Est ce que tu as une idée au moins de la chaine de production pour un film d'animation, et dans le cas présent, d' un film 3D ?
Parce que mine de rien, ça répondrait à 90% à ta question .
Tu critiques le combo technicien/réalisateur dans le forum général,
mais tu as pourtant ici l'exemple concret de la nécessité d'un réalisateur à avoir, au minimum, une base technique générale,
et au mieux, une bonne connaissance techniques dans plusieurs domaines .
Domaines et techniques qui sont aussi utiles dans la dramaturgie que les techniques de mise en scène et de narration du super-réalisateur/raconteur d'histoires .
Ne serait-ce que pour connaitre les limites d'un médium .
Trouve ce que tu aimerais raconter,
essaye de savoir concrètement comment tu devrais faire pour le réaliser, c'est à dire comprendre les étapes de prod et les outils dont tu aurais besoin,
et ensuite tu auras toute les réponses nécessaires pour former ton équipe .
Question sur une équipe d'animation 3D ?
-
- Yankee
Non je ne connais pas la chaîne de production pour faire un film d'animation en 3D. Si tu peux me l'expliquer sa m'aiderait peut-être à répondre à ma question.
Je suis d'accord avec toi que pour réaliser il faut avoir des bases techniques, et si je viens ici c'est justement pour que des gens me les apportes.
Je suis d'accord avec toi que pour réaliser il faut avoir des bases techniques, et si je viens ici c'est justement pour que des gens me les apportes.
- ro...main
- Yankee
La réalisation de film 3D est un metier à part entiere, honnetement je crois que se lancer comme ça, c'est le meilleur moyen de passer 6 mois horribles!
Pour faire un film il faut du monde, beaucoup de monde.
Il y a toute la pre production avec le scénar, le board, les designs (persos, décors, mood board) et l'animatique, qui est déjà un travail énorme (parfois superieur à la prod sur les courts)!
Ensuite quand tu commence la prod, il y a tout à modéliser (décors persos), texturer, setuper etc... Il faut avoir de l'experience et une orgas béton pour que tout marche ensemble.
Ca veut dire des locaux, un réseau qui marche, des machines un minimum puissantes etc...
Ensuite vient le lighting, l'anim, les fx et tout le bordel.
Là tu te rend compte que rien ne marche, tu recommences.
Une fois que tout est pret, c'est l'heure du rendu.
C'est pareil il faut des machines pour rendre toutes les images, et tres souvent c'est là que les pires problèmes arrivent, je passe les détails mais c'est à s'arracher les cheveux.
Si malgré tout tu arrives jusque là, il faut ensuite tout rassembler pour commencer le compositing et le son (si il n'a pas été fait sur l'animatique).
Je ne connais personne qui se lancerait dans un projet de court de 7 min gratos. Personne de compétent en tous cas...
Et comme dit mitch, le contexte scolaire est tres différent, tout le monde est à fond.
Toi il te faut au moins 10 personnes (compétantes pas étudiantes).
C'est juste impossible.
Voilà désolé je sais que c'est dur à entendre, mais il vaut mieux l'entendre avant de se lancer dans quelque chose qui pourrait virer au cauchemard
Apres, 30 secondes / 1min, pas trop compliquées, avec de bons potes ça se fait
mais faut être conscient que la 3D ca reste encore cher est compliqué.
Voilà j'espère que tu y vois plus clair, bon courage!
Pour faire un film il faut du monde, beaucoup de monde.
Il y a toute la pre production avec le scénar, le board, les designs (persos, décors, mood board) et l'animatique, qui est déjà un travail énorme (parfois superieur à la prod sur les courts)!
Ensuite quand tu commence la prod, il y a tout à modéliser (décors persos), texturer, setuper etc... Il faut avoir de l'experience et une orgas béton pour que tout marche ensemble.
Ca veut dire des locaux, un réseau qui marche, des machines un minimum puissantes etc...
Ensuite vient le lighting, l'anim, les fx et tout le bordel.
Là tu te rend compte que rien ne marche, tu recommences.
Une fois que tout est pret, c'est l'heure du rendu.
C'est pareil il faut des machines pour rendre toutes les images, et tres souvent c'est là que les pires problèmes arrivent, je passe les détails mais c'est à s'arracher les cheveux.
Si malgré tout tu arrives jusque là, il faut ensuite tout rassembler pour commencer le compositing et le son (si il n'a pas été fait sur l'animatique).
Je ne connais personne qui se lancerait dans un projet de court de 7 min gratos. Personne de compétent en tous cas...
Et comme dit mitch, le contexte scolaire est tres différent, tout le monde est à fond.
Toi il te faut au moins 10 personnes (compétantes pas étudiantes).
C'est juste impossible.
Voilà désolé je sais que c'est dur à entendre, mais il vaut mieux l'entendre avant de se lancer dans quelque chose qui pourrait virer au cauchemard

Apres, 30 secondes / 1min, pas trop compliquées, avec de bons potes ça se fait

Voilà j'espère que tu y vois plus clair, bon courage!
Oui enfin, même trouver quelqu'un de pas pro, étudiant par exemple, c'est pas gagné pour autant. Un étudiant pour son film de fin d'étude quitte à travailler pour rien préferera plutôt monter son propre projet, ou s'associer avec un pote à lui!
Demander à des inconnus de te consacrer 6 mois de leur vie si tu n'as pas quelque chose d'archi-bétonné derrière, c'est les prendre simplement pour des idiots! Tu dois apporter de ton côté un investissement plus important qu'un pitch pondu en quelques jours.
Si tu souhaite vraiment réaliser ton film je vois trois solutions :
Solution 1 tu économise suffisamment pour pouvoir trouver de quoi payer quelques étudiants, tu auras un résultat qui ne sera pas pro mais t'aidera peut-être à trouver un financement pour ton projet
Solution 2 tu retrousse tes manches, tu te met toi-même à la 3D et commence quelques maquettes, et quand tu auras quelque chose de tangible tu trouvera déjà plus facilement des gens pour te suivre
Solution 3 tu revois ton projet à la baisse
Si tu ne crois pas suffisamment à ton propre projet pour investir vraiment de ta personne, comment veux -tu que d'autres y croient ?
Demander à des inconnus de te consacrer 6 mois de leur vie si tu n'as pas quelque chose d'archi-bétonné derrière, c'est les prendre simplement pour des idiots! Tu dois apporter de ton côté un investissement plus important qu'un pitch pondu en quelques jours.
Si tu souhaite vraiment réaliser ton film je vois trois solutions :
Solution 1 tu économise suffisamment pour pouvoir trouver de quoi payer quelques étudiants, tu auras un résultat qui ne sera pas pro mais t'aidera peut-être à trouver un financement pour ton projet
Solution 2 tu retrousse tes manches, tu te met toi-même à la 3D et commence quelques maquettes, et quand tu auras quelque chose de tangible tu trouvera déjà plus facilement des gens pour te suivre
Solution 3 tu revois ton projet à la baisse
Si tu ne crois pas suffisamment à ton propre projet pour investir vraiment de ta personne, comment veux -tu que d'autres y croient ?