Question sur une équipe d'animation 3D ?

Animation - Espace destiné a vos créations
Etienne HUSSON
Yankee

Question sur une équipe d'animation 3D ?

Message par Etienne HUSSON »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message pour vous posez la question suivante :
Combien de technicien d'animation faut-il pour faire un Court-Métrage d'animation en animation 3D de 7 min ?

Cette question peut-vous paraître un peu candide. Cependant il me semble important que je la pose car j'aimerais réaliser des films d'animation 3D par ordinateur mais je n'ai encore aucune expérience dans le domaine (simplement dans le domaine du Court-Métrage d'animation en volume (notamment pâte à modeler), et dans le Court-Métrage de fiction).

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ca dépend. De plein de trucs.

Du temps donné, de la complexité technique, de si tout le monde bidouille (contexte étudiant), ou si chacun a sa spécialité (en vrai).

En grooos, au Gobelins on était 4-5 pour environ une minute 30 je crois, ça nous a pris 7 mois. Mais on apprend en même temps, tout ça tout ça, c'est pas forcément optimal. Faudrait voir à Supinf combien ils sont, parce que souvent leurs courts tendent vers les 7 minutes.
TAMATAMATAMATAMA

Etienne HUSSON
Yankee

Je me doutais de cette réponse, car j'étais conscient de ne pas être très clair lors de ma première question.
Concernant le temps donné, il n'y a normalement pas de limite si ce n'est que le projet devra durée moins de 6 mois (je parle au niveau de la conception des images 3D uniquement).
Le mieux serait que chacun est sa spécialité, après le projet sera un projet bénévole donc nous ferons selon ce que nous pouvons faire.
Au niveau du montage, de l'ingénieur son, du mixeur son, des chargées de communication, des chargées de diffusions, je connais des gens (qui sont étudiant ou jeune intermittent du spectacle) avec qui j'ai déjà travaillé sur d'autres projets, et qui sont motivé pour me suivre dans ce nouveau futur projet. (je précise futur, car pour l'instant je ne fais que me renseigner...)

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

6 mois bénévolement... à moins de tomber sur une équipe tous au chômage en même temps... va te falloir du peuple. Ou alors t'as intérêt à faire des choix TRES économiques, peu de persos, décors simples, anim simple, etc.
TAMATAMATAMATAMA

Etienne HUSSON
Yankee

JeP a écrit :6 mois bénévolement... à moins de tomber sur une équipe tous au chômage en même temps... va te falloir du peuple. Ou alors t'as intérêt à faire des choix TRES économiques, peu de persos, décors simples, anim simple, etc.
Au maximum 6 mois et si c'est le cas, sa sera un projet fais par des étudiants qui ont envie de monter un projet de Court-métrage d'animation en parallèle de leurs études.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ce serait bien que tu aies d'autres avis là dessus... mais ça me paraît quasi impossible.
TAMATAMATAMATAMA

Etienne HUSSON
Yankee

JeP a écrit :Ce serait bien que tu aies d'autres avis là dessus... mais ça me paraît quasi impossible.
Bien sur que dans l'état actuel des choses c'est impossible. En ce moment, je ne désire pas le réaliser, je ne fais que me renseigner.
J'aimerais donc avoir une idée de ce que demande le projet d'un point de vue humain.

Etienne HUSSON
Yankee

Il serait intéressant d'avoir d'autres avis que celui de JeP (bien que le sien soit aussi très intéressant). J'attends de vos nouvelles.
Aussi, j'aimerais bien que vous m'exposiez les différentes étapes à la création d'un Court-métrage d'animation en 3D, donc si vous pouviez partager vos connaissances sa serait sympa ;)

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Si tu n'es pas en mesure de le faire par toi-même (tout ou en partie),
Le mieux est de monter un dossier de sorte à trouver un financement.
De toute façon, c'est vivement recommandé car cela va te simplifier la tâche de bien des façons par la suite.
Il n'y a rien d'impossible là-dedans si ton projet est convaincant.

En ce qui me concerne, j'ai travaillé en tant que technicien sur un court-métrage d'animation sélectionné cette année à Annecy et pour lequel j'ai été rémunéré tout à fait normalement.

