Animation japonaise

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
Little Lou

Message par Little Lou »

"ah oui, au fait, quel est le mot en japonais en animation qui definit un déces par overdose de travail?"

Euh... Hara kiri?

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

hara kiri c'est moisi.

en vrai, on dit "Seppuku".

si ma mémoar est bonne "hara kiri" est une abominable deformation de cet acte noble qu'est le "seppukku", c'est une transcription éronnée faite par des traducteurs peu competents qui se sont uniquement contenté de lire les kanjis de ce terme.

Marutan ? Didi ? Chron ? explication, s'il vous plait 8)
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

snith
Otaking !

Message par snith »

c'est due à une mauvaise lecture des caractères et une inversion ( euh....ça existe au moins le mot inversion ) du sens de lecture: hara peut se lire fuku=estomac, abdomen et kiri peut se lire setsu=couper, trancher.
il faut lire dans l'ordre setsu fuku qui devient seppuku et non hara kiri 8)

euh....chron si j'ai fait une erreur corrige moi de suite!!!!!!

XAV
Otaking !

Message par XAV »

la mort par overdose de travail c'est pas KAROSHI ??

kikimson

hajime mashite?

Message par kikimson »

quand j'etais au japon, j'ai ete recueilli par un punk que j'ai croisé ds la rue.

il etais plutot du genre anaka ga seuita! toute la journee alors
anaka c bien estomac? :? ((j'ai la dalle!)il doit y avoir plusieurs mots - -;;

8O merde alors, combien d'entre vous parlent japonais?!

moi j'apprends le coreen tous les jours dans le metro avant d'aller au travail...
l'annee prochaine je veux quitter mon taf qui me prend trop de temps.
je veux me consacrer a l'etude de l'anim.au japonais et au coreen a plein temps, je veux retourner la bas!
est ce que vous pourriez me renseigner sur votre parcours?

je ne peux pas me payer une ecole trop chere et j'ai du mal a m'orienter.

je recherche donc des cours de dessin.et de japonais.
je suis sur le point de m'inscrir a la fac diderot ou inalco.(c koi la difference?)
pour le dessin,j'ai opté pour l'adac: cours d'anim.tradi.(2x4h/sem)
after effect pour le compo.(4heures par semaine)
je me suis fait une table d'animation ds ma chambre et je suis en train de m'acheter un pc.

jesus didi,xav et vous autres animateurs, vous utilisez quoi pour le linetest?
en coree c'etait animo pegs et toons...
mais le mec de l'adac veut me foutre sur toon boom .je ne connais pas ce logitiel et j'ai un peu peur qu'il essaye de me refourguer un nouveaux programe qui ne serait pas utilisé dans la chaine de prodution.
(je pense plutot m'orienter vers after quen pensez vous?)

plus le temps passe et plus je m'eloigne de mes reves et des gens que j'aime alors je dois trouver un moyen d'y retourner.
je vais demenager a villejuif... :cry:
promis des que j'ai le net je pose avec vous! :twisted:

je vais monter ce putin d'ordi bonne journee a tous....

snith
Otaking !

Message par snith »

a mon avis c'était "onaka ga suita" mais courament ya des déformations et ça devient comme t'a dit, genre en france "oui" qui devient "ouais" ou "wé"

kimson
Yankee

yo!

Message par kimson »

DIDI:
si ce n'est pas indiscret, combien y a t'il de personnes avec toi ? 20?...50?...100? peux tu me decrire la structure du studio et sur quels types de productions tu travailles. quelle est la cadence de travail s'il te plait .
a seoul c'etait un studio de soustraitance alors ct une usine.mais j'ai entendu dire qu'au japon il y avait pleins de petits studios...

ca fait longtemps que tu exerce ce metier? depuis combien de temps es tu au japon?

