Animation japonaise

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

(je me demande si la coree se rapproche pas des techniques 'ricaines - pas mal de studios de labas sont en relations avec des studios us comme c'est le cas de l'equipe de tartakovsky par exemple...ou alors je m'egare et c'est purement une kestion de blé?)
La difference principale entre les studios japonais et coreens tient essentiellement de l experience. Il faut savoir que la coree assure pour une grande majorite de ses productions seulement de la soustraitance ce qui explique aussi la variation de qualite. En fait on trouve au japon de tres grands animateurs qui on travaille sur des productions prestigieuses et qui sont a meme de pouvoir partager leur savoir faire. En coree l experience des plus vieux s est batie sur des series soustraitees et donc pas forcement avec de bons designs ni de bons scripts. Les soustraiteurs etant en majorite les americains, les japonais et les francais ,on peut tres bien imaginer le melting pot auquel ils sont confronte et les differences d organisation qu ils ont a subir pour chaque production.

Au japon la technique est rodee et un studio ,par exemple, ne va pas changer son programme de compositing parce que le client le trouve mieux ou moins cher. Or c est le cas en coree qui est continuellemnt obligee de s adapter a diverses facon de travailler. Cela n empeche pas qu ils apprennent enormement et que d ici quelques temps ils fassent des choses tres bien, (comme ce film prime a annecy ou wonderful days) que je n ai pas vu encore.

Les "ricains" apportent plus d argent aux copagnies coreennes c est pour cela que ces dernieres preferent travailler avec eux plutot que la france. En fait plus on a d argent meilleurs est le studio de soustraitance. Maintenant il ne faut pas negliger la chine et les pays de l est qui commencent a faire une forte concurrence aux coreens de par leur main d oeuvre au cout derisoire.

D un point de vue purement technique et la je parle pour ce que j ai comme experience de la chose, je crois savoir que les studios coreens bossent a la "disney" avec des layoutmans, des assistants ,decorateurs et intervallistes alors que les animateurs japonais font leurs layout eux memes et les decorateurs sont les coloristes (ce qui requiert moins de personnes mais plus de talent). On evite ainsi des aller retours inutiles entre les divers secteurs et l uniformite des oeuvres est ainsi mieux preservee.

Voila en gros les differences qui expliquent aussi la qualite moindre des productions coreennes. :)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

sôôô da néééé....
on en apprend des choses.
J'ai une question un peu plus personnelle pour toi, didi:
quel est pour toi ton "idéal" d'animation, par rapport aux diverses influences américaine, japonaises, etc... En gros, qu'est ce que tu aimerais faire? Et est-ce-que tu penses, vu la deliquescence annoncée aux USA, que l'europe peut etre un bon terreau pour un renouvellement de l'anim', qui passe (je pense) par un metissage des influences américaines, européennes et asiatiques?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Eh bien le but qui m a pousse au japon,c est le fait de pouvoir aquerir une facon de faire que je pourrai coupler avec ce que je connais deja. Le probleme est que leur savoir faire est enoorme et j ai peur d un peu y noyer mes connaissances de notre anim "occidentale".
Quand a un renouvellement de l anim en europe je pense qu il ne peut etre possible qu avec une bonne connaissance de ce qui se fait de mieux partout dans le monde. Je veux dire par la que notre culture pourrai nous permettre de faire des choses tres bien car je constate qu on a des idees mais que quand il s agit de passer au stade de la realisation, on est un cran en dessous des americains ou des japonais. (j ai pas vu les triplettes je rapelle ,mais je ne pense pas que ce film puisse toucher "graphiquement" et "narrativement" un aussi grand publique que du ghibli ou du disney (mm si c est pas toujours top ce qu ils font chez mickey :p ))
Ce qui nous manque c est un enseignement de ces techniques en France, meme si certaines ecoles s efforcent de le faire, et une boite ou compagnie qui serait gage de qualite en poussant les autres compagnies vers le haut.
voila, j aimerai arriver a ca et a convaincre des gens d arriver a ca :D

