Yapiko Animation (studio franco japonais)
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36500
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Yapiko Animation (studio franco japonais)
J'ai le plaisir de vous présenter une toute jeune société nommée Yapiko Animation qui se veut être le premier studio franco-japonais oeuvrant dans les domaines de l'animation et du multimédia. Derrière cette initiative, on trouve 3 français qui connaissent ces terrains : Eddie Mehong en directeur artistique (il a travaillé en tant qu'animateur au Japon sur des séries comme Casshern Sins ou Mine Fujiko to Iu Onna, et avait lancé le studio nippon d'Ankama), Jean-Louis Vandestoc (réalisateur de Rekkit et Monster Buster Club notamment chez Marathon), et Séverine Varlette (également habituée de Marathon, côté production).
Pour leurs premiers projets animés, ils ont misé sur la team Catfish Deluxe (soit Bill, Gobi et Fabien Mense) que vous connaissez bien si vous suivez mes news et même Catsuka en général, puisque Gobi est le créateur de ma mascotte. C'est donc des projets que ces jeunes gens avaient déjà présentés sur leur site qui se retrouvent aujourd'hui en coprod avec Yapiko : Plume et Powerbag en séries TV, ainsi que Happyland en long-métrage.
Et ce n'est pas tout puisqu'on retrouve aussi des pointures japonaises dans le staff de Yapiko : Masami Suda (character designer de Hokuto no Ken, Kenshin, Gatchaman, Dragonball Z, Slam Dunk...), Hiroshi Shimizu (animateur chevronné et notamment responsable du design d'Ogrest, le téléfilm spécial de Wakfu produit au Japon), Yuichi Takahashi (qui a particulièrement travaillé sur les séries d'Aquarion, Tsuritama, Noein et ROD), ou encore Eriko Kubokawa (animatrice sur Denno Coil, FMA, GITS SAC, La Traversée du Temps, Kemonozume, Michiko to Hatchin ...).
Sont également associés d'autres français comme l'animateur Cédric Hérole (aka Bambin) qui travaille depuis longtemps au Japon, ainsi que Pierre Giner, un incontournable des relations franco japonaises dans ce milieu, à qui l'on doit la venue de nombreux artistes lors d'événements comme Japan Expo ou Cartoonist. A noter aussi la présence de Santiago Montiel, artiste argentin (ayant déjà travaillé en France, notamment chez Ankama).
Bande démo de Masami Suda :
Bande démo d'Hiroshi Shimizu :
Mais en attendant de voir ces belles choses aboutir, la première production de Yapiko est Ar!Afureko, une application iPhone/iPad permettant d'expérimenter le métier de comédien de doublage ("seiyuu" en japonais) sur un "anime" spécialement produit. L'idée de ce projet est venue de Tsukasa Sakurai, un animateur japonais fan de doublage, qui a également participé au financement de l'application.
Pour accompagner la promotion, une page facebook est dispo (nb : avec plein d'artworks), et voici également une exemple d'utilisation par un internaute japonais :
Pour leurs premiers projets animés, ils ont misé sur la team Catfish Deluxe (soit Bill, Gobi et Fabien Mense) que vous connaissez bien si vous suivez mes news et même Catsuka en général, puisque Gobi est le créateur de ma mascotte. C'est donc des projets que ces jeunes gens avaient déjà présentés sur leur site qui se retrouvent aujourd'hui en coprod avec Yapiko : Plume et Powerbag en séries TV, ainsi que Happyland en long-métrage.
Et ce n'est pas tout puisqu'on retrouve aussi des pointures japonaises dans le staff de Yapiko : Masami Suda (character designer de Hokuto no Ken, Kenshin, Gatchaman, Dragonball Z, Slam Dunk...), Hiroshi Shimizu (animateur chevronné et notamment responsable du design d'Ogrest, le téléfilm spécial de Wakfu produit au Japon), Yuichi Takahashi (qui a particulièrement travaillé sur les séries d'Aquarion, Tsuritama, Noein et ROD), ou encore Eriko Kubokawa (animatrice sur Denno Coil, FMA, GITS SAC, La Traversée du Temps, Kemonozume, Michiko to Hatchin ...).
Sont également associés d'autres français comme l'animateur Cédric Hérole (aka Bambin) qui travaille depuis longtemps au Japon, ainsi que Pierre Giner, un incontournable des relations franco japonaises dans ce milieu, à qui l'on doit la venue de nombreux artistes lors d'événements comme Japan Expo ou Cartoonist. A noter aussi la présence de Santiago Montiel, artiste argentin (ayant déjà travaillé en France, notamment chez Ankama).
