pour une définition "historique" ui, mais pour aller un peu plus loin,JeP a écrit :Ah, et on a donc le squash and stretch, qui intervient principalement dans les mouvements cartoons. Comme en cartoon, les formes sont souvent molles, déformables, pour accentuer les mouvements rapide, on étire les formes en les amincissant, on stretch quoi. Et sur un impact, la forme s'écrase sur le sol/un mur, le squash.
le squash and stretch c'est aussi un principe à garder
en tete pour mettre des variations tout au long de l'anim dans
l'aspect général du perso, sans forcément venir déformer le volume
des éléments comme dans les tex avery ou autres, pour faire du
changement et rendre ça intéressant.
un exemple à la con : un "take" (traduire par surprise) à la pocoyo
se sert du principe de cette facon
regarder dans la vidéo qui suit à 00:19, lorsque pocoyo regarde à
droite, il "passe" par une position le cul par terre qui vient s'opposer
à sa pose debout :
ça rend tout simplement la chose plus dynamique.
mais ça pourrait etre pareil pour un lancer d'objet, le perso se tasse
dans l'anticipation (squash) et s'étire lors de l'action (stretch)
et si on pousse la chose encore plus loin une jambe ou un bras plié
est squashé, tendu il est stretché
voilà c'était juste pour dire que c'est pas seulement un truc mou ou
cartoony, c'est pour créer des variations
sinon ui c'est bien résumé