Seder-Masochism (long métrage de Nina Paley)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Seder-Masochism (long métrage de Nina Paley)

Message par Tsuka »

Sita Sings The Blues a été un de mes coups de coeur 2008. Un long-métrage réalisé entièrement seule par l'américaine Nina Paley, grâce à des donations d'internautes (et ce bien avant l'apparition des fameuses plateformes de crowdfunding actuelles). Je rappelle d'ailleurs que le film est disponible en intégralité sur le Catsuka Player avec sous-titres français, et qu'il est également sorti en DVD en France chez Potemkine / Agnès B.

Basé sur la légende de la déesse indienne Sita, ce long-métrage indépendant m'avait émerveillé par son esthétique envoutante, pour ne pas dire hypnotique. Il y a quelque chose d'assez pur et universel dans ce style très plat voir souvent symétrique adopté par Nina pour ses animations.

Depuis 2012, elle travaille dans une résidence d'artistes sur son nouveau long-métrage Seder-Masochism que je suis du coin de l'oeil, et dont je vous parle aujourd'hui. Une adaptation très libre du récit de l'Exode, basé sur des témoignages de juifs ayant pratiqué le Séder de Pessa'h, un rituel visant (je cite Wikipedia) à faire revivre à ses participants (et en particulier les enfants) l'accession soudaine à la liberté après les années d'esclavage.

Nina poste de nombreux extraits sur son compte Vimeo que je vous invite à consulter (vous pouvez également faire des dons sur le site questioncopyright.org).

Voici deux previews (vous apprécierez certaines chansons que Nina a réussi à obtenir) :









A voir aussi ce segment que Nina avait réalisé en premier dans le cadre du film, même si il n'est pas encore certain qu'elle l'utilisera au final.


Répondre