Bande démo de Masami Suda :
Bande démo d'Hiroshi Shimizu :
Mais en attendant de voir ces belles choses aboutir, la première production de Yapiko est Ar!Afureko, une application iPhone/iPad permettant d'expérimenter le métier de comédien de doublage ("seiyuu" en japonais) sur un "anime" spécialement produit. L'idée de ce projet est venue de Tsukasa Sakurai, un animateur japonais fan de doublage, qui a également participé au financement de l'application.
Pour accompagner la promotion, une page facebook est dispo (nb : avec plein d'artworks), et voici également une exemple d'utilisation par un internaute japonais :
- mista Benny
- Guerrier Super Saïen
- Messages : 228
- Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010, 11:22
- Contact :
Oww cool !
Belle équipe en effet, et du bon programme à venir, avec le Catfish Deluxe !!
Et Plume !! yes ! Les teintes et les créatures me font déjà rêver depuis un moment ! alors là, great.
et euh.. 26x26 TV series, ça veut dire un projet en 26 saisons de 26 épisodes ? J'aime, c'est ambitieux
Vivement les plein de belles choses à venir...
Belle équipe en effet, et du bon programme à venir, avec le Catfish Deluxe !!
Et Plume !! yes ! Les teintes et les créatures me font déjà rêver depuis un moment ! alors là, great.
et euh.. 26x26 TV series, ça veut dire un projet en 26 saisons de 26 épisodes ? J'aime, c'est ambitieux
Vivement les plein de belles choses à venir...
Bc Project'ditions Art & Books.
- mista Benny
- Guerrier Super Saïen
- Messages : 228
- Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010, 11:22
- Contact :
Ah oui ; c'est pas déconnant non plus... En tout cas c'est coool !C'est 26 épisodes de 26 minutes
Modifié en dernier par mista Benny le jeu. 24 janv. 2013, 17:53, modifié 1 fois.
Bc Project'ditions Art & Books.
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36500
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Vous pouvez également suivre Yapiko sur Twitter : http://twitter.com/YapikoAnimation
Snowcrash > Le principe d'une telle boite c'est quand même d'être implanté dans les deux pays ;-]
Snowcrash > Le principe d'une telle boite c'est quand même d'être implanté dans les deux pays ;-]
- Abel Góngora
- Yankee
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 9:42
- Contact :
- didi
- Grand Strateguerre
- Messages : 358
- Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
- Localisation : Tokyo
Merci pour les encouragements, c'est bien motivant et merci Tsuka pour la news!
En tout cas on part de pas grand chose niveau matériel si ce n'est une solide expérience dans le domaine de la fabrication que ce soit au Japon ou avec l'Europe.
En fait, les problèmes récurrents des coproductions avec le japon viennent principalement d'un manque de connaissance de la culture japonaise. En créant cette structure et prenant un poste décisionnaire, cela me permettra d'expliquer ce qui est possible ou non de faire avec des projets externes et d'en refuser si les conditions ne sont pas compatibles. Enfin, c'est l'un des points clef que je vais tacher de mettre en avant.
Pour Kickstarter c'est une idée a laquelle on réfléchis pas mal qui pourrait se faire assez vite
En tout cas on part de pas grand chose niveau matériel si ce n'est une solide expérience dans le domaine de la fabrication que ce soit au Japon ou avec l'Europe.
En fait, les problèmes récurrents des coproductions avec le japon viennent principalement d'un manque de connaissance de la culture japonaise. En créant cette structure et prenant un poste décisionnaire, cela me permettra d'expliquer ce qui est possible ou non de faire avec des projets externes et d'en refuser si les conditions ne sont pas compatibles. Enfin, c'est l'un des points clef que je vais tacher de mettre en avant.
Pour Kickstarter c'est une idée a laquelle on réfléchis pas mal qui pourrait se faire assez vite
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36500
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Pour Kickstarter c'est USA ou Angleterre je crois.
Sinon pour Oban, la société Sav! The World n'était / n'est pas franco-japonaise. Et la série s'est faite dans les studios HAL au Japon et Pumpkin 3D en France. Mais c'est normal de se mélanger les pinceaux entres sociétés / boîtes de prod / studios.
Sinon pour Oban, la société Sav! The World n'était / n'est pas franco-japonaise. Et la série s'est faite dans les studios HAL au Japon et Pumpkin 3D en France. Mais c'est normal de se mélanger les pinceaux entres sociétés / boîtes de prod / studios.