Autrement, je suis assez d'accord avec Jep...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Etienne HUSSON
Yankee

mitch a écrit :Si tu n'es pas en mesure de le faire par toi-même (tout ou en partie),
Le mieux est de monter un dossier de sorte à trouver un financement.
De toute façon, c'est vivement recommandé car cela va te simplifier la tâche de bien des façons par la suite.
Il n'y a rien d'impossible là-dedans si ton projet est convaincant.

En ce qui me concerne, j'ai travaillé en tant que technicien sur un court-métrage d'animation sélectionné cette année à Annecy et pour lequel j'ai été rémunéré tout à fait normalement.

Autrement, je suis assez d'accord avec Jep...
Merci de ta réponse Mitch, ceci dit je crois que la discussion a dérivé et s'est éloigné du sujet principal :kbisou:

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Je ne vois pas du tout en quoi.
J'essaye juste d'attirer ton attention sur le fait qu'à mon sens tu raisonnes à l'envers.
Combien de technicien d'animation faut-il pour faire un Court-Métrage d'animation en animation 3D de 7 min ?
Ce sont tes moyens financiers qui vont définir de combien de personnes, et /ou de combien de temps tu vas disposer pour faire ton film.

Je pourrais te répondre qu'un "court-métrage 3D de 7 minutes" nécessite un effectif d'entre 1 et 70 personnes.

Réalises-tu à quel point cette question est extrêmement vague?

Etienne HUSSON
Yankee

mitch a écrit :Je ne vois pas du tout en quoi.
J'essaye juste d'attirer ton attention sur le fait qu'à mon sens tu raisonnes à l'envers.
Ce sont tes moyens financiers qui vont définir de combien de personnes, et /ou de combien de temps tu vas disposer pour faire ton film.

Je pourrais te répondre qu'un "court-métrage 3D de 7 minutes" nécessite un effectif d'entre 1 et 70 personnes.

Réalises-tu à quel point cette question est extrêmement vague?
Oui. Tu as raison. En fait ma question n'était pas véritablement pour un projet précis mais j'aimerais pouvoir me représenter comment on fait un film d'animation 3D ? Avec Combien de techniciens ? Pendant combien de temps ?
Par exemple pour ce court-métrage :
http://www.dailymotion.com/search/ESMA/ ... m_creation
Avez-vous une idée ?

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

J'ai envie de te répondre que c'est écrit juste à la fin.
Ils sont 4. et Je suppose qu'ils ont fait ça sur une année scolaire.

Seulement...
ils sont étudiants ce qui veut dire qu'ils sont très impliqués dans leur film à toutes les étapes. Ce sont des conditions exceptionnelles : tout le monde touche à tout, tout le monde est au taquet. Donc ça fausse un peu les données.

En gros quand tu veux obtenir le même résultat plus vite tu augmentes la taille de l'équipe mais en contrepartie il faudra coordonner l'homogénéité du résultat en sachant que tout le monde n'a ni les mêmes compétences ni le même rendement... d'où le besoin de chef d'équipe. voire plusieurs chefs de département car il est difficile de TOUT maîtriser à la perfection dans tous les domaines.
Parfois grossir l'équipe à l'arrache est davantage un problème qu'une solution.

Tu peux aussi réduire le niveau de complexité de sorte à rendre la chose plus gérable sans changer le propos...

Peut-être que tu devrais déjà évaluer tes besoins afin de les ajuster pour que cela puisse tenir avec X personnes en Y mois (en tenant compte des disponibilités des gens... etc)

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Mais j'ai l'impression qu'Etienne H. a une vision très... floue, de tout ça.

Ce qui n'est pas un mal hein, faut bien apprendre, mais je pense que tu recherches des infos plus précises, pour te faire une idée. Si t'avais un exemple de court-métrage qui ressemble à ce que tu voudrais faire (et qui si possible ne soit pas un court étudiant), on pourrait peut-être te répondre plus précisément.
TAMATAMATAMATAMA

Etienne HUSSON
Yankee

Oui j'ai une vision très floue de tout ça, et je n'ai malheureusement que des exemples de court-métrage d'étudiant en tête.

Répondre