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

C'est clair qu'il serait plus qu'interressant d'avoir, dans les écoles d'anim', une approche du savoir faire japonais.
Peut-être un jour didi fera l'intervenant dans les écoles pour propager la bonne parole? :P
Pour les Triplettes, oui j'avais lu ton avis dans le forum principal, même si je trouve le dessin très sensible et pas "laid" comme tu as pu l'écrire, il est clair qu'il n'est pas fédérateur, n'attire pas les enfants, ce genre de choses.
Pour ma part, et bien que je sois un newbie total en anim', j'ai un objectif, un idéal d'animation dans le coin de ma tête. Cet idéal se nourrit majoritairement d'influences Américaine et Japonaise, comme pas mal de jeunes gens en fait, qui ferait la synthèse des deux, avec notre sensibilité "européenne" qui servirait de lien.
Concrètement ça se traduirait par:
-la reprise des codes de narration propres aux Anime, au niveau du montage ou du Lay Out (je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que les japonais ne cherchent pas, contrairement aux français et américains, à avoir des plans lisibles en eux même, mais des plans efficaces et plus audacieux, pas forcément "lisibles" seuls, mais dont la lisibilité s'éclaire dans leur succession. C'est je pense une caractéristique qu'on retrouve aussi dans les différences de mise en scène BD/comics/Manga, où comme disait groensten, c'est le "continuum visuel" qui fait sens.
-Une approche de l'acting du personnage plus poussée, à l'américaine.

Voilà par exemple deux composantes qu'il me paraitrait interressant de metisser.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

>Une approche de l'acting du personnage plus poussée, à l'américaine.

ça veut dire des persos qui "s'agitent" partout, comme ds les Dreamworks et Disney, ou une animation plus détaillée de la gestuelle des persos, comme ds Akira (ce qui je crois tien à des raisons financières avant tout érigé en méthodologie par défaut) ?

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Chron

Message par Chron »

En parlant d'Akira, je crois avoir entendu, dans une interview, Otomo dire que les gens croyaient que pour un bon dessin animé, il fallait 24 images par secondes (24 images différentes s'entend), alors que selon lui, une animation fluide pour lui pouvait être réalisée avec 12 images secondes... (Je dis des bêtises ou?... ^^; )
Et toujours sur Akira, je reste toujours admiratif durant la scène de groupe, lorsque le groupe de Kaneda sort du lycée après s'etre fait corrigé dans le bureau du proviseur et que leur copines viennent les voir... Chaque personnage (et il y en a une dizaine à l'écran) a une conduite indépendante durant toute une scène...
@+
Chron

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Pas des persos qui "s'agitent partout", mais un travail poussé sur les expressions du visage, du corps, le "jeu" d'acteur...
ça ne passe pas forcemment pas de la gesticulation; un exemple fantastique d'acting avec une anim limitée, c'est la scène dans Kuzco où Kuzco et Pacha son assis sur le bord d'une rivière et essaient d'engager la conversation après s'etre embrouillés.
Maintenant, même dans les disney où ça bouge beaucoup, on peut discerner l'animateur qui ne fait que remplir du vide en faisant bouger son personnage dans tous les sens, de celui qui place le BON mouvement -qui peut etre un blink, un hochement impersceptible, etc- au BON moment.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Re: Chron

Message par Balak »

Chron a écrit : Et toujours sur Akira, je reste toujours admiratif durant la scène de groupe, lorsque le groupe de Kaneda sort du lycée après s'etre fait corrigé dans le bureau du proviseur et que leur copines viennent les voir... Chaque personnage (et il y en a une dizaine à l'écran) a une conduite indépendante durant toute une scène...
@+
Chron
on peut voir le linetest de cette scène sur le DVD, et c'est tout bonnement ahurissant...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Balak> mais les (bon) da japonais n'ont-ils pas un sens de l'acting (gestuelle travaillée) particulièrement poussée jsutement ? Au-delà des expressions codifiés propres aux production jap quantitatives (tv et oav), les bons animateurs ou réalisateur travaillent cet aspect là sous l'angle de "la bonne pose au bon moment", d'autant plus qu'ils marchent à l'économie. 'fin c comme ça que je comprend les choses... Par exemple hier je me suis fait le Royaume des Chats, et lorsque l'héroïne court au début du film on voit bien qu'elle a une démarche "propre" qui traduit beaucoup de sa personnalité (c ça l'acting ?).

note : excuze la forme socratique de mon post Balak y'a rien de provo la dedans mais g comme l'impression d'avoir manqué un truc ds l'animation jap à la lecture de ta réponse...

Question pour Didi justement > les japonais st ils moyen pas bien en acting (à fomat égal) ?