Chac
Grand Strateguerre

Message par Chac »

Salut kikimson, j'vé essayer de te repondre sur le line test et t'eclairer sur toon boom.
Pour le line test, t'as pô besoin d'un prog spécial, "Premiere" de Adobe fera l'affaire pour le montage de tes dessins en .avi. Apres pour importer tes dessins dans premiere y'a le scan (que je te deconseil car beaucoup trop long... imagine une scene de 80 dessins a scanner sachant que tu devra rescanner apres avoir corrigé des trucs :? ), le mieux ça va etre une camera... Attention je parle pas d'une cam dernier cris, si tu peux choper une cam d'occaz ki servait pour la securité dans les batiments ça suffit largement (par contre assez dur a trouver) mais au moins la capture de tes images prendra 1 seconde.
Pour toon boom, il faut savoir que C un concurrent direct de flash (donc C du vectoriel)... C pas la meilleure chose pour voir tes anim tradi. Dans ce cas Flash est plus facile a utiliser (a trouver aussi :wink: ) pour le meme resultat.

Voili voilou :D

Chac
Grand Strateguerre

Message par Chac »

Au fait Didi, c'est vrai qu'on (que je?) connait pas trop ton parcours jusqu'au pays du soleil levant 8)
Si C pô indiscret ça pourrait etre sympa de nous dire comment tu y es arrivé ! :D

Et encore mieux... c'que tu vises apres :twisted:

:wink:

Buta
Grand Strateguerre

salut

Message par Buta »

salut salut,
Moi c est buta donc. Je suis l'autre personne qui est venu au Japon avec didi. Didi ne sera pas la avant demain soir...desole mais pour les reponses va falloir attendre.
Je ne me permetrais pas de repondre a sa place ^___^

Buta

sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur

Message par sonwukong »

salut buta !
bienvenu sur ce forum !!!

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Buuuta, Buuuta, mon petit ourson....
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Ok

Message par Chron »

Snith -> Sono toori.
C'est tout à fait ça. En fait, c'est juste que les premiers occidentaux arrivés au Japon ont lu les caractères en sens occidental "hara kiri", alors qu'il fallait lire dans le sens japonais (de droite à gauche donc) et du coup les lectures des caractères changent...^^;
Pour le karôshi, cela signifie littéralement "mort par fatigue excessive" (du au travail).
L'expression pour "j'ai faim" est bien "onaka ga suita" mais ça reste un niveau de langage correct voire mignon... Si ton copain était plutôt punk, il devait plutôt dire "hara ga hetta" en roulant bien le r pour faire racaille... ^_^;
@+
Chron capello

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

hello Buta :) ça devient le point de rencontre des français en exil au Japon chez Tsuka :D

didi
Grand Strateguerre

Message par didi »

salut kimson

ici a telecom il y a 70 personnes qui travaillent a plein temps sur une production televisee produite par madhouse. Je ne peux pas en dire trop sauf que j ai fais des inters avec buta dessus. Cela comprends presque toutes les phases de production excepte la postprod (je crois).Sinon de temps en temps le studio soustraite des plans de divers films comme steamboy recemment ou des plans d autres studio avec une affinite particuliere au studio ghibli.
Pour la structure du studio, tout est dans une vaste salle commune situe au premier etage d un petit immeuble au dessus d un convini. C est tres pratique quand on a faim. La superficie de la salle doit avoisiner les 350m carre (approximativement car j ai pas trop le sens des dimentions). Et le studio se trouve a mitaka pres du musee ghibli.
Pour les cadences de travail, il faut savoir qu un episode est fait en un mois environ et que 3 ou 4 (j ai oublie :P )equipes d animateurs bossent chacune sur un episode. pour les inters, une moyenne de 450 dessins par mois et par personne est exigee. Pour ordre d idee encore, un storyboard de 26 min est fait en deux semaines et les animateurs qui font leurs propres layout sont tenus de faire (avant de commencer l anim) entre 40 et 50 layoutpar semaine. Bref c est assez costaud surtout que le studio semble assez exigent sur la qualite, ce qui est bien.

Pour la coree, j ai actuellement un ami qui supervise de l anim la bas , qui est venu nous rendre visite ici et qui m a explique comment ca marchait. On a longuement discute des differences entre la coree et le japon et y a beaucoup a dire. (prochain post :D )

snith

j ai demande a ma copine pour le seppuku et harakiri mais ils n en savent pas pplus que vous et d ailleurs il parait qu ils n apprennent pas ca a l ecole. Pour sur , seppuku et la maniere polie de dire harakiri mais ca on le savais deja :wink:

chac
eh bien mon parcours... euh j ai fait un sejour a emile cohl suivi de vacances aux gobelins (anim) , un passage eclair de deux ans chez marathon et hop me voila au japon.

Répondre