une solide expérience dans le domaine de la fabrication que ce soit au Japon ou avec l'Europe.
En fait, les problèmes récurrents des coproductions avec le japon viennent principalement d'un manque de connaissance de la culture japonaise. En créant cette structure et prenant un poste décisionnaire, cela me permettra d'expliquer ce qui est possible ou non de faire avec des projets externes et d'en refuser si les conditions ne sont pas compatibles. Enfin, c'est l'un des points clef que je vais tacher de mettre en avant.
Pour Kickstarter c'est une idée a laquelle on réfléchis pas mal qui pourrait se faire assez vite :)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

You're welcome Eddie ;-]
Pour un projet tel que celui là je suis niouzeur (voir futur backeur) dévoué.

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Pour kickstarter la boite doit etre basée aux USA non ?

Tsuka --> pour Oban Star Racer, le studio était uniquement basée au Japon non ? HA non la 3D était faite en France.
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour Kickstarter c'est USA ou Angleterre je crois.

Sinon pour Oban, la société Sav! The World n'était / n'est pas franco-japonaise. Et la série s'est faite dans les studios HAL au Japon et Pumpkin 3D en France. Mais c'est normal de se mélanger les pinceaux entres sociétés / boîtes de prod / studios.

nesmo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 16:31

Message par nesmo »

Ha ba je comprends pourquoi les blogs du Catfish tournent au ralenti, j'ai hâte de voir ça ! Les Zblucops mériteraient aussi largement leur adaptation en série. Ils sont vraiment talentueux et encore plus quand ils bossent ensemble j'ai l'impression, quelle team... :kpleure:

Répondre