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Au-delà des expressions codifiés propres aux production jap quantitatives (tv et oav), les bons animateurs ou réalisateur travaillent cet aspect là sous l'angle de "la bonne pose au bon moment", d'autant plus qu'ils marchent à l'économie. 'fin c comme ça que je comprend les choses... Par exemple hier je me suis fait le Royaume des Chats, et lorsque l'héroïne court au début du film on voit bien qu'elle a une démarche "propre" qui traduit beaucoup de sa personnalité (c ça l'acting ?).
C'est l'essence même du travail de l'animateur de donner du caractère, du sens à une animation, mais la méthode ricaine, qui se base par exemple sur le jeu des doubleurs, ou encore le fait de confier un perso a un animateur (comme on le confierait à un acteur) me semble etre interessante et plus "riche" (exemplee, le travail sur le lipsynch, qui comme on l'a vu est une phase zappée par les japonais).
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

ok :)

Dernière remarque et je fais plus ch...

> mais la méthode ricaine, qui se base par exemple sur le jeu des doubleurs, ou encore le fait de confier un perso a un animateur

ben perso le doublage à l'américaine je le trouve pas si bon que ça, ou plutôt meilleur que le japonais. En plus est-ce que la politique ricaine c pas de faire doubler les persos par des acteurs plus ou moins connus ?

Pour le lypsinch y'a bon mais là encore je crois que la raison est surtout économique et que si y'a pas le budget et le tps qui le permet ça fait comme ds les séries tv américaines où lypsinch=0 aussi (ils en ft pas hein...?)

Idem pour un animateur/1 perso. Si aujourd'hui c une différence d'approche j'imagine que la raison en est encore économique : cette méthode doit peut-être mobiliser plus d'animateurs.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Sans doutes les raisons économiques pèsent de tout leur poids là dedans, mais...
pour le lipsynch, par exemple, même dans les série les plus rudimentaires style Hanna Barbera, on trouvera des embryons de lipsynch (exemple: http://www.sirkain.net/~dogz/modelsheet ... 0_010b.jpg ).
C'est une question de culture, aussi, et de technique de doublage, sans doutes.
J'avoue que le fait qu'il n'y ait pas (ou quasiment pas) de lipsynch dans un Miyazaki, par exemple, me gêne un peu (mais un peu, hein, j'en fait pas un drame.).

la politique du doublage par une personne connue est une connerie, c'est sur, mais elle trouve paradoxalement son origine dans un exemple magistral de création de personnage et d'acting, à savoir le Génie d'Alladin (voix de Robin Williams).
Mais au delà de ça, la façon dont les ricains se nourrisent du jeu d'un acteur, et dont l'acteur se nourrit en contrepartie des indications de l'animateur me parait très interessant.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
eiji_mazana
Drunken master
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2003, 14:02
Localisation : nowhere over the rainbow

Message par eiji_mazana »

...je serais de l'avis de balak sur le fait de confier un perso a un anim du debut a la fin, ca permet de donner une impression et une gestuelle propre au perso, le tout c'est de trouver kel animateur doit aller avec kel perso et ca c'est le boulot du metteur en scene :?
ca serait une bonne chose d'apprendre leur boulot dans les ecoles ossi :)

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

dans mes bras mon boulouk :D :D :D :D !! il est merveilleux ce garçon , il est pas encore dedans qu'il a deja tout compris !!!!

pour l'histoire du mix , je suis tout a fait d'accord avec toi balak , sauf que preso je ne m'arreterai pas seulement aux influences anim jap/anim americaine .on l'a dit , en france nous avons uneculture tres riche et malheureusement sous exploité dans l'animatiuon .par exemple , si on regarde au niveau de l'illustration de presse , on se rend que les francais sont a la point au niveau mondial avec des gens comme Monsieur Z ou Florence Deygas qui ont carrement lancé des modes et des styles dans ce domene .mais etrangement ce vivié est extrement peu exploité en anim !!!

du coup dans ma demarche j'essai de m'ouvrir au maximum a plein de formes de creation : anim , cinema , illustration , graphisme , musique , etc ... afin d'arriver a sortir quelque chose qui , au final (au bout d emon 30° film peut etr e :? ) , ai vraiment une ientité française et europeene .
apres c'ets encore plus personnel comme vision mais c'ets vrai que je veux me servir de ce media pour toucher les jeunes et les ados (les adultes en devenir!) pour essayé de faire passer des idées et des messages fort.mais bon , y a du boulot :x !!!

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

>ai vraiment une ientité française et europeene

Peut-être est-ce du à mes origines apatrides mais voilà le genre de motivation qui me laisse typiquement de marbre. C une identité tout court qui m'intéresse et ça c bien plus dure a avoir qu'une économie nationale de l'anime (ou des 12, des 15, des 23... de l'europe koi), même si ds ce monde m... ça passe par ce genre "d'étapes".

Sinon merci pour tes précisions Balak. Je regarderai mes vieilles VHS de cartoon d'un oeil plus averti à l'avenir.

